Zoom
Trash
Economie.gouv.fr.
Veille informationnelle et réseaux sociaux. A LIRE - Les professionnels du chiffre sont encore peu présents sur les réseaux sociaux, Associations professionnelles et réseaux. Que signifie Gouvernance de l’information? - Définition par WhatIs.com. La gouvernance de l’information correspond à une approche globale qui permet de gérer le patrimoine informationnel d’une entreprise en mettant en place des processus, des rôles, des outils de contrôle et des indicateurs afin de traiter l’information comme un actif clé de l’entreprise.
La mise en place d’une démarche holistique en matière de gouvernance de l’information vise à proposer de l’information à ceux qui en ont besoin, tout en rationalisation sa gestion, réduisant les coûts de stockage et garantissant sa conformité. IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?
Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…).
La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines. Rémi Moebs, Harris Interactive France. News Social Life 2015 – Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France Enquête réalisée en ligne en novembre 2013 par l’institut Harris Interactive.
Echantillon de 2000 individus représentatifs de la population française internaute âgée de 15 ans et plus. Méthode des quotas et redressement appliquée aux variables suivantes : sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle et région de l’interviewé(e). Les jeunes jettent un coup d'oeil à leur smartphone toutes les 10 minutes. Le smartphone modifie notre comportement bien plus profondément qu'on pourrait le croire.
Une étude britannique menée par l'institut Omnibus pour l'éditeur Kana Software (PDF en anglais) montre comment les plus jeunes sont devenus impatients face à leur téléphone mobile. Selon elle, les 18-24 ans vérifient leur smartphone toutes les 9 minutes et 50 secondes. Dans cette tranche d'âge, une personne sur vingt pousse même la dépendance à examiner son téléphone portable toutes les minutes. On atteint là une forme de dépendance absolue. Les ultra-connectés de plus en plus impatients Cette étude portant sur 2 000 personnes montre également que l'intérêt pour l'appareil diminue avec le temps. Autre enseignement intéressant de l'étude : les Britanniques utilisent en moyenne 7,4 différents moyens de communication électronique (SMS, mails, réseaux sociaux, etc.). Pratiques d’indexation sociale et démarches de veille informationnelle.
Des DOI (Digital Object Identifier) sont automatiquement ajoutés aux références par Bilbo, l'outil d'annotation bibliographique d'OpenEdition.Les utilisateurs des institutions abonnées à l'un des programmes freemium d'OpenEdition peuvent télécharger les références bibliographiques pour lesquelles Bilbo a trouvé un DOI.
Le service d'export bibliographique est disponible pour les institutions qui ont souscrit à un des programmes freemium d'OpenEdition.Si vous souhaitez que votre institution souscrive à l'un des programmes freemium d'OpenEdition et bénéficie de ses services, écrivez à : access@openedition.org. AFNOR, (1998), Prestations de veille et prestations de mise en place d’un système de veille, Norme X50-053. Basset, H., (2010), Identification d’experts scientifiques et de leaders d’opinion : la méthode IdEx 2.0, in Bases, n° 271. Blanchet, A., (2004), La psychologie des groupes, 2e édition, Armand Colin, Collection universitaire de poche. Golder, S. Syndication de contenu : flux RSS et Atom. Qu'est-ce qu'un flux RSS ?
A quoi ça sert ? Comment le mettre en place sur un site Web ? Dossier introductif sur la syndication de contenu. RSS - Syndication de contenu. Janvier 2018 Introduction au RSS Le standard RSS représente un moyen simple d'être tenu informé des nouveaux contenus d'un site web, sans avoir à le consulter.
Notre vidéo Le format « RSS » (traduisez « Really Simple Syndication ») permet ainsi de décrire de façon synthétique le contenu d'un site web, dans un fichier au format XML, afin de permettre son exploitation par des tiers. Le fichier RSS, appelé également flux RSS, canal RSS ou fil RSS, contenant les informations à diffuser, est maintenu à jour afin de constamment contenir les dernières informations à publier. S'abonner à un flux RSS. Mise à jour mars 2007 Préambule Il est possible d’obtenir directement les nouveautés d’un site (comme celui du CRDP) dans votre navigateur ou votre logiciel de messagerie.avec Internet Explorer (à partir de la version 7) les nouveautés apparaissent dans les signets ;avec Firefox (à partir de la version 2) les nouveautés apparaissent dans les marque-pages ;avec Thunderbird (logiciel de messagerie) les nouveautés apparaissent sous forme de mails.avec Netvibes (agrégateur en ligne), les nouveautés sont organisées en petites fenêtres sur une page Web.
S’abonner à un flux RSS avec Internet Explorer 7 Voici les principales étapes à suivre pour s’abonner à un flux RSS avec Internet Explorer version 7 D’abord, votre navigateur doit être démarré et la page à laquelle vous désirez vous abonner (par exemple celle du CRDP : affichée… Pour lire les derniers articles parus sur les sites auxquels vous êtes abonné, il faut ouvrir l’onglet Flux des favoris : 5 Outils pour commencer une veille sur internet en 3 étapes - Toile de Fond. Internet est disruptif.
Hier, de nombreux métiers étaient réservés à certaines personnes, avec des compétences particulières sur des outils bien distincts. Aujourd’hui, vous pouvez tout connaitre en Googlisant votre question. Ce concept simple vous ouvre pleins d’opportunités pour nourrir votre curiosité, vos passions et vos intérêts. Dans cet article, nous allons voir ensemble quels outils peuvent vous être utiles au quotidien pour connaître les dernières actualités qui vous intéressent, pour apprendre et découvrir toujours plus de choses. C’est aussi une méthode pour commencer à devenir « influenceur » qui vous permettra d’améliorer votre réseau, en modifiant votre image et ce qui y est associé.
Le processus est simple : l’objectif est de mettre sous vos yeux le maximum de sources, lire les articles, analyser rapidement la pertinence pour enfin le partager et le stocker. Notepad++ Home.