background preloader

Malric

Facebook Twitter

Cancer : des nanorobots programmés pour détruire les tumeurs cancéreuses. Les scientifiques ont programmé avec succès des nanorobots pour faire rétrécir les tumeurs en interrompant leur approvisionnement en sang.

Cancer : des nanorobots programmés pour détruire les tumeurs cancéreuses

La thrombine (protéine de la coagulation sanguine) peut bloquer le flux sanguin tumoral en coagulant le sang dans les vaisseaux qui alimentent la croissance tumorale. Ainsi une sorte mini-crise de cardiaque est provoquée, entraînant la mort du tissu tumoral. Le premier système robotique à ADN autonome Les chercheurs ont conçu le premier système robotique à ADN entièrement autonome vecteur d’un design très précis de thérapie ciblée anti-cancéreuse. Les résultats de leur étude, portant sur l’utilisation de cette technologie sur des mammifères murins (genre de chauves-souris) atteints de cancer du sein, de l’ovaire, du poumon ou de mélanome, ont été publiés le 12 février 2018 dans Nature Biotechnology. Une thérapie "nanociblée" Une intelligence artificielle habilitée à établir un diagnostic médical aux États-Unis. Pour la première fois, la FDA, l'agence du médicament américaine, a autorisé la mise sur le marché d'un robot doté d'une intelligence artificielle capable de diagnostiquer une déficience visuelle particulière liée au diabète à partir d'une photo.

Une intelligence artificielle habilitée à établir un diagnostic médical aux États-Unis

«L'autorisation de la Food and Drug Administration [...] est un moment historique qui a le potentiel de lancer une transformation de la façon dont les soins de santé sont délivrés», explique Michael Abramov le PDG d'IDx. La FDA, le régulateur des produits alimentaires et des médicaments outre-Atlantique, a autorisé la mise sur le marché d'un robot pouvant diagnostiquer la rétinopathie, une déficience liée au diabète, avec l'aide de l'intelligence artificielle. Due à un taux de sucre trop important dans les vaisseaux de la rétine, cette maladie touche plus de 30 millions d'Américains et 50% des patients diabétiques de type 2 en France. Les robots chirurgiens - Chirurgie robotique en France. 1 – Robotique et système de santé – Impact, potentiel et offre de soins.

Les robots chirurgiens - Chirurgie robotique en France

L’exemple du robot Da Vinci – Jean-Claude Couffinhal – Rapport de l’Académie de Chirurgie "La robotisation en chirurgie – État des lieux" - 15 juillet 2020 2 – Apprentissage de la chirurgie laparoscopique : quelles méthodes pour le chirurgien en formation ? C.Marlette. Journal de chirurgie. Volume 143, Issue 4, July 2006, pages 221-225 3 - Defining the learning curve of robotic thoracic surgery: what does it take?

Power AD, D'Souza DM, Moffatt-Bruce SD, Merritt RE, Kneuertz PJ.Surg Endosc. 2019 Aug 2. doi: 10.1007/s00464-019-07035 4 – "Présentation de Versius,la nouvelle génération d’assiatnce robotique au service de la chirurgie mini-invasive à Argenteuil » - Conférence de presse au Centre hospitalier d’Argenteuil le 13 octobre 2020 5 - Tewari A, Sooriakumaran P, Bloch DA, Seshadri-Kreaden U, Hebert AE, Wiklund P. Éthique : Définition simple et facile du dictionnaire. Concevoir un enfant pour en sauver un autre. Les tests génétiques ont révolutionné la fertilisation en éprouvette.

Concevoir un enfant pour en sauver un autre

Il est maintenant possible de concevoir un bébé dont le cordon ombilical sera génétiquement compatible avec une grande soeur ou un grand frère qui a besoin d'un don de cellules souches à cause d'une maladie grave. Les éthiciens se demandent si on a le droit d'instrumentaliser ainsi la vie. Hollywood s'est emparé cet été du thème des «bébés-médicaments» avec un film inspiré d'un fait réel mettant en vedette Cameron Diaz. On les appelle les bébés-médicaments. Ils ont été conçus en éprouvette au terme d'un processus de sélection d'embryons, afin qu'ils aient la meilleure compatibilité génétique possible avec une soeur ou un frère plus âgé atteint d'une maladie grave de la moelle osseuse. Cette pratique controversée est née aux États-Unis il y a une dizaine d'années et a depuis été discutée, interdite puis approuvée en France et au Royaume-Uni. Au Canada Il n'y a jamais eu de bébé-médicament au Canada, dit M.

Ce gel remplace une prothèse de genou ! Savez-vous que dans le corps humain, l’articulation la plus sollicitée est celle du genou ?

Ce gel remplace une prothèse de genou !

De ce fait, sa destruction est impossible à contrer au fur et à mesure de l’avancée des années. Quasiment toutes les personnes âgées souffrent du genou, et nombreuses sont celles à avoir besoin d’une prothèse. Cette invention permet d’éviter l’opération… le procédé est révolutionnaire ! Une révolution médicale Ce sont des chercheurs originaires de l’université de Duke qui ont mis au point cette invention. Or, on le sait, ces prothèses en métal ont une durée de vie limitée. Une belle innovation Le défi médical est de grande ampleur car ce gel pas tout à fait comme les autres doit permettre aux os de glisser entre eux, doit également permettre d’amortir les chocs, et enfin doit supporter parfaitement le poids du corps de l’homme ou de la femme.

Des prothèses contrôlées 
par la pensée - Innovation - Corpore Sano - InVivo. Innovation Texte: Thomas Pfefferlé Photo: Lifehand 2, Patricia Tocci Des patients tétraplégiques ou amputés parviennent déjà à actionner des membres artificiels.

Des prothèses contrôlées 
par la pensée - Innovation - Corpore Sano - InVivo

Ces neuroprothèses pourront un jour permettre de retrouver des sensations tactiles. Apr 07, 2015 Follow Up La recherche sur les neuroprothèses, ces membres artificiels que les patients tétraplégiques ou amputés peuvent actionner par la pensée, avance à grands pas. Jul 16, 2014.