Tutoriel : Installation GLPI avec Wamp dans un environnement Windows 2012. Ayant mis un peu de temps à installer GLPI dans un environnement Windows, je mets en ligne ce tutoriel pour en faire gagner aux internautes débutants en galère.
L’objectif de ce pas à pas est de mettre en œuvre un environnement GLPI de gestion de parc et d’aide aux utilisateurs (Helpdesk) dans un domaine Windows. Il est le résultat d’une compilation de mes recherches Google et de mes nombreux essais ! En espérant qu’il aidera le plus grand nombre, c’est parti …. Environnement système initial du tuto : DC-Server, un contrôleur de domaine (domaine.fr, AD DS, DNS,DHCP) Windows Server 2012 R2 StandardGLPI-Server, un serveur Windows Server 2012 R2 Standard autonome mais inclus dans domaine.frdes utilisateurs du domaine user1, user2 etc… (pour les tests d’imports et d’authentification automatique depuis l’AD) 1.
Attention ! Lien téléchargement : Wamp Server 2.2e (32 bits) Guillaume POMENTE : Le partage, un esprits sans limites... Tutoriel & Aide sur Windows et Linux. Le serveur SQL doit être séparé des autres rôles RDS 1-1 Installation des pré-requis Il faut installer framework .NET 3.5 avant l’installation de Microsoft SQL Je vais l’installer depuis le CD Depuis une fenêtre DOS, exécuter la commande suivante.
Dans mon cas le lecteur CD à la lettre D:\ DISM /Online /Enable-Feature /FeatureName:NetFx3 /All /LimitAccess /Source:d:\sources\sxs Installation en cours L’installation de .NET Framework 3.5 est terminée. Commencer par télécharger SQL Serveur 2012 Express à l’adresse suivante : Une fois le fichier téléchargé, lancé l’installation Cliquer sur Nouvelle installation autonome SQL Serveur Cocher J’accepte les termes du contrat puis cliquer sur Ok Dans mon cas je ne déploie pas la mise à jour, cliquée sur Suivant Copie des fichiers d’installation de SQL Laissez cocher uniquement Services Moteur de base de données, Connectivité des outils clients, Outils de gestion de base et complet puis cliquer sur Suivant Cocher Instance par défaut puis cliquer sur Suivant. L’Assemblée fait le premier pas vers la création d’un « Windows » français. A l’issue du deuxième jour de discussion du projet de loi « pour une république numérique », les représentants ont voté mercredi 20 janvier, en fin de soirée, une des dispositions les plus controversées du texte.
L’article 9 ter indique que le gouvernement remettra au Parlement un rapport précisant « les conditions de mise en place » d’un « système d’exploitation souverain ». Ce même rapport portera sur la création d’un Commissariat à la souveraineté numérique et de « protocoles de chiffrement des données ». Ce projet de « Windows » français avait déjà été remarqué en commission des lois et avait divisé, plusieurs députés estimant qu’il s’agissait d’une erreur. Il s’agirait d’un effort important et difficile à mettre en place, arguaient-ils.
Lionel Tardy (Les Républicains) a déposé un amendement demandant la suppression de l’article, soulignant les moqueries suscitées par la disposition parmi certains citoyens engagés sur les questions numériques. Des débats vifs sur le logiciel libre. Virtual Desktop Infrastructure. Durant un projet avec Emmanuel Bouillon, nous avons mis en place du VDI (Virtual Desktop Infrastructure) sous Windows Server 2008 R2.
J’ai voulu reproduire ce projet mais sous Windows Server 2012 RC. Je ne vais pas parler des avantages, inconvénients de cette solution car cela sera l’objet d’un prochain article. I. Présentation Avant de commencer, je vais expliquer brièvement les différents rôles dont nous aurons besoin : Remote Desktop Connection Broker (RDCB) Il faut le voir comme un aiguilleur. Remote Desktop Virtualization Host Il va permettre aux utilisateurs de se connecter à des ordinateurs virtuels à l'aide des connexions aux programmes RemoteApp et aux services Bureau à distance.
Remote Desktop Session Host Il permet de publier des applications RemoteApp Remote Desktop Licensing Manager Il va recueillir l'ensemble des licences qui serviront pour connecter les utilisateurs ou les ordinateurs aux serveurs hôtes de session Bureau à distance. Windows Server 2012 : Remote Desktop Service.
Voici une brève (je le conçois) description des Remote Desktop Services (Services de Bureau à Distance) sous Windows Server 2012.
Nous allons procéder à l'installation des Services de Bureau à Distance (Remote Desktop Services) sur un serveur Windows 2012. Pour commencer, ouvrir le gestionnaire de serveur (server manager). Cliquer sur Gérer puis sur Ajouter des rôles et fonctionnalités. L'écran suivant s'affiche.