Les destins contrastés des banques d'investissement françaises. Coronavirus : "Ce n’est pas le moment de relâcher la réglementation bancaire" Les banques souffrent du coronavirus.
L’économie mondiale marche au ralenti. Le risque de défaut des entreprises et des particuliers s’accroît. Dans ce contexte, faut-il alléger les règles d’encadrement des activités bancaires pour tenter d'éviter des faillites ? Pour Christine Mathis et Camille Baudouin, deux expertes de la réglementation bancaire, la réponse est non. Elles appellent cependant les régulateurs à alléger les contrôles et faire preuve de souplesse. Le 26 mars dernier, l’agence de notation Moody’s a dégradé l’ensemble du secteur bancaire français mais aussi belge, italien, espagnol et néerlandais. France 24 : Face à l’ampleur exceptionnelle de la crise sanitaire et économique induite par le Covid-19, faut-il relâcher la réglementation sur les établissements bancaires ? Christine Mathis : La réglementation bancaire a été mise en place dans une double optique : protéger les déposants d’une part, et les investisseurs et les marchés financiers d’autre part.
C. C. C. Solide performance de BNP Paribas au troisième trimestre. 03 novembre 2020 Aujourd'hui à 09:06 BNP Paribas est resté solide au troisième trimestre malgré la pandémie avec un bénéfice proche de 1,9 milliard d'euros.
En Belgique, BNPPFortis réalise "une bonne performance". BNP Paribas a dégagé un bénéfice net de 1,89 milliard d'euros au troisième trimestre, soit une baisse de 2,3% sur un an malgré un contexte économique et sanitaire incertain, a annoncé le groupe bancaire ce mardi. Le mastodonte français avait déjà traversé sans encombre le deuxième trimestre, alors caractérisé par l'explosion de la pandémie de Covid-19 et le confinement de nombreux pays. milliard d'euros BNP Paribas a enregistré un bénéfice de 1,89 milliard d'euros au cours du troisième trimestre.
De plus, l'été a été caractérisé par un rebond de l'économie, avant un probable nouveau plongeon au quatrième trimestre dû à la deuxième vague épidémique traversant de nombreux pays. "Bonne performance" de BNP Paribas Fortis Dividende maintenu. 20200528 as 112 situation grands groupes bancaires francais fin 2019.
La BFI européenne devrait connaître un rebond en 2020. Depuis dix ans, les revenus des banques de financement et d’investissement mondiales étaient en baisse régulière, diminuant de plus de 30 milliards sur un total de plus 180 milliards de dollars [1].
Parmi les trois métiers de la banque de financement et d’investissement, les activités de marché et notamment de fixed income, qui représentaient près de 60 % des revenus il y a dix ans, ont été les plus impactées, perdant depuis 2012 plus d’un tiers de PNB. Dans ce contexte, l’année 2020, pourtant marquée par la crise sanitaire, devrait symboliser le rebond de la banque de financement et d’investissement, avec les premières hausses de ROE depuis six ans. Cette embellie profite aux trois métiers. La banque d’investissement et la banque d’affaires devraient voir leurs revenus progresser de 20 % à 30 %. Le métier le plus en progression cette année serait le fixed income, avec des revenus historiques, en hausse de 50 %.
L’écart avec les banques américaines Un marché européen fragmenté. Le classement 2020 des banques françaises. Classement des banques par nombre de clients en 2019 - Comparatif Quelle banque choisir. Quelles sont les banques ayant le plus de clients en 2019 ?
Une question pertinente pour savoir quelle est la taille d'une banque avant de la choisir pour héberger votre épargne. L'année 2019, et les deux années qui ont précédées, ont été mouvementées dans le secteur bancaire. L'arrivée de nouveaux acteurs - 100% mobiles - a cassé les codes de la banque y compris pour les banques en ligne. On voit donc émerger des acteurs comme N26 qui passent de 100 000 clients à plus de 850 000 en seulement 2 ans. Notons également le compte Nickel qui a su trouver son public. L'activité des banques dépend grandement de leur clientèle et des fonds qui y sont déposés. Groupes bancaires Ces groupes chapôtent pour certains des centaines de banques régionales, et comptabilise également dans leur panel d'activité des banques en ligne, voir des services de compte type néobanque. Banques en ligne On notera une relative stagnation des chiffres en ce qui concerne les banques en lignes. Néobanques D'autres articles :
Etude metiers BFI.