background preloader

Outil didactique art

Facebook Twitter

Stimuler la créativité de votre enfant. L’absence de créativité est une source croissante de préoccupation pour de nombreux parents à la maison comme par les enseignants à l’école.

Stimuler la créativité de votre enfant

Beaucoup de parents se demandent ce qu’ils peuvent faire pour favoriser la créativité de leur enfant. Vous trouverez dans ce poste quelques lignes directrices, simples, qui peuvent vous aider à faire en sorte que la créativité de votre enfant prospère. Évitez les activités exterminant la créativité de votre enfant. Qu’il s’agisse de regarder constamment la TV, de jouer à des jeux vidéo, de sorties régulières dans des parcs à thème (Disney, Astérix …), ou d’expéditions hebdomadaires dans les magasins, les enfants sont de plus en plus conditionnés à “recevoir” le divertissement. Ceci est probablement la menace la plus dangereuse à la créativité de votre enfant.

La créativité est comme un muscle : elle doit se travaillée. Les enfants viennent au monde avec une imagination remarquable et une capacité presque infinie de créativité. De Joyce Dunbar. Stimuler la créativité des enfants ! Comment stimuler la créativité des enfants?

Stimuler la créativité des enfants !

On met à sa disposition les outils de base pour qu'il apprenne à les maîtriser : des ciseaux adaptés à ses petites mains, du papier de construction, un cahier à dessin, des crayons, des pinceaux, de la colle, de la peinture (gouache ou autres) et de la pâte à modeler. On lui prépare un espace désigné On crée un espace pour qu’il laisse place à sa créativité. On dépose dans des paniers ou sur une tablette tous les outils dont il aura besoin. Ainsi, on évite de créer du désordre et on peut minimiser les dégâts.

On ne juge pas les dessins de notre enfant Au contraire, on les met en valeur. On n'impose pas d’activités créatives On ne lui impose pas d’activités précises, mais on mise sur ses goûts et ses centres d'intérêt en lui proposant une activité qu'il aura envie de faire (sport, série télé, jeu…). Place à la découverte Plutôt que transmettre notre façon de faire les choses à notre enfant, on l’encourage à découvrir lui-même ses propres méthodes. Stimuler la créativité, stratégies éducatives. Être créatif a pour conséquence plusieurs avantages.

Stimuler la créativité, stratégies éducatives.

Il est bénéfique pour tous de développer ce petit côté de notre personnalité et d’autant plus important chez les enfants. Être créatif ne veut pas seulement dire que nous sommes Pablo Picasso, un musicien hors pair ou que nous transformons tout sur notre passage en chef d’œuvre. Il est possible pour chacun de développer sa créativité sans être un artiste. Une personne qui a appris à être davantage créative aura entre autres plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s’exprimer, aura davantage confiance en elle, sera amenée à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées. Tout comme certains adultes, quelques enfants n’utilisent pas la créativité dans leur quotidien parce qu’ils ont peur de le faire ou connaissent peu de moyens pour y arriver.

La créativité ne devrait pas être associée seulement à l’art, elle devrait être présente à tous moments de la journée. Trucs et conseils Amusez-vous bien !