background preloader

Objectif 4 : Identifier les politiques d'enseigne et les stratég

Facebook Twitter

Le magasin à l'ère du numérique. Vendeurs "augmentés", chariot connecté, réalité virtuelle... le numérique imprègne les points de vente physique pour un parcours d'achat orienté "phygitail".

Le magasin à l'ère du numérique

Focus sur les outils qui réenchantent l'expérience client. Chaland : définition, traduction et synonymes - Fiche pratique. Définition du mot ChalandUn chaland désigne un client de passage dans un commerce de proximité.

Chaland : définition, traduction et synonymes - Fiche pratique

En marketing, les termes de chaland et d'achalandage reflètent le potentiel de fréquentation d'un espace commercial. Le nombre de chalands, exprimé par jour, par mois ou annuellement, est une donnée importante dans l'évaluation d'un fonds de commerce en cas de cession. Il représente le potentiel d'attractivité commerciale du lieu et, donc, sa valeur sur le marché. Le terme chaland tombe peu à peu en désuétude. Il est souvent remplacé par des synonymes, tels que client et clientèle. Traduction du mot Chaland en anglaisRegular customerA regular customer is someone who purchases a product or service from the same place on a regular basis, and helps determine attractiveness and sales potential.Un chaland est un client qui achète un produit ou service au même endroit de façon régulière, ce qui aide à détermine l'attractivité et le potentiel de vente. Retail : quel potentiel de conquête pour les enseignes spécialisées ? - Retail.

Le nouveau baromètre Conquest révèle dans quels domaines les enseignes spécialisées doivent investir pour conquérir de nouveaux clients : la guerre des prix est finie, place à la qualité des produits et de l'expérience en magasin !

Retail : quel potentiel de conquête pour les enseignes spécialisées ? - Retail

" Chaque année, les enseignes veulent faire de la conquête mais ne bâtissent leurs briefs qu'à partir des chiffres qu'ils possèdent sur leurs propres clients ", regrette Loïc Mercier, directeur de la stratégie de BBDO Paris, qui met ainsi en avant l'inefficacité des 3,6 milliards d'euros investis en communication média par les retailers : En 2015, le chiffre d'affaires total des 100 principales enseignes spécialisées françaises n'a augmenté que de 0,75%. Selon BUY, la nouvelle agence spécialisée dans le retail de BBDO, pour conquérir de nouveaux clients, il faut identifier les causes de leur " non-fréquentation " des enseignes. C'est la promesse de Conquest, le baromètre réalisé par l'agence avec Kantar TNS. Décathlon en tête, le prêt à porter à la peine.

Les grandes enseignes multiplient les engagements en faveur de la qualité.

Zone de chalandise

Cours Identifier les politiques d' enseigne. Un client satisfait. EXEMPLES D'ENSEIGNES jardinerie animalerie. Livraison et Retour : 2 critères de différenciation majeurs en e-commerce. En e-commerce, la livraison et la gestion des retours sont deux sujets majeurs qu’il ne faut pas négliger.

Livraison et Retour : 2 critères de différenciation majeurs en e-commerce

Aujourd’hui, si un internaute est intéressé par votre offre produit et que vos tarifs sont intéressants, il sera susceptible d’acheter sur votre site. Mais avant de passer commande, il va inévitablement s’informer et s’intéresser à plusieurs informations concernant la livraison de son colis : les frais de port, les solutions de livraison proposées et la possibilité d’effectuer un retour. Quelle stratégie de différenciation ?- Le courrier du meuble et de l’habitat. Mettre en oeuvre une stratégie de différenciation évite de proposer, dans la mesure du possible, des offres identiques ou similaires sur le marché, entraînant une guerre des prix et une détérioration des marges.

Quelle stratégie de différenciation ?- Le courrier du meuble et de l’habitat

C’est la raison pour laquelle tout chef d’entreprise cherche à proposer une offre « spécifique », à un prix acceptable par le client et rentable pour son entreprise. Voici quelques principes à respecter permettant de réussir sa stratégie de différenciation. Ce que l’expérience client signifie vraiment. Chroniques d’experts Marketing Le 21/11/2016 Elle est primordiale, car elle construit la fidélité et la recommandation.

Ce que l’expérience client signifie vraiment

Pourtant, l’expérience client est trop souvent mal comprise. Le concept de « customer experience » est né à la fin des années 1990 avec l’ouvrage de Joseph B. L’expérience client est donc, selon leur définition, la trace laissée dans la tête du client par l’ensemble des interactions que ce dernier a pu avoir avec la marque ou l’entreprise lors de son parcours d’achat ou de consommation.

La digitalisation des parcours et la multiplication des opportunités de mesure ont conduit ces acteurs à consacrer l’expérience client comme le nouveau Graal de la performance. Le positionnement et l'image de marque d'une unité commerciale - le-sav-du-commerce. Se différencier de ses concurrents: Mais au fait, on se différencie comment ? ...

Il n'existe pas moins de 37 pistes pour différencier son offre de celles de ses concurrents.

Se différencier de ses concurrents: Mais au fait, on se différencie comment ? ...

C'est en tous les cas le nombre de sujets, que j'ai recensés, susceptibles d'être analysés par des clients au moment de leur acte d'achat. Oui, il y a bien au minimum 37 critères différents de sélection d'un produit ou d'un service, et donc autant de pistes à creuser pour différencier son offre et la rendre plus remarquable que l'offre de son voisin. Je vous propose ici de lister ces 37 éléments potentiellement différentiateurs, que l'on peut regrouper en 6 grandes catégories : les critères liés au produit, les critères liés aux services associés, les critères liés au personnel, les critères liés au lieu de vente, les critères liés à l'image, et les critères liés aux prix.

L'ensemble de ces critères de différenciation n'est que le résultat des différentes attentes des acheteurs / consommateurs tout au long de l'ensemble de leur expérience d'achat et d'utilisation du produit souhaité. Tableau criteres differenciation. DEFINITION de "politique d'enseigne" Le marketing d’enseigne. Untitled. Untitled. Untitled. Définition de "RETAILING MIX" Untitled. Etude d'implantation d'un commerce et choix de l'emplacement. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir l'implantation d'un magasin ?

Etude d'implantation d'un commerce et choix de l'emplacement

L'enseigne : un capital pour le distributeur. Les sources de différenciation des enseignes de distribution. Décroissance du temps consacré aux courses, augmentation du nombre d'enseignes et de canaux fréquentés, réduction des distances entre les clients et les marchandises, déspécialisation du tissu commercial des villes, proximités psychologiques réinventées : le commerce de détail se recompose.

Les sources de différenciation des enseignes de distribution

De son côté, " le magasin se consomme ". Aussi, tout vrai concept d'offre et de distribution se doit de transformer un bénéfice-client réel en avantage concurrentiel durable dans le temps. C'est pourquoi nous analyserons par ordre croissant d'avantage concurrentiel et d'implication pour le management, les principales sources de différenciation des enseignes de distribution, exemples à l'appui.

La différenciation par le prix bas. La personnalisation comme stratégie des enseignes de distribution. Mises au pied du mur par l’essor du e-commerce, les enseignes de distribution réinventent leurs stratégies de fidélisation.

La personnalisation comme stratégie des enseignes de distribution

Objectif à atteindre : faire revenir les clients en magasins physiques. Pour cela, quelques « nouvelles » pratiques incontournables : la personnalisation et l’individualisation de la relation-client. Ce sont des scènes connues des vieux films, lorsque le héros entre dans un grand restaurant ou dans un grand hôtel, et que le « maitre d’hôtel » lui lance un « comme d’habitude ? », avec un sourire de connivence. Au-delà du cliché, c’est un peu aussi ce que nous attendons d’une relation-client : une certaine forme de récompense pour notre fidélité à un lieu, une marque ou des produits.

Le sur-mesure… à échelle industrielle. Retail : les distributeurs dans une stratégie d’expansion. Top 100 LSA des enseignes : découvrez le... Avec une activité de 44,8 milliards d’euros en 2014, Carrefour était le premier groupe de distribution en 2014. Dans le cadre du Top 100 des enseignes réalisé par LSA (tableau interactif consultable ici), un classement complémentaire par groupe a été effectué (voir ci dessous). Top 100 LSA : fragile reprise pour les... Est-ce la fin de la chute du top 100 ? Après trois exercices successifs de décélération de la croissance des ventes, le chiffre d’affaires global réalisé par les 100 premières enseignes de distribution en France est reparti à la hausse.

Bien que légère, elle vient rompre la spirale négative qui s’était installée. Et qu’on ne vienne pas accuser l’inflation de fausser la lecture : elle était de 0% tout rond en 2015, selon l’Insee. Derrière cet optimisme de façade, de grandes mutations sont en cours, notamment dans l’évolution des formats de magasins. Et pour les grandes surfaces qui vendent aussi de l’essence, la baisse du prix des carburants (- 9,8% sur un an, après - 4% en 2014) a également pesé sur les ventes. La proximité, une valeur refuge. Gamm Vert. Distributeurs : qui a la meilleure politique...

Les distributeurs se mettent au vert ! La chaire grande consommation de l’Essec, Pwc et la FCD ont collecté de nombreuses données auprès de sept distributeurs. Objectif : voir l’évolution de l’engagement sociétal de ces entreprises. Globalement, les enseignes de la FCD, qui ont signé le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentaire en juin 2013, ont amélioré leur RSE entre 2012 et 2014. En témoignent ces résultats chiffrés : Environnement, société, santé... 10...

Environnement, société, santé... 10 enseignes qui s’engagent [En images] Quelles stratégies environnementales sont mises en œuvre par les enseignes pour répondre aux enjeux d’aujourd’hui ? Comment le développement durable est-il intégré dans les stratégies commerciales ? Alors que de nombreuses enseignes se sont engagées à l’occasion de la COP 21, qui s’est tenue à Paris en décembre 2015, LSA revient sur 10 actions concrètes mises en œuvre par Sephora, Intermarché Les Mousquetaires, Picard Surgelés ou encore Maisons du Monde.

COP 21 : les grandes enseignes s’engagent... - Grande Distribution et consommation. Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueille la 21e conférence des Nations unies sur les changements climatiques, la COP 21. Chez les acteurs économiques, cette mobilisation prend également la forme d’une dynamique collective initiée par plusieurs enseignes qui composent le Club Génération Responsable. Du 4 au 11 décembre 2015, ces enseignes, à savoir Carglass, Les Mousquetaires (Intermarché, Bricomarché), Maisons du Monde, Picard, Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt), membres et partenaires de Solutions COP21, seront réunis au sein du Pavillon "Commerce et Climat", au Grand Palais à Paris.

L’objectif : proposer un espace de réflexion et un accès à l’expertise à tous les acteurs qui souhaitent s’inspirer, partager et échanger. Gamm Vert : News de l'enseigne de jardinerie sur LSA Conso. Présentation de Gamm Vert. Et les enseignes les plus attractives de... 6 conseils pour améliorer l'image prix des... - Produits Frais. 21% des enseignes personnalisent leur... Chiffre phare de cette quatrième édition du baromètre omnicanal de Capgemini Consulting : 21% des enseignes ont engagé la personnalisation de l’expérience client en magasin via les informations clients omnicanal. Nature et Découvertes surfe sur la vague naturaliste. Grand Est - Jardiland annonce l'acquisition des 14 jardineries du Groupe Prieux - www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr.

Le Groupe Jardiland étend son réseau en propre dans la région Grand Est – L’enseigne annonce l’acquisition des 14 magasins du Groupe familial Prieux, son plus important franchisé. Joinville-Le-Pont, le 5 décembre 2016 : Le Groupe Jardiland a signé avec le groupe Prieux un accord portant sur l’acquisition de 14 magasins situés dans la région Grand Est pour un chiffre d’affaires de 35 millions d’euros. COURS politique d'enseigne. Gauthier Pimont le nouveau responsable du...