TPE_SMSA
FICHE des CHOSES À SAVOIR TPE. ORAL TPE FINAL. DIAPORAMA TPE. Final ecrit tpe oppen office. POUR L'ORAL IMAGES ET DOCS (powerpoint) FINAL ÉCRIT TPE. Etat des sources. Les enjeux et perspectives de la politique spatiale européenne. Le secteur spatial évolue rapidement, avec l'émergence de nouveaux acteurs publics et privés. 1. Une « niche stratégique » pour l'Europe L'industrie spatiale est considérée comme une « niche stratégique », ancrée dans l'ensemble plus vaste formé par l'industrie aéronautique et de défense européenne. Malgré sa taille limitée, le secteur spatial a des retombées suffisamment significatives pour être considéré comme économiquement structurant. a) Un marché dominé par la demande institutionnelle mais tiré par la demande commerciale En 2011, l'industrie spatiale représente 35.000 emplois et un chiffre d'affaires de 6,3 Mds€ en Europe.
Source : Eurospace facts & figures, édition 2012 - tous droits résérvés Emplois directs de l'industrie spatiale en Europe (2011) Source : Eurospace Facts & Figures 2012 A titre de comparaison, le nombre d'employés dans le domaine spatial sur l'ensemble du territoire des États-Unis s'élève, en 2011, à 264.461. Les clients de l'industrie spatiale européenne (2011) 2. 3. Comment la conquête spatiale a changé notre vie. Incroyable... mais vrai. On ne le sait peut-être pas - ou plus - mais l'espace est massivement entré dans notre quotidien sans que l'on s'en rende réellement bien compte. Sans satellite, « la planète entière s'arrête », assure même le président du Centre national d'études spatiales (CNES), Jean-Yves Le Gall.
Et de donner un exemple anodin mais révélateur de l'ignorance de la présence de l'espace dans la vie de tous les jours. « Il arrive de temps en temps qu'un taxi entre l'adresse où je dois me rendre et que cela ne marche pas, raconte-t-il. Je lui dis alors qu'il n'a plus la couverture d'un satellite GPS et le chauffeur ne me croit pas. Il ne pense pas un quart de seconde que son boîtier marche grâce à un signal satellite. » Tout comme la plupart des hommes et des femmes quand ils allument leur télévision, surfent sur Internet ou encore se connectent à partir de leur téléphone...
Pas d'images de la coupe du monde de foot au Brésil... 20 euros de retombées pour un euro investi. Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide : En Bref. De 1957 à 1969, la conquête spatiale est un enjeu majeur de la guerre froide. Elle est le terrain d’une compétition technologique acharnée entre l’URSS et les Etats-Unis où chacun tente de démontrer sa supériorité. Débutant en 1957 avec Spoutnik-1, le premier satellite artificiel de l’Histoire, elle a rapidement pour enjeu les vols habités et l’envoi d’un homme sur la Lune. De la balistique intercontinentale à Spoutnik-1 Au début des années 1950, voyager au-delà de la Terre semble tenir plus du fantasme que de la réalité. En effet, si Werhner von Braun travaille avec Walt Disney aux Etats-Unis pour vulgariser et diffuser ses rêves de conquête spatiale, l’idée d’envoyer un objet ou un homme au-delà de l’atmosphère n’est pas une priorité pour les gouvernements, qu’ils soient russe ou américain.
En effet, des missiles d’un nouveau genre ont été mis au point par la recherche nazie pendant la Seconde Guerre mondiale : les V2. La fusée conçue par Korolev est très innovante. ORAL TPE FINAL. L’ETHIQUE DE LA POLITIQUE SPATIALE. De Spoutnik autour de la Terre à Phoenix sur Mars. La conquête de l'espace. Inroduction Si la conquête de l'espace figure dans le chapitre Histoire de l'aviation, c'est tout simplement que l'espace est le prolongement naturel de l'aéronautique. Les premiers hommes à voler dans l'espace étaient tous des pilotes chevronnés qui ont tous subis une sélection draconienne et un entrainement sévère pour voyager dans l'espace. L'exploration du système solaire avec des sondes fera l'objet d'une autre page.
La Terre dans le système solaire Les évolutions des engins spatiaux. 1957 - Les premiers succès sont soviétiques 1957 - Premier vol habité par un chien - Union Soviétique 1958 - Les premiers succès des Etats-Unis 1961 - Premier vol humain en orbite - Union Soviétique 1961 - Premier vol habité - Etat-Unis 1962 - Premier vol humain en orbite - Etat-Unis 1964 - Programme Gemini Etat-Unis 1965 - Sortie dans l'espace ou sortie extravéhiculaire soviétique 1965 - Sortie dans l'espace ou sortie extravéhiculaire américaine 1965 - Programme Diamant Français 1966 - Programme Apollo Et demain ?
L' pop e de la conqu te spatiale : pass , pr sent et avenir. A l’heure actuelle, le monde est plus que jamais ouvert sur l’espace. Les découvertes de la fin du 20ème siècle ont rendu encore plus attractif le domaine spatial : aujourd’hui, dans un monde où les ressources diminuent inexorablement, beaucoup pensent que l’avenir de l’homme est dans l’espace. Les projets très ambitieux, parfois farfelus, des grandes agences spatiales témoignent de cet enthousiasme. 1. Les nations de l’espace, d’aujourd’hui et de demain Les réussites de l’agence spatiale américaine et de l'URSS lors du dernier siècle ont encouragé les états à créer leurs propres programmes d’exploration.
La chose était possible dès les années 1970 pour certains pays, tandis que pour d’autres, ceux dont le développement technologique et démographique est plus récent, elle n’est devenue possible qu’au 21ème siècle. Quels pays ou groupement de pays peut-on donc définir comme de grandes puissances dans le domaine spatial ? Commençons donc par résumer les forces en présence : 2. Généralités : Capital « Aviation et conquête spatiale » | APM - Association Planète Mars. 10 avantages de la conquête spatiale dans notre vie. Il arrive encore que certaines personnes doutent sur l’utilité de la conquête spatiale.
Ce serait selon certains une perte de temps et d’argent, car il y a des choses plus urgentes comme le réchauffement climatique ou encore la crise économique. Quel dommage ! Car de nombreuses choses présentes dans notre quotidien découlent de la conquête spatiale, même conquête qui apporte parfois des solutions innovantes pour répondre à des problématiques majeures comme les énergies renouvelables ou la sécurité publique. Ce sont près de 1600 technologies qui seraient passées du monde de l’aérospatial à d’autres domaines dont nous profitons ici, sur Terre. Mais lesquelles au juste ? Les panneaux solaires. Le GPS. Les télécommunications. La météorologie. Après avoir rappelé quelques retombées technologiques évidentes, il faut mentionner celles que nous suspectons le moins.
Les airbags. Les pompes à insulines. Les sièges de voiture. Les outils sans fil. La couverture de survie. L’IRM. L'Internet, un moteur de croissance pour l'économie mondiale. Le secteur de l'Internet résiste à la crise en étant non seulement "l'un des seuls secteurs de croissance" mais aussi une "infrastructure vitale" pour l'économie mondiale, relève l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans un rapport publié jeudi 4 octobre . "Les connexions sans fil sont l'élément-clé de cette expansion récente" et future de l'Internet, selon une étude menée auprès des 250 premières entreprises du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC) au sein de l'OCDE.
A titre indicatif, l'organisation comptait fin décembre 2011 667 millions de connexions sans fil, soit plus du double des connexions fixes (315 millions). Alors qu'environ 70% des foyers de l'OCDE ont un accès de plus en plus rapide et de moins en mois cher à Internet, "50 milliards" de supports mobiles (tablettes, ou smartphones) y seront commercialisés d'ici 2020, selon les prévisions de l'opérateur suédois Ericsson, citées dans ce rapport. Afp. Tpebrouillondelaproductionfinalecriteentire. Les avancées technologiques amenées par la conquête de l'espace. La page des articles Par Tanguy le Si pour vous, la conquête de l'espace se restreint à l'envoi de satellites pour assurer le fonctionnement de votre téléphone portable ou de votre GPS, détrompez-vous !
Rien que pour la NASA, on estime que les technologies spatiales ont amenées à 1 600 innovations dans de multiples domaines, allant du détecteur de fumée à l'airbag en passant par les perceuses sans fil ou les panneaux solaires. Prenons l'exemple d'un objet que vous utilisez tous les jours : le micro-ondes. Inventé pendant la Seconde Guerre mondiale, le micro-ondes était au départ un radar. Il sera amélioré en 1945 par une équipe d'ingénieurs américains dans le but d'augmenter sa portée. Les chercheurs remarquèrent que les tubes dégagaient énormément de chaleur, permettant de chauffer mains… et sandwichs ! Plus généralement, voici une liste non exhaustive d'inventions amenées par la conquête de l'espace : Ces articles vous plairont sûrement : Article précédent : Le cinéma 3 D.
Détection de nappes de pétrole. Les échos RSO varient en fonction de l'irrégularité de la surface de l'océan, laquelle dépend de la vitesse et de la direction du vent. Les images dans la polarisation VV sont celles qui sont les plus sensibles à la variabilité du vent. L'élimination des ondes capillaires par une nappe d'huile, d'origine humaine ou naturelle, atténue l'irrégularité de la surface, ce qui diminue la rétrodiffusion radar et produit des images plus sombres. Les meilleures conditions pour la détection des nappes sont des vents modérés entre 3 et 10 m/s. Des images dans les polarisations HH et VV d'un déversement de pétrole sont visibles aux figures 9-53 et 9-54. Bien que des images dans les polarisations VV et HH peuvent servir à détecter les déversements, on choisit habituellement le canal VV puisqu'il offre habituellement un meilleur rapport signal-confusion que les autres polarisations (HH, VH et HV).
Table 9-3. Figure 9-55. Inventions: Que nous rapportent vraiment les programmes spatiaux ? | Archives Millénaires Dissidentes. Pas une journée ne s’écoule sans qu’un astronome ou un chercheur ne se voit poser cette question : à quoi ça sert d’investir dans les programmes spatiaux ? Quels sont les bénéfices pour l’humanité ? Ou encore : ça coûte cher, on ferait mieux de s’occuper de ceux qui meurt de faim dans notre propre pays etc. Avec la crise, ce genre de discours se généralise de plus en plus et il est donc indispensable d’apporter un éclairage complet sur cette question. En plus des acquis incroyables pour la connaissance humaine et pour la science, il faut bien comprendre que l’exploration spatiale bénéficie à toute l’humanité, à tous les niveaux, aussi bien économique qu’environnemental, pour l’industrie ou pour les entreprises, pour la médecine ou pour l’agriculture.
Et toutes ces avancées ne sont pas exclusivement le résultat du programme Apollo. Ce que l’espace apporte à notre vie quotidienne Nous venons de voir que les technologies développées pour l’espace pouvaient avoir des applications médicales. L'ESA : faits et chiffres / France. L'ESA : faits et chiffres Ariane 5 sur le pas de tir à Kourou Qu’est-ce que l’ESA? L'Agence spatiale européenne représente pour l'Europe une porte d'accès à l'espace. Sa mission consiste à façonner les activités de développement des capacités spatiales européennes et à faire en sorte que les citoyens européens continuent à bénéficier des investissements réalisés dans le domaine spatial.
L'ESA compte 22 États membres. Que fait l’ESA? L'ESA a pour mission d'élaborer le programme spatial européen et de le mener à bien. Comme il ressort de cette liste, tous les pays membres de l'Union européenne ne sont pas membres de l'ESA et inversement tous les États membres de l'ESA ne sont pas membres de l'UE. Qui fait partie de l’ESA ? Salle de contrôle, ESOC Où se trouve l’ESA ? Le siège de l'ESA se trouve à Paris et c'est donc à Paris que se décident ses politiques et ses programmes. Combien de personnes travaillent pour l’ESA ? En 2010, l'effectif de personnel permanent de l'ESA était environ 1900. Joseph Schumpeter (1883-1950)
Sa vie Joseph Schumpeter est né dans une famille de la bourgeoisie autrichienne. Il étudie le droit à Vienne au début du XXe siècle, dans une université qui est alors un des hauts lieux de la réflexion économique, avec Eugen von Böhm-Bawerk, Carl Menger et Friedrich von Wieser. A 26 ans, il entame une carrière universitaire qui l’amène notamment à enseigner à l’université de Columbia, avant de revenir à Bonn (jusqu’en 1934), puis d’être nommé à Harvard (où il terminera sa carrière). Fondateur de la Société d’économétrie, il en devient le premier président en 1937, puis est élu en 1948 président de l’American Economic Association. Sa pensée Avec Keynes, ce fut le monstre sacré de l’économie du XXe siècle.
Aussi, le deuxième sillon concerne tout naturellement le rôle de l’entrepreneur. Ses écrits Business Cycles : a Theoretical, Historical and Statistical Analysis of the Capitalist Process (1939), éd. Capitalisme, socialisme et démocratie (1942), éd. Pour aller plus loin Commentaires. Presentation Nathalie Girard partie 2 light. La conquête spatiale : les grandes dates de la conquête de l'espace. La conquête spatiale : les grandes dates de la conquête de l'espace Le rêve d’explorer l'espace a inspiré les auteurs de science-fiction bien avant de pouvoir être concrétisé. La conquête spatiale, inaugurée par le lancement du satellite soviétique Spoutnik 1 en 1957, a été l’un des enjeux majeurs de la seconde moitié du XXème siècle.Temps de lecture moyen : 2'57 Partager Les débuts de la conquête spatiale La conquête spatiale a commencé avec le satellite soviétique Spoutnik 1 qui a effectué le premier vol spatial de l'Histoire le 4 octobre 1957.
Le 3 novembre 1957, la chienne russe Laïka est le premier animal vivant à être envoyé dans l'espace, à bord de Spoutnik-2. Le 1er octobre 1958, le président américain Eisenhower décide la création de la NASA (l'agence spatiale des Etats-Unis) pour gagner la "course" engagée contre l'URSS. Le temps des pionniers Le 18 octobre 1959, la sonde soviétique Luna-3 transmet les premières images de la face cachée de la Lune. L’essor de la conquête spatiale. CDI - LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE MARCELIN BERTHELOT - Navette spatiale : la fin d'un rêve des années 80. Boeing contre Airbus : tous les coups sont permis ! - L’aviation et la conquête spatiale : une industrie centenaire qui poursuit ses rêves - Histoire éco - Enquêtes.
Technologie, marketing, lobbying politique, mais aussi coups fourrés, intox et procès : depuis trente ans, l’incessante bataille entre les deux constructeurs est féroce. Jeudi 24 février 2011 : EADS prend un coup de massue en apprenant que, contrairement aux pronostics des experts, le Pentagone vient d’attribuer un marché de 179 avions ravitailleurs à son rival Boeing. Les généraux américains ont dédaigné les performances supérieures de l’Airbus A330 modifié présenté par l’avionneur européen et privilégié le prix moins élevé du B 767 modifié de Boeing.
Le «marché du siècle», évalué à 35 milliards de dollars, s’évanouit. Mais pas question pour autant de faire profil bas. Aussitôt, les dirigeants d’Airbus relativisent leur défaite, laissant entendre que la rudesse des rounds successifs de négociations a rogné les marges et fait perdre beaucoup d’intérêt à ce contrat. Les épisodes les plus savoureux de la bataille Airbus-Boeing semblent sortis d’un roman d’espionnage. Robotique douce : des robots mous pour l'exploration spatiale de la NASA ? Alors qu’aujourd’hui, les robots d’exploration ressemblent plutôt à Wall-E Accordé la semaine dernière, ce brevet propose un robot amorphe (sans forme) dont l’électronique est encapsulé dans un élément fluide régulé par une valve. Le robot n’a donc ni roues, ni jambes, il rampera en s’adaptant au terrain. Le brevet évoque également des alternatives au fluide, comme l’utilisation d’électroaimants ou d’un réservoir gonflable/dégonflable.
Illustration du brevet de la NASA pour un robot d’exploration amorphe Ce brevet de la NASA résout différents problèmes que subissent les robots d’exploration : même s’ils ont l’air de mini-jeeps, leur mécanique complexe les fragilise, pire, ils peuvent se retrouver bloquer par des éléments d’un terrain accidenté. À l’inverse, le « robot-limace » ignore complètement la forme du terrain pour progresser et ne risque pas d’être bloqué. Si cette technologie vous rappelle Baymax dans Les Nouveaux Héros Sur le même thème 28 septembre 2015 Dans "Actualités"
La NASA teste un impossible moteur sans combustible et il marche !