Débuter avec Python au lycée. De quoi a-t-on besoin ?
D’une version de Python. Il en existe plusieurs. Attention, les anciennes versions en 2.x sont incompatibles avec les plus récentes en 3.x.Et au minimum, d’un éditeur de texte. Mais pour débuter, le plus simple est d’utiliser un environnement de développement intégré : Sous linux Cela peut être : IDLE (fourni avec certaines distributions de Python),Gedit avec un greffon Python,DrPython (disponible aussi sous windows). Sous windows Cela peut aussi être IDLE ou bien Pyscripter. Note L’académie d’Amiens propose AmiensPython qui est un produit dérivé de Portable Python et qui contient entre autres une version francisée de Pyscripter. Une fois cette installation faite, il suffit d’ouvrir Pyscripter et alors Python est prêt à l’emploi.
3. Hello, little turtles! — How to Think Like a Computer Scientist: Learning with Python 3. There are many modules in Python that provide very powerful features that we can use in our own programs.
Some of these can send email, or fetch web pages. The one we’ll look at in this chapter allows us to create turtles and get them to draw shapes and patterns. The turtles are fun, but the real purpose of the chapter is to teach ourselves a little more Python, and to develop our theme of computational thinking, or thinking like a computer scientist. Most of the Python covered here will be explored in more depth later. 3.1. Let’s write a couple of lines of Python program to create a new turtle and start drawing a rectangle. When we run this program, a new window pops up: Here are a couple of things we’ll need to understand about this program. Introduction à Turtle. Avant Propos Ce tutoriel est en lien avec la source Il explique les manipulations de base avec Turtle et donne des exemples, ces exemples sont tous repris dans la source citée.
Introduction Turle est une librairie de Python qui permet de réaliser des dessins rudimentaires. Pour Utiliser Turtle il faut installer Tkinter qui est souvent compris dans l'installation de Python. Pour pouvoir utiliser Turlte, il faut tout d'abord, en haut de votre feuille de code importer la librairie Turtle : from turtle import * Commandes de base Utilisation Tracer un trait horizontal def Trait(x,y,n,couleur): up() goto(x,y) down() forward(n) Dessiner un carré. Initiation turtle sous Python. Le module Turtle [Maths & ISN] Le module Turtle, de Python, permet de s'entraîner à programmer en construisant de belles figures.
Imaginez une tortue initialement placée au centre de la fenêtre (point de coordonnées (0;0)). Cette tortue possède un crayon et vous lui commandez différentes instructions pour construire une figure. Les mouvements de la tortue, la gestion du crayon, de la couleur, sont effectués à l'aide de commandes spécifiques présentées ci-dessous, mais toutes les instructions Python que vous connaissez déjà (boucles while, boucle for, conditions if…else…) peuvent aussi être utilisées ! Pour utiliser le module turtle, votre programme doit commencer par la ligne : from turtle import * Commandes de déplacement de la tortue Commandes de gestion du crayon Commandes pour le remplissage Pour remplir une forme dessinée par la tortue, on utilisera l'instruction begin_fill() avant de commencer la construction de la forme et l'instruction end_fill() à la fin de le construction.
Autres commandes utiles Exemple Défi. Apprendre à programmer avec Python. Programmation Python/Turtle. Turtle est un module graphique du langage de programmation Python.
Il est inspiré de la programmation Logo et permet de déplacer une tortue sur l’écran. Fonctions disponibles[modifier | modifier le wikicode] Fonctions principales[modifier | modifier le wikicode] Pour utiliser une fonction il faut inscrire son nom et lui donner une valeur dans les parenthèses. Les principales fonctions mises à votre disposition dans le module turtle sont les suivantes : reset() -> Efface l’écran, recentre la tortue et remet les variables à zéro forward(distance) -> Avance d’une distance donnée - Type de donnée : pixel backward(distance) -> Recule d’une distance donnée left(angle) -> Pivote vers la gauche - Type de donnée : angle right(angle) -> Pivote vers la droite up() -> Relève le crayon (pour pouvoir avancer sans dessiner) down() -> Abaisse le crayon (pour recommencer à dessiner) goto(x, y) -> Va à l’endroit de coordonnées (x, y) /!