Installations. 36 Ventilators, 4.7m3 Packing ChipsZimoun 2014 Zimoun est un artiste contemporain suisse qui vit et travaille à Bern.
Il est principalement connu pour ses sculptures sonores et vient de nous dévoiler une nouvelle installation au sein du Musée d’Art de Lugano en Suisse visible du 26 avril au 11 juillet 2014. Text (excerpt) by Guido Comis and Cristina Sonderegger, published in the catalogue «36 Ventilators, 4.7m3 Packing Chips, 956 Prepared DC-Motors, 691 Cardboard Boxes,…» «[…] Even though the swirling of the polystyrene in the depth of each of the windows is actually limited to that space, we have the impression that the movement is propagating to the whole length of the Limonaia. To the visual effect adds the ticking of chips on the window panes, which could remind a thin but insistent rain. The whirling of the flakes is in fact the product of the of thirty-six ventilators, four in each window.
Les aveugles - Denis Marleau. Pierre Bismuth & Michel Gondry - The All-Seeing Eye. Medial Stage and Costume. « laurent pernot laurent pernot. Installation vidéo Écran de fil 240x250cm, projection vidéo, DVD PAL, 8mn en boucle, muet Un rideau de fils fait office d’écran de projection d´images, qu’il est possible de traverser.
Sous une pluie lente de particules lumineuses, des empreintes lumineuses d´un corps surgissent, dans un mouvement d´élan ascensionnel. Éphémère, chaque élévation est associée à la perspective de la chute, dans un fragile instant d´équilibre. La nature des mouvements qui animent chaque corps révèle une instabilité, principe d´incertitude ou loi de la “gravité paradoxale*” *Roberto Juarroz, revue Les Lettres Françaises, Paris, avril 1993 : “(…) symétriquement de la chute, il y a dans l’homme un élan vers le haut.
Production CALQ (Montréal, Canada) I Bourse Aschberg I Musée national d´art contemporain, Séoul, Corée. Exposition Yann Kersalé – Sept fois plus à l’ouest envoûte à l’Espace Fondation EDF. Toute région de France rêverait d’avoir un génie de la lumière sur ses terres capable de magnifier aussi bien quelques-uns des plus beaux monuments de son patrimoine que des friches en cours de réhabilitation.
La Bretagne a la chance d’avoir en son sein un artiste unique: Yann Kersalé. Un enlumineur des grands espaces, rêveur de formes en plein air, et trublion pourfendeur des nuits noires. L’Espace Fondation EDF, ne réussissant jamais mieux que dans l’organisation d’installations – souvenons-nous celle du paysagiste Pascal Cribier ou de Patrick Blanc- accueille l’artiste jusqu’au 25 mars 2012 pour une plongée en eaux lumineuses, en digressions contemplatives et en jeux d’éblouissement visuels.
En lien direct avec la conception d’éclairages réalisés in situ dans des sites uniques comme le phare de l’Île Vierge à Plouguerneau, les Mégalithes de Carnac ou encore le Chaos du Diable à Huelgoa, le parcours est ponctué de propositions vidéo oniriques, délicates, voire abstraites. Cette image est l’histoire d’un film. Plusieurs expositions vont être consacrées à Alain Fleischer, comme en écho à l'aspect protéiforme de son œuvre : écrits, films, photographies, installations.
Une rétrospective va ouvrir à la Maison européenne de la Photographie à la fin du mois, accompagnée de huit soirées au Centre Pompidou fin novembre (la Maison européenne de la Photographie et le centre Pompidou coéditent un livre-catalogue). À la Galerie de France toutes les œuvres connectent de diverses manières le cinéma et les arts plastiques, essentiellement la photographie. À commencer par les grands cibachromes (tirages photographiques en couleur) accrochés à l'entrée de l'exposition (Cinecitta, 2003). L'artiste a projeté sur une façade d'immeuble l'image d'un couple d'acteurs célèbres de cinéma.
Puis il a photographié cette projection en intégrant dans son cliché une partie de la ville. Contacts : Alain Fleischer, en VOD. Réalisateur : Alain FleischerProducteurs : ARTE FRANCE, KS VISIONS Alain Fleischer exprime son goût pour les dédoublements et les expérimentations multiples dans son œuvre photographique aux dispositifs très élaborés.
À la recherche de Stella – Alain Fleischer. Pour sa première exposition, le 180 reçoit Alain Fleischer.
Personnage indiscipliné, Alain Fleischer a un parcours aussi inattendu que singulier. À la fois écrivain, photographe, cinéaste, plasticien… Un caillou incontournable dans le monde de l’art et de la littérature que l’on ne peut que difficilement cataloguer. Cultivant les contrastes, il se détermine lui même comme amateur chez les professionnels et professionnel chez les amateurs. La liberté; il ne la conçoit qu’à la vitesse d’évasion, ce qui lui confère ce tempérament quelque peu sauvage.
Alain Fleischer arrive souvent, voire toujours, là où on ne l’attend pas, il aimerait sans doute être partout et nulle part… à l’orée des trous noirs. « …Je suis l’Astre qui vient d’abord.Je suis celle qu’on croit dans la tombe et qui sort »« Les Châtiments » Victor Hugo L’installation repose sur une interactivité des plus rudimentaires. Corps Écran. Pileus: The Internet Umbrella. Sleepwalkers - Doug Aitken Workshop. Pablo Valbuena - Augmented Sculpture v3.0.