Travailler moins pour vivre mieux, le livre de Céline Marty. L’Espagne a passé le pas de l’expérimentation de la semaine de quatre jours début octobre et Céline Marty s’en réjouit.
Cette agrégée de philo et experte du Lab Welcome to the Jungle, vient de publier un livre dont le programme tient en un titre : “Travailler moins pour vivre mieux” (Ed. Dunod). Une incantation qui n’a rien à voir avec un slogan de hippies ou de fainéants. Sa proposition s’appuie sur des considérations écologiques, sociales et politiques. Par-delà les logiques économiques, cette professeure invite ses lecteurs·trices à se questionner sur ce qui occupe une place centrale dans nos vies et rappelle que si le temps de travail, c’est de l’argent, le temps libre, c’est du pouvoir. Emploi : les RH sont-elles vraiment vos amies ? Dérecruteur, un métier en devenir ? Danielle Baskin a une trentaine d’années et passe la majeure partie de son temps dans un garage de San Francisco à faire des blagues sur Internet.
Cela lui réussit plutôt bien, puisqu’on a pu retrouver ces dernières années son travail artistique grinçant dans les colonnes du New York Times, de Forbes ou encore du Guardian. Avec « the decruiter » (le dérecruteur), lancé en 2017, elle propose une plateforme permettant à toute personne ayant de sérieux doutes quant à son épanouissement professionnel d’en parler.
2050, une odyssée pour le monde du travail ? Malgré ce titre audacieux, l’hypothèse que je vais vous proposer ne relève peut-être pas du fantastique.
Et en cette matière pourquoi ne pas essayer d’anticiper ce qui nous attend ? Aujourd’hui, les entreprises redoublent d’efforts pour améliorer leur image, leur marque employeur, leur offre RH, afin d’attirer et de fidéliser les talents. Et d’abord… de les trouver ! Car la pénurie n’est pas un vain mot en de nombreux secteurs d’activité, et non des moindres. Quelle serait une organisation du travail si plus aucune unité de lieu n’existait ? Les 5 livres RH a avoir lus. Bonjour, J'ai essayé de respecter l'ordre de priorité qui se dégageait de ces suggestions en prenant en compte le nombre d'occurrences de citations de chaque ouvrage.
Dans les réponses des internautes, on trouve de tout et peu d'ouvrages spécialisés en GRH, beaucoup d'ouvrages provenant d'autres domaines managériaux : stratégie, sociologie, psychologie, et de nombreux livres d'auteurs étrangers, en anglais principalement J'espère que cela traduit seulement l’hétérogénéité de la fonction RH et l'indispensable ouverture que doit avoir la DRH si elle veut remplir correctement sa mission. Un regard plus pessimiste pourrait mettre en avant le fait que la plupart des acteurs de l'entreprise ont la connaissance intuitive du management des Ressources Humaines et pensent que ce domaine d'expertise ne requiert pas forcément d'ouvrages spécialisés et dédiés.
>>> Cette liste peut être complétée en commentaire. « Monde d’après », « new normal »… La grande désillusion des salariés. La crise du Covid-19 dans le monde du travail a ouvert la voie à un discours sur le thème du « rien ne sera plus comme avant » dans le « monde d’après ».
La confrontation aux risques sanitaires, la nécessité de distanciation sociale et le recours aux technologies de l’information pour poursuivre une partie des activités laissaient alors imaginer un réenchantement du travail autour d’une nouvelle normalité du management post-Covid qualifié par les cabinets de conseil de « new normal ». Alors que les contraintes sanitaires diminuent progressivement dans de nombreux pays, il est pertinent de s’interroger pour savoir dans quelles conditions les entreprises abordent cette nouvelle normalité aujourd’hui. C’est d’autant plus essentiel que le contexte dans lequel débute cette ère « post-Covid » se caractérise par une phase de désillusion chez les salariés comme chez les managers, comme le montre une étude que nous avons menée auprès de 500 répondants entre mars 2020 et avril 2021.
Retour de congé mat' : celle qui est devenue invisible. Après trois mois de congé maternité, j’étais, comme de nombreuses mères, ambivalente vis-à-vis de mon retour au travail.
Partagée entre la peine de laisser mon bébé et la joie de retrouver une vie sociale digne de ce nom. Car le congé maternité n’a en effet rien d’un « congé », au sens où s’occuper d’un nourrisson H24 est épuisant (surtout lorsqu’on se retrouve seule après le retour du père au bureau), et où toute l’attention de la mère est concentrée sur un seul but : le bien-être du rejeton. « Travailler moins pour vivre mieux »: six conseils antiproductivistes de la philosophe Céline Marty. Publié le 13 oct. 2021 à 12:55Mis à jour le 13 oct. 2021 à 16:21 La question du travailler moins (pour gagner autant) est devenue une question de moins en moins taboue, et de moins en moins idéaliste.
La semaine dernière encore Les Echos titrait un article La semaine de quatre jours est-elle l'avenir du travail ? Au-delà des enjeux économiques, la place centrale du travail dans nos vies soulève un certain nombre d'interrogations : Pourquoi nous définissons-nous par notre emploi ? Pourquoi cherchons-nous à être toujours productifs au travail et sur notre temps libre ?
(3) MON LIVRE "TRAVAILLER MOINS POUR VIVRE MIEUX" Les vraies raisons des difficultés de recrutement. Les Français ne veulent plus bosser !
Voilà le petit refrain que chantent certains patrons, et que reprennent les médias libéraux. Surfant sur la vague, le gouvernement répète que le précédent système d’assurance chômage n’incitait pas à reprendre le travail, afin de justifier sa brutale réforme. Vacances et travail : pourquoi ce rythme ne convient pas ? Renfermer ses pieds dans des chaussures à lacets, boutonner une chemise repassée jusqu’au dernier bouton, ranger ses mèches blondies dans un chignon de danseuse, troquer son panier en osier pour un attaché case… Plus la peine de se voiler la face, l’été est bel bien derrière nous et avec, ses promesses d’évasion et de liberté.
Les salariés reprennent leur course effrénée entremêlée de moments de travail, de socialisation, et de repos. Oui, de nos jours, même le repos est programmé, chronométré, rationalisé. Pourtant, chaque année c’est la même rengaine : à peine a-t-on poussé les portes de son bureau que l’envie d’ailleurs resurgit. Doit-on comprendre que trois semaines de vacances ne suffisent plus à recharger nos batteries ? Quand la question du genre chamboule le monde professionnel. Publié le 17 sept. 2021 à 17:51Mis à jour le 17 sept. 2021 à 18:31 Cheveux châtain clair, maquillage discret, lunettes, ongles rouges.
En télétravail, Julie* est elle-même. Quand elle doit mettre les pieds au bureau, elle se pare en Julien, cadre supérieur dans un grand groupe, marié avec enfants. « Un statut très classique, qui fait que personne ne se doute vraiment de quelque chose, confie-t-elle. J'ai appris à dissimuler, contrôler, maîtriser. » "La fonction RH évolue vers un rôle de plus en plus stratégique" Particulièrement complexe et intense, l’année 2020 a marqué un tournant dans le secteur des ressources humaines. Avec une exposition sans précédent et la nécessité de gagner en efficacité tout en développant son sens de l’écoute, la fonction RH n’a eu d’autres choix que de se mobiliser. Elle occupe désormais une place de plus en plus centrale, véritable bras droit de la direction et oreille attentive du bien-être des salariés.
Une tendance qui place la dimension humaine au coeur de ses priorités malgré le développement de la digitalisation et qui devrait permettre à la fonction RH d’évoluer et de tenir un rôle toujours plus important au sein de l’entreprise. « Mon boss veut tout changer, pas moi ! » : un roman sur les obstacles au changement en entreprise. Fleuron de l’industrie de la chaussure basé à Romans-sur-Isère, l’entreprise Pinaud n’est pas au mieux. Guerre d’egos, désinvestissement du dirigeant sur le point de céder la place à son fils, inconnu des équipes, situation financière plus que chaotique… A travers ce portrait d’une entreprise à la dérive, Frédéric Adam, explore, au moyen d’un mode narratif original – chaque chapitre est conté selon le point de vue de l’un des personnages- les obstacles au changement qui gangrènent certaines organisations. Nul doute que cet enchaînement de situations (parfois très drôles) et cette galerie de personnages vous donneront un sentiment de déjà-vu !
A travers ces extraits choisis, l’auteur, également coach professionnel, met le doigt sur les freins au changement en entreprise et explique comment les contourner. 1. Travail hybride, flexibilité horaire, recrutement : quand les patrons veulent révolutionner les politiques RH. Une large majorité de chefs d’entreprise entend adopter des politiques RH plus progressistes au sortir de la crise sanitaire, dont des modes de travail plus flexibles, selon une étude publiée par Owl Labs, entreprise de technologie collaborative, fin juin, auprès de 2 000 patrons. Retour sur les grandes tendances RH attendues en France pour les mois à venir avec Frank Weishaupt, PDG de Owl Labs. 91 % des chefs d’entreprise français souhaitent explorer des politiques RH plus progressistes visant l’avenir du travail après la pandémie. En quoi les professionnels RH ont-ils un rôle important à jouer pour transformer leurs entreprises ? Il est important que tous les membres de l’équipe, des RH aux managers en passant par l’ensemble des collaborateurs, comprennent comment les lieux de travail et les process RH changent à la suite de la pandémie.
Salaires : mieux vaut être un DRH qu'une DRH.