Carte URSS .pdf. Questions. Il y a 20 ans, l'URSS s'effondrait. Visualisez la dislocation progressive de l’URSS. La dissolution de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en décembre 1991, marque la fin de la guerre froide, mais elle a été aussi été un casse-tête juridique.
Créée en 1922 avec le « traité d’Union », l’URSS avait prévu un dispositif juridique qui accordait « le droit de choisir librement de faire sécession de l’Union » dans l’article 26 – un peu comme l’article 50 du TUE qui permet au Royaume-Uni de quitter l’UE – mais l’exercice de ce droit avait été refusé aux républiques qui ont déclaré leur indépendance en 1990 et 1991. Les premières indépendances baltes Les Lituaniens prennent l’initiative : le 11 mars 1990, le Parlement proclame l’indépendance du pays. Moscou réplique alors en établissant un blocus, puis envoie l’Armée rouge neuf mois plus tard, le 11 janvier 1991. La répression fait 14 morts parmi les centaines d’opposants lituaniens non violents. Questions. Boris ELTSINE. CEI. Clinton-Elstine : les conversations privées. Guerre en Tchétchénie = Ecouter jusqu'à 1'30'' Difficultés Russie.
Questions. Arrivée Poutine. Evo PIB:hab Russie. Influence régionale Russie. Vidéo - Crimée. À partir de novembre 2013, l’Ukraine est agitée par des manifestations pro-européennes qui s’en prennent au président Viktor Ianoukovitch (voir le document Révolution en Ukraine : la destitution du président Ianoukovitch).
Ce mouvement Euromaïdan, du nom de Maïdan, la place de l’Indépendance à Kiev, aboutit le 22 février 2014 à sa chute : Viktor Ianoukovitch, qui a fui Kiev dans la nuit du 21 au 22 février, est destitué par le Parlement. Le président du Parlement Oleksandr Tourtchynov est alors nommé président par intérim jusqu’à l’élection présidentielle du 25 mai 2014.La révolution de février 2014 ravive cependant les tensions séparatistes et pro-russes en Crimée. Majoritairement russophone, cette péninsule d’Ukraine, baignée au sud et à l’ouest par la mer Noire, avait été annexée par la Russie en 1783. Puis en 1954 elle avait été transférée par Nikita Khrouchtchev de la République socialiste fédérative soviétique de Russie à celle d’Ukraine. Vidéo - Russie et Chine. Pourquoi Vladimir Poutine est aussi populaire en Russie ? Alors que la Russie traverse une crise économique majeure et que ses positions sur l’Ukraine et la Syrie notamment sont réprouvées par la communauté internationale, la cote de popularité du Vladimir Poutine ne cesse de grimper.
Plus de 80 % d’opinions favorables chez les Russes : du jamais vu depuis les débuts de sa carrière politique. Vladimir Poutine était reçu ce lundi 29 mai par le président Emmanuel Macron au château de Versailles. Vidéo - géopolitique de la Russie. Vladimir Poutine - RDV avec Kevin Razy saison 2.