Affiche.
Affiches Bauhaus. CIG - Chaumont. Pour la première fois depuis plusieurs décennies, 110 affiches russes de la période constructiviste sortent de Russie. Issues des collections exceptionnelles de la Bibliothèque nationale de Russie à Saint-Petersbourg, elles sont présentées conjointement aux Silos et au château du Grand jardin à Joinville (affiches de cinéma) dans une scénographie conçue par l’Atelier graphique Malte Martin.
Leur nombre, la diversité de leur sujet et surtout leur qualité plastique témoignent du rôle de l’affiche dans les premières années du régime soviétique. Signées par les élèves de Kazimir Malevitch comme Rotchenko, El Lissitzky, Klucis ou encore les frères Stenberg, elles sont la continuation directe des avant-gardes de l’art pictural. Leurs auteurs ont su inventer des principes durables dans la construction typographique, l’emploi de la photographie et du montage. Les grands noms de l'affiche. Lautrec par Lautrec / HUISMAN, Ph. ; DORTU, M.G.- Lausanne : Edita, 1964. La Plume. Album trimestriel illustré des affiches et Estampes / La Plume. - Paris : La Plume, 1900. - 16 p. : ill.
NB. Notre oncle Lautrec / TAPIE DE CELEYRAN, Mary. - Genève : Pierre Cailler, 1953. Toulouse-Lautrec : his lithographic work from the collection of Ludwig Charell / DELTEIL, L. Lettres 1871-1901.Toulouse-Lautrec / ADHEMAR, Jean. - Paris : Gallimard. Toulouse-Lautrec : his lithographic work from the collection of Ludwig Charell / SAGNE, Jean. - : Fayard, 1988. - ISBN 2-213-01874-X. Toulouse-Lautrec : his lithographic work from the collection of Ludwig Charell / GASSIER, Pierre. - Martigny : Fondation Pierre Gianadda, 1987. The complete Graphic Works, a catalogue raisonné de Toulouse-Lautrec / ADRIANI, Götz. - Londres : Thames and Hudson, 1988. Lautrec, peintre et graveur / ADHEMAR, Jean ; JOURDAIN, Francis. - : Editions du Temps, 1987.
Bibliogr. p.281-284. Lesartsdecoratifs. 1900Né dans une famille d’architectes, son frère Jacques est l’architecte du Trocadéro construit pour l’Exposition internationale de 1937. Début d’étude d’architecture aux Beaux-Arts à Paris. 1917Il réalise sa première affiche chez l’éditeur Gaissier qui l’encourage à participer au concours d’affiches du dentifrice Glycodont dont il remporte le premier prix en 1918.A la suite d’un accident, il perd son bras droit.
Il se détourne de l’architecture et signe un contrat chez Sirven, imprimeur d’affiches (1919-1921). Ses premières affiches sont très inspirées de Cappiello. 1920Rencontre avec le peintre cubiste Roger Souverbie qui lui fait découvrir Albert Gleizes et la Section d’Or. 1921-1923Contrat avec Avenir Publicité. 1923A partir de 1923, sous l’influence de Juan Gris, il élabore sa théorie de « l’expression graphique de l’idée ». 1925Avec Monsavon, il s’impose comme un maître aux côtés de Loupot et Cassandre. 1930Il rejoint l’Union des artistes modernes. 1953Il rentre en France. Lesartsdecoratifs. Études de peinture à l’école des beaux-arts de Nancy. Il fait la guerre de 1914-1918. Après la guerre, il prend un atelier et fait sa première exposition de peinture à Nancy. 1923Il rencontre André Daven associé à Ralph de Maré, nouveau directeur du Théâtre des Champs-Elysées, alors en difficulté.
A la recherche de talents et de spectacles nouveaux, Ralph de Maré engage Jean Borlin, danseur étoile du Ballet royal suédois. 1925Colin fait sa première affiche pour un film le Voyage imaginaire en dont Borlin était la vedette. 1930Il ouvre la première école d’affichistes, où passèrent plus de 2.000 élèves de toutes nationalités (Villemot, Leupin, Henrion, Carrier furent ses élèves). Roger Excoffon, "coup de Mistral" Nous continuons de parcourir la série des grands noms du design graphique avec Roger Excoffon. Un célèbre inconnu Roger Excoffon (1910-1983) fait partie des personnages les plus influents du graphisme et de la typographie française. Et pourtant si son nom reste peu connu du grand public, son œuvre est assurément connue du plus grand nombre. Graphiste et publicitaire de talent, il a réalisé des centaines d'affiches et de logos.
Mais c'est en tant que typographe qu'il a marqué le paysage graphique français avec seulement 7 typographies à son actif : Le Vendôme, le Banco, le Mistral, le Choc, le Diane, le Calypso et l'Antique Olive. On peut surtout se souvenir des innombrables enseignes de bar-tabac, de salons de coiffure et autre boulangerie qui ont usé ( et abusé ?) Mais qui est Roger Excoffon ? Son parcours de dessinateur de caractère est atypique. . “ À trente ans, j'étais un raté, un fruit sec, je n'avais rien fait. La guerre le rattrape, il sera mobilisé dans le sud de la France. Banco ! Pierre Bernard & Grapus, graphisme d'utilité publique, 1942/2015.
Les années Grapus En 68, le gouvernement français se rend compte que le mouvement Bauhaus est passé à la trappe en France, et décide d'installer rue d'Ulm les membres enseignants du Bauhaus à Ulm (la ville Allemande) qui se retrouvent à ce moment-là sans subventions. Naît alors l'Institut de l'Environnement, au sein duquel les trois hommes y trouvent un lieu où continuer à explorer des formes d’expression alternatives, et questionner la soumission à la commande. Si ce type de lieu de création collective a déjà été expérimenté dès les années 1950 par les Américains de Push Pin Studios, ou dans les années 1960 par les peintres espagnols antifranquistes de Equipo Crónica, l'Institut de l'Environnement propose alors une nouvelle manière de faire coïncider engagement politique et création graphique.
Ci-dessous, le texte de présentation du collectif lors d'une exposition à la Maison de la Culture de Grenoble en 1979. Du social au pays de la publicité Dans les années 70, la publicité est reine. Jamie Reid, un graphisme qui déménage... - Une culture laïque du socialisme avec Michel TABANOU. Jean Widmer. Photographie du portrait – Jean-Philippe Bazin « Jean Widmer, graphiste, crée depuis son arrivée en France, dans les années cinquante, des images qui sont une synthèse entre abstraction et figuration, alliant sensualité et style épuré. Après un passage au jardin des modes et aux Galeries Lafayette où il révolutionne les concepts graphiques, il se consacre aux images publiques. En ce domaine, privilégiant désormais le champ culturel, il fait œuvre de pionnier. Le système de signalisation et d’animation conçu pour les Autoroutes du sud de la France est l’une de ses réalisations les plus connues.
Les identités visuelles créées par Jean Widmer pour les institutions culturelles font désormais partie de la vie quotidienne de bien des Français, et constituent des références prestigieuses dont les étrangers portent témoignage au-delà de nos frontières. . – cit. . « Pour son ouverture en 1969, le Centre de création industrielle (CCI) du musée des Arts décoratifs m’a confié son identité visuelle. Marcel Jacno. « Marcel Jacno, dit Jacno, est un graphiste français, célèbre notamment pour avoir dessiné le casque gaulois qui illustre les paquets de cigarettes Gauloises, ainsi que le logo du TNP (1951). Autodidacte des arts graphiques. Ses premiers travaux, en 1929, sont des affiches pour Gaumont et Paramount. En 1936, il dessine pour la Seita le célèbre paquet de Gauloises, il en signe une seconde version en 1947 qui sera un des logos les plus populaires pour les Français et est une sorte de record mondial dans la diffusion d’une création signée… » → cit. wikipedia.org « Ainsi ma signature se trouva reproduite à une multitude d’exemplaires puisqu’elle figurait sur l’emballage le plus répandu de notre pays. […] J’étais le recordman des multiples, étant donné que ce paquet si banal était imprimé à un nombres d’exemplaires qui bat tout les records de signatures : un milliard et demi d’exemplaires chaque mois. » → Marcel Jacno, cit.
. → cit. universalis.fr → Charles Peignot, cit. . → cit. Sur le même thème. Franco Grignani : "Grafica cinetica" Nous inaugurons une nouvelle rubrique de notre blog qui sera dédié à l'histoire du graphisme et de la communication en général. Nous y présenterons les grandes figures du design graphique et de la typographie à travers des extraits de publications anciennes qui font partie de notre bibliothèque... ( et qui ne sont évidement plus commercialisées !). Franco Grignani, 1908/1999 Nous commençons donc par présenter le travail du graphiste italien Franco Grignani (1908-1999). Il s'agit ici d'un texte où il présente lui même son travail et sa vision du métier ( initialement publié dans la collection "Graphic Designers in Europe" en 1973).
Étonnement, beaucoup de ses réflexions restent très contemporaines. Dans les années 70's, il a réalisé et rassemblé une documentation détaillée de son oeuvre qui a eu une grande influence sur l'art graphique international. Voici donc le texte de Grignani : La période fluide Recherche sur les distorsions La tension sous toutes ses formes Induction visuelle. Josef Müller-Brockmann "swiss style" Josef Müller-Brockmann (1914-1996) Cette semaine, nous continuons notre nouvelle rubrique dédiée aux grands noms du design graphique avec Josef Müller-Brockmann. Müller-Brockmann est né en 1914 en suisse. Il étudiera le design graphique et l'architecture à l'École des arts et métiers de Zurich.
En 1934, il ouvre son atelier de design graphique et d'illustration à Zurich, d'abord comme free-lance, puis sera rejoint par des collaborateurs à partir de 1936. Après 1945, Müller-Brockmann concentre son travail sur l'illustration et le design d'expositions. En 1957, il remplace à Ernst Keller comme professeur de graphisme à la Kunstgewerbeschule de Zurich. À partir de 1967, il est consultant pour IBM et fonde l'agence de communication Muller-Brockmann & Co. Graphiste par accident «Je suis devenu graphiste par accident» raconte Brockmann. Le père du graphisme suisse Müller-Brockmann est probablement l'un des graphistes les plus influents de l'histoire de notre profession. Identités visuelles. Paul Rand. « Au cours de sa longue et prolifique carrière, Paul Rand (1914-1996) fut directeur artistique, enseignant, écrivain et consultant en design auprès de sociétés comme IBM ou UPS … on peut le considérer comme le père du graphisme moderne.
Une aventure commencée dans les années 1930 au cours desquelles Rand développe un langage visuel jusqu’alors inédit dans la publicité, domaine qu’il va littéralement professionnaliser. Dans les années 1940, Paul Rand marque de son empreinte la conception des couvertures de magazines et fixe son vocabulaire créatif, fondé sur le lien étroit entre le fond et la forme là où prévalaient le style et la technique. Les années 1950 sont celles des grandes entreprises. Paul Rand crée des logos qui sont encore aujourd’hui parmi les plus célèbres du monde : IBM, UPS, ABC … Commencée dans les années 1930, la prolifique carrière de Paul Rand lui aura permis de marquer de son empreinte pas moins de six décennies ! » → Léonor de Bailliencourt cit. pixelcreation.fr.
Pierre Fix-Masseau : affiches 1928-1983 : [exposition, Paris], Bibliothèque nationale, 23 novembre 1983-15 janvier 1984... | Gallica. Aller au contenu. Retour sur le travail de Herbert Matter. Herbert Matter (1907-1984) fait partie des grands photographes et graphistes suisses des années 1920-30. Il étudie la peinture à l'Ecole des Beaux-Arts de Genève, puis à l'Académie Moderne de Paris. Il travaille avec l'affichiste Cassandre et l'architecte Le Corbusier. En 1932, il retourne en Suisse où il réalise des affiches pour l'Office du tourisme suisse; affiches reconnues pour leur design novateur mêlant photomontage et typographie. En 1936 il est invité aux États-Unis avec une troupe de danse et décide finalement de rester à New York. Il y rencontre Alexey Brodovitch le directeur artistique de Harper's Bazaar et réalise des photos pour Harper's Bazaar, Vogue et des agences de publicité.
Au cours de la seconde guerre mondiale il réalise plusieurs affiches de propagande pour l'armée américaine. En 1946, après avoir travaillé avec Charles et Ray Eames, Matter commence à collaborer avec le fabricant américain de mobilier Knoll pour qui il réalisera l'identité graphique et le logo. LA TYPOGRAPHIE ET LES AVANT-GARDES | nouvelles de la métropole froide.
Couverture du catalogue Bauhaus, style asymétrique, 1923, El Lissitzky Le peintre et typographe El Lissitzky (1890-1940) est une figure majeure de la révolution soviétique des années 20, en incarnant les paradigmes des avants-gardes russes, – « émancipation des arts du langage formel, dans une société et un monde qui bougent »[1], son œuvre typographique va ouvrir une voie nouvelle dans le graphisme et l’illustration. Son travaille oscille entre les complexités abstraites du suprématisme de Malévitch, la démarche sociale et fonctionnelle du constructivisme de Tatlin, et le dynamisme et la vigueur du futurisme de Marinetti. Lissitsky s’en démarque en créant un « langage formel, universel et accessible à tous »[2], avec une composition typographique dont l’impact et la clarté visuelle éveillent les sens du lecteur. Affiche, El Lissitzky, 1922 1 – Les mots imprimés sont vus et non lus. 2 – Les concepts sont communiqués par des mots conventionnels et façonnés en lettres de l’alphabet. [2] Op.
A.M Cassandre. « Dubo… Dubon… Dubonnet. Qui n’a pas en mémoire cette réclame vantant les vertus du fameux apéritif – peinte dans le métro de Paris mais aussi sur les murs de bâtisses au bord des routes de France –, dont la paternité revient à un certain Adolphe Mouron, plus connu sous le nom de Cassandre ? Figure majeure de la création graphique, Cassandre (1901-1968) est l’auteur d’affiches publicitaires, de maquettes de catalogues commerciaux, de couvertures de magazine et même de caractères typographiques. » → Anne-Marie Sauvage cit. chroniques.bnf.fr « Affichiste majeur de l’entre-deux-guerres, A.M. Cassandre (1901-1968), de son vrai nom Adolphe Mouron, a été loué par Blaise Cendrars ‹ de n’avoir pas seulement été un peintre, mais surtout un des plus fervents animateurs de la vie moderne : le premier metteur en scène de LA RUE ›. A.M Cassandre débute en 1923: il adopte rapidement une méthode qu’il qualifie de ‹ géométrique et monumentale › . → cit. dossier de presse exposition A.M Cassandre 26 mars 2014.
Cassandre - le site officiel de AM.Cassandre - Roland Mouron Ayant-droit AM.Cassandre. Affiches » Leonetto Cappiello. Raymond Savignac - iconofgraphics.com. Piet Zwart - iconofgraphics.com. Michal Batory. Wim Crouwel - iconofgraphics.com. Max Huber - iconofgraphics.com. Paul Ibou - iconofgraphics.com. Lesartsdecoratifs. Lesartsdecoratifs. Paul Rand - iconofgraphics.com. Lesartsdecoratifs.