background preloader

Irlande

Facebook Twitter

• Qu’elle est la particularité de l’île d’Irlande en terme de frontières ?
• Que se passe-t-il durant les années 1920 et qui explique la particularité actuelle de l’Irlande ?


• Que sont les Troubles irlandais ?
• Quel sont les répercussions du Brexit sur la région ? La guerre d'indépendance irlandaise. Guerre civile irlandaise. Soldats de l'Armée nationale irlandaise pendant la guerre civile (en 1922).

Guerre civile irlandaise

Batailles Bataille de Dublin Le traité[modifier | modifier le code] Arthur Griffith, négociateur du traité pour le Sinn Féin. Il est signé le 6 décembre 1921 à Londres, il est ratifié facilement par la Chambre des communes et proclamé royalement un an plus tard. Les élections qui ont lieu peu après sont une éclatante victoire pour les partisans du traité. Implosion du mouvement nationaliste[modifier | modifier le code] En avril 1922, le palais de justice de Dublin, Four Courts, est occupé par 200 hommes de De Valera sous la direction de Rory O'Connor. La guerre[modifier | modifier le code] La bataille de Dublin[modifier | modifier le code] Le gouvernement de Lloyd George menace l’État libre d’une intervention si les insurgés ne sont pas délogés, tout en lui proposant de lui fournir de l'équipement militaire.

Les "Troubles" en Irlande du Nord. Le début des « Troubles » Depuis six jours exactement, les troupes britanniques sont obligées d’occuper leur propre territoire.

Les "Troubles" en Irlande du Nord

En août 1969, Radio-Canada déploie une équipe de journalistes dans la province britannique de l’Irlande du Nord (Ulster). Cette équipe couvre un événement à la fois très grave et inhabituel. Les soldats de l’armée britannique doivent intervenir pour que cessent les affrontements entre catholiques et protestants. Le journaliste Jean Charpentier et ses collègues rapportent des images et des interviews révélatrices de ces affrontement, qui sont présentées lors d’une émission spéciale Le drame d’Irlande du Nord, le 19 août 1969. Tout a commencé le 12 août dans la ville de Derry. Ce jour-là, des milliers de catholiques affrontent dans le quartier de Bogside les forces policières du Royal Ulster. Ces forces sont composées à majorité écrasante par des protestants. Ce sont les images de cette émeute à Derry que nous dévoile tout d’abord l’équipe de Radio-Canada. Irlande du Nord. La paix se heurte toujours aux murs à Belfast. En Irlande du Nord, les « murs de la paix » dressés entre quartiers catholiques et protestants sont toujours là, vingt ans après les Accords du Vendredi saint, le 10 avril 1998.

Irlande du Nord. La paix se heurte toujours aux murs à Belfast

Dans la rue, à l’école, au travail… Partout, les clivages demeurent, attisés par le Brexit. La paix ressemble à un mur pour Paula McDonald. Celui qui surplombe le jardinet de sa modeste maison des Falls, quartier ouest de Belfast, à majorité catholique. Cette lugubre barricade de briques, de grillages et de barbelés était déjà là quand sa famille s’est installée ici, il y a dix-sept ans. « Ce mur me rassure, avoue Paula, 52 ans. Dans son jardin, depuis le vote, il pleut encore plus souvent « des pierres ou des bouts de ferraille » lancés depuis le quartier protestant. Ces tirs ont coûté la vie à son cousin Patrick Rooney, le 16 août 1969, dans une maison voisine. . « Peur que tout s’embrase » « Ça décourage nos jeunes d’aller se battre en face », lâche en bougonnant Pop, 76 ans.

Certains quartiers sous tension. Le Brexit et ses effets en Irlande. Vidéo : le casse-tête de la frontière en Irlande du Nord. Chez les Moore, on est agriculteurs de père en fils depuis 200 ans.

Vidéo : le casse-tête de la frontière en Irlande du Nord

Une tradition que Robert perpétue dans la ferme familiale : 150 hectares de terres et 70 bêtes, dont des vaches Aubrac, destinées à l'élevage et à la production de viande . Il y a deux ans, ce fermier protestant de Derry a voté pour le Brexit. Une décision qui peut sembler contraire à ses convictions politiques, modérées et plutôt à gauche : aux dernières élections en Irlande du Nord, Robert Moore a soutenu le parti socialiste local... Mais son vote pro-Brexit vient de loin : c'est une décision mûrement réfléchie et prise en connaissance de cause, synonyme d'un rejet, non pas de l'Union européenne en elle-même, mais de sa politique agricole commune (PAC), devenue contre-productive à ses yeux.

Deux ans après le vote et malgré la crise actuelle, Robert Moore ne regrette pas sa décision. Alors régulièrement les communautés frontalières s'y opposent, en organisant des actions coups de poing.