Showrooming. Réinventer ses outils de vente à l'aube du cross-canal.
SoLoMo. Bien comprendre le SoLoMo. C’est dans l’air du temps, on en parle de plus en plus.
SoLoMo par ci, SoLoMo par là. Mais au final, qu’est-ce que c’est ? Le SoLoMo, nous l’avions déjà abordé dans cet article. Il s’agit de l’acronyme de Social Local Mobile, qui mélange le surf sur mobile, la géolocalisation et des interactions avec son réseau social. Une tendance de l’e-commerce qui est fortement associée aux magasins physiques, par la diffusion de bons plans qui peuvent ramener des clients en boutique. On peut alors se demander qu’est-ce qu’un SoLoMo Shopper ? A en voir les tendances du marché, les usages des consommateurs ont évolués et considérablement changés. L’interaction est essentielle et permet bien évidemment de fédérer une communauté autour de la marque, ou d’un quartier.
Fidzup - Créateur d'outils mobiles de marketing et de publicité en point de vente. Il faut comprendre que l’Internet est dans le point de vente qu’on le veuille ou non – Interview de Xavière Tallent. Après Claude Nahon, c’est Xavière Tallent qui nous fait le plaisir de bien vouloir répondre à nos questions pour cette nouvelle interview Connected Store.
N’oubliez pas, si les thématiques liées au “magasin connecté” vous intéressent, nous invitons bien évidemment toutes celles et ceux qui souhaiteraient être interviewés par notre équipe sur ce sujet à nous contacter. Bonjour Xavière, pouvez-vous vous présenter aux lecteurs de Connected Store ? Bonjour. Je dirige Scinetik, une agence conseil spécialisée dans le développement et la rentabilité des activités de commerce connecté. Magasin virtuel, magasin connecté, shop walls, pop-up store : passerelles entre e-commerce et monde physique. Finie la distinction entre les entreprises mortar et les pure players du Web : les mondes se mélangent et, demain, dire que Fnac était une entreprise physique avant d’être un site marchand et Amazon d’abord un site marchand avant d’avoir une présence physique ne fera peut-être plus sens.
La confusion des mondes est tellement grande qu’un e-commerçant Chinois, Yihaodian , propose une application smartphone présentant plus de 1 000 magasins virtuels dans les lieux physiques chinois permettant d’implanter en réalité augmentée un magasin virtuel dans le lieu physique dans lequel se trouve le mobinaute. La vidéo ci-dessous vous présente en détail ce projet, qui certes peu apparaître d’abord comme une belle opération de communication, mais qui a le mérite de susciter un certain intérêt. Le mobile est-il l'avenir des magasins physiques ? : La photo est l'usage mobile le plus fréquent en point de vente. L'utilisation du mobile en magasin ne cesse de progresser.
Les enseignes craignent le phénomène du showrooming - qui voit les consommateurs rechercher des offres concurrentes via leur smartphone - ou essaient de tirer profit de cette opportunité de contact et d'enrichissement de leur CRM. Mais que font réellement les utilisateurs qui dégainent leur mobile en boutique ? Pour la plupart d'entre eux, ils prennent les produits en photo, répond Comscore Mobilens, qui dénombre 6,3 millions de Français agissant ainsi, un chiffre en progression de 33% entre novembre 2011 et 2012. Ils sont d'ailleurs 3,7 millions à envoyer des photos de produits à leur entourage, soit 35% de mieux qu'un an auparavant. Quant à l'envoi d'un SMS et au coup de téléphone à un proche, ils progressent de 31% sur la période. En mai 2012, une étude menée par Nielsen aux Etats-Unis démontrait par ailleurs que les usages mobiles en magasin varient considérablement en fonction de la nature de l'enseigne. La cabine d’essayage qui scanne votre corps.
Une fois sorti de la cabine, le client reçoit ainsi un ticket avec un code barre.
Il suffit de passer le ticket devant une borne dotée d’un écran tactile pour consulter la sélection faite par la machine. Comment Starbucks utilise le mobile dans une stratégie multicanal ? Starbucks emmène la messagerie mobile vers de nouveaux sommets.
En témoigne un récent effort englobant une stratégie marketing plus large, pour engager et surprendre les clients avec l’envoi de SMS et de MMS. La chaine de café a récemment mis en place un jeu concours par envoi de SMS, en offrant aux 100 premières personnes ayant trouvé la bonne réponse de gagner la Bande Originale du film Gatsby le magnifique. En découle alors, toute une stratégie marketing en trois temps, qui a fait ses preuves, déjà une semaine après son lancement ! 1# quizz SMS Tout a commencé avec un jeu concours lancé la semaine dernière sur les réseaux sociaux. 2# reconnaissance de l’appareil Suite à l’envoi de ce dernier SMS, Starbucks lance une reconnaissance de l’appareil et du système d’exploitation.
Deux jours plus tard, Starbucks envoie alors un MMS composé d’une vidéo de 11 secondes, d’URLs et d’une ligne d’objet. être multicanal Yann Merian. Objets connectés : un nouveau lien entre les marques et le consommateur.