Découverte d’un continent perdu enfoui sous l’Europe depuis des millions d’années. Collisions titanesques, enfoncements profonds, failles béantes : difficile au quotidien d'imaginer que sous nos pieds gisent, sur des kilomètres de profondeur, les vestiges d'une formidable valse tectonique, dansée pendant des millions d'années par des morceaux de croûte terrestre flottant sur un manteau instable.
Savoir comment ce caillou-ci ou cette roche-là est arrivée à la surface, quelles furent ses précédentes vies, fait partie du job des géologues, grâce à qui l'on sait désormais que la Norvège fut un jour dans l'hémisphère sud et la France sous les tropiques. Une avancée assez considérable vient d'être franchie dans cette discipline avec la mise au jour, par une équipe internationale d'un continent entier, baptisé le Grand Adria. Englouti par l'Europe 120 millions d'années plus tard, alors qu'il fait la taille du Groenland, l'inéluctable se produit : le Grand Adria percute le continent européen. À chaque choc son gagnant et son perdant. Pourquoi autant de temps? Passionés.
Accueil > Découvrez le musée > Passionnés Frise chronologique établie par Michel Philippe, Frédéric Demouche et L.A.
Millet-Richard/Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny. Des géants vieux de 5.000 ans découverts en Chine - Sputnik France. Sci-tech URL courte Des archéologues chinois ont découvert, dans la province du Shandong (Est du pays), des restes d'hommes «géants» ayant vécu il y a près de 5.000 ans.
Violence préhistorique en Suède : le lac des têtes coupées. Sinistre découverte au sud du 60° parallèle !
Des crânes empalés ont été mis au jour en Suède à l'emplacement d'un lac aujourd'hui disparu ! Il y a 8000 ans, dans la région de la rivière Motala Ström, au centre-est de l'actuel royaume Scandinave, sur le site de Kanaljorden, se déroulaient d'étonnantes cérémonies, comme le montre une récente étude publiée dans la revue Antiquity. Entre 2009 et 2013, les crânes portant des traces de brutalités d'une dizaine de personnes, ainsi que le squelette d'un nourrisson, ont été extraits d'une imposante structure artificielle de douze mètres sur quatorze, anciennement situées sous les eaux.
Parmi eux, se trouvaient ceux de neuf adultes, dont un contenait encore du tissu cérébral. Lascaux, la ''chapelle Sixtine de la préhistoire'' La grotte, parfois étroite, mesure 235 m de long.
Les adolescents en parcourent les galeries tantôt en marchant, tantôt en rampant. Partout, ils distinguent des fresques multicolores et des gravures. L’instituteur du village est prévenu. Puis l’abbé Henri Breuil, le grand préhistorien de l’époque, est appelé pour authentifier les lieux. Dans la foulée, le classement aux monuments historiques est officialisé. La cavité connaît un succès phénoménal. Des algues apparaissent et la concentration de CO2 provoque des taches blanches sur les parois.
La catastrophe a été évitée, mais l’ouverture rapide au public s’est faite au détriment de l’étude scientifique. . « À Lascaux, on n’a pas beaucoup de certitudes », résume en souriant le préhistorien et pariétaliste Jean Clottes. . « La grotte était probablement un lieu de cérémonies religieuses, pense le spécialiste. Les fresques de Lascaux pourraient aussi refléter le respect de l’homme envers ces créatures.
Les vêtements d’Ötzi – Blog Histoire Géo. J’ai été intéressé dès le départ par la découverte de la momie de cet homme préhistorique dans un glacier et j’ai souvent parlé des découvertes faites à son sujet sur ce blog.
Les dernières en date concerne ses vêtements. De toute évidence ils étaient faits d’une sorte de cuir, mais ils sont un patchwork de différentes peaux cousues ensemble et à différents moments. Cela suggère qu’il y a eu de réguliers réassemblages au fur et à mesure que des morceaux s’usaient. Il y a de nombreuses choses qui rendent ardue l’étude des anciens cuirs. Tout d’abord, même les échantillons les mieux préservés sont fortement dégradés, rendant méconnaissable la texture de la peau qui pourrait permettre d’identifier l’animal. D’après un article du blog Les découvertes archéologiques. WordPress: J'aime chargement… Sur le même thème.
Otzi. L'Homme des Glaces. En Images. Ötzi : L’homme des glaces En 1991, deux randonneurs partis pour l’ascension du glacier de Similaun, à 3 300 m d’altitude, découvrent dans la glace, un homme préhistorique gelé depuis plus de cinq millénaires.
Baptisé Ötzi, cette momie gelée d'Homo sapiens a fait l'objet de nombreuses recherches et analyses depuis sa découverte. Cet homme était peut-être originaire d'Europe centrale. De sexe masculin, âgé de 45 ans environ, le corps est desséché comme une momie. L’homme a été extrait de la glace avec tous les objets qu’il possédait : hache, poignards, un fouet à lanières. Tatouage de Otzi. Autour de son cou est attaché un disque de pierre blanche percé. Les causes exactes de son décès sont restées pendant longtemps mystérieuses. Ötzi, lors de sa découverte. Les analyses de 2012 ont également révélé une blessure près de l'oeil droit ainsi qu'une fêlure crânienne. Reconstitution et état de santé d'Ötzi. Numéros. 1.1. Les débuts de l'humanité. Le programme d'histoire-géographie Cycle 3 et cycle 4 a été publié au: Heure d' AP : Le temps en Histoire et la frise chronologique (doc Hatier en pdf) Ecrire les dates en chiffres romains (doc Hatier en pdf) Séance 1.
Qui étaient les premiers hominidés ? DOC. 1 Page 20 "L'évolution de l'espèce humaine" 1- Comment s'appelle la première espèce humaine et de quand date -t-elle ?