Lagarce : une vie, une oeuvre, France culture. Par Julien Thèves.
Réalisation : Nicolas Berger. Lire et étudier Jean-Luc Lagarce - Artishoc. (2) Portrait, 1993 / Jean-Luc Lagarce. Le phénomène Jean-Luc Lagarce. Extrait de "Ebauche d'un portrait - Jean-Luc Lagarce" Ebauche d’un portrait est un montage d’extraits du Journal de Jean-Luc Lagarce (1977-1990 et 1990-1995) conçu par François Berreur qui en a assuré la mise en scène pour le théâtre.
Le spectacle a été présenté à Théâtre Ouvert, coproducteur avec la Cie les Intempestifs, de mars à octobre 2008, lieu de l’enregistrement pour France Culture. Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, lire, analyser, mettre en jeu. Ressources pour étudier Juste la fin du monde (Théâtre contemporain) L'argument Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa fin programmée.
Mais ce retour provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il n’arrive pas à communiquer avec eux et qu’il repart comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire encore face à la mort. Commentaires Selon la méthode d’approche des textes dramatiques de Michel Vinaver dans Écritures dramatiques (voir l’annexe 1), il n’y a pas à proprement parler d’événements ni d’actes qui conduisent à la réalisation d’un objectif dans la pièce. Louis ne parvient pas à dire la raison de sa venue. Ici la parole est le sujet de l’action : le travail de la parole fait assister en direct à la création des personnages. Inviter les élèves à s’interroger sur les relations qu’entretiennent les personnages. Juste la fin du monde - Éditions Les Solitaires Intempestifs : ressources. <ul><li>Cette boutique nécessite JavaScript afin de fonctionner correctement.
Merci de l'activer dans votre navigateur. </li></ul> Accueil – Théâtre en acte. Le retour à la maison et la force du lien fraternel. « Dans Juste la fin du monde, l’univers de la famille est en crise : la parole qui circule et bruisse rend plus sensible le drame intime de Louis, le presque mort qui ne pourra dire son secret aux siens.
Elle nous montre aussi comment la fratrie est souvent le lieu où il est le plus difficile de parler et de se faire entendre. » (Introduction au dossier) On sait avec quelle passion Jean-Luc Lagarce « a dévoré les Grecs » : la tragédie familiale des Atrides a nourri ses premières expériences théâtrales. Nous suggérons ici quelques pistes pour confronter Juste la fin du monde avec les trois grands tragiques grecs (Eschyle, Sophocle, Euripide) sur un thème clé dans la relation familiale : le retour « à la maison de la mère et de la sœur » et le lien particulier unissant le frère et la sœur. Louis le presque mort et Oreste celui qu’on dit mort Par exemple, le discours de Suzanne à son frère est mis en résonance avec celui d’Électre à Oreste (c’est nous qui soulignons). ÉLECTRE. Juste la fin du monde (Michel Raskine) 2008 Pièce démontée. Dossier pédagogique complet. Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première - Lettres - Éduscol Sitographie. Des ressources pour accompagner l’entrée de Jean-Luc Lagarce avec Juste la fin du monde au programme de français de la classe de première.
Auteur contemporain actuellement le plus joué, Lagarce, mort en 1995, continue à fasciner les metteurs en scène comme les spectateurs. On peut également dire qu’il structure d’une certaine façon la toile théâtrale. On doit en effet à son fond, administré par François Berreur, la création du site vitrine de la création contemporaine : ThéâtreContemporain.net. L’œuvre de Jean-Luc Lagarce est disponible sur Théâtre contemporain, elle est complétée par les actualités avec, pour ce qui concerne le texte au programme, une page dédiée. Sur Éduthèque, le site Théâtre en acte propose un dossier complet consacré à Juste la fin du monde, composé de deux dossiers issus de la collection Pièce (dé)montée de Canopé autour d’une mise en scène de François Berreur et d’une mise en scène de Michel Raskine.
JEAN-LUC LAGARCE by Plaisance A on Genially. Juste la fin du monde Jean-Luc Lagarce 1957-1995.
AUTOUR DE JEAN-LUC LAGARCE : « LES ANNÉES SIDA » Jeudi soir, Jean-Luc Lagarce répétait à Besançon Lulu de Wedekind.
Vendredi, il s’est senti mal. Admis à l’hôpital Cochin, il y est décédé samedi sans avoir repris connaissance. Depuis huit ans qu’il était malade du sida, Jean-Luc Lagarce avait été si souvent donné pour mourant que ce départ intempestif, pour reprendre le titre de l’un de ses spectacles et de la maison d’édition qu’il avait fondée – les Solitaires intempestifs, constitue presqu’une surprise. (René Solis, « La mort intempestive de Lagarce », Libération, 3 oct. 1995) Si ses œuvres complètes ne furent publiées qu’à partir des années 2000, Jean-Luc Lagarce fait figure aujourd’hui d’un des dramaturges les plus joués en France et s’est progressivement imposé comme un « classique contemporain ». Reste que la catharsis déployée dans ses pièces testamentaires, pour conjurer l’angoisse du commencement et de la fin, semble, avant tout, adressée à lui-même.
Ce qui fascine les autres – et m’étonne – c’est ce calme. Juste la fin du monde, captation. Elèves de Terminale théâtre. Juste la fin du monde : extrait prologue, mise en sc. M. Raskine 2008. Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort.
Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Etude de la pièce et de plusieurs mises en scène : Juste la fin du monde (Théâtre en acte) Autrice de ce dossier : Caroline Bouvier Louis retourne dans sa famille pour annoncer sa mort prochaine.
Mais dans ce cercle, on se dit l’amour que l’on se porte à travers d’éternelles querelles. Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce, - mise en scène François Berreur, Juste la fin du monde - Pièce (dé)montée. 2007, m. e. sc. François Berreur. Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (theatre-contemporain.net. 1 – Analyse comparative des différents traitements dramaturgiques La mise en scène de Joël Jouanneau + infos sur la mise en scène Dans la mise en scène de Jouanneau, la toute première de Juste la fin du monde, l’espace est vide. Un mur blanc. Louis est debout, seul, côté cour, presque adossé au mur.
Programme Comédie Française justelafin0910. Note d'intention de Muriel Mayette. Extrait mise en scène François Berreur. Textes numérisés (6 extraits) Séquence /Dossier pédagogique très riches sur Juste la fin du monde. CRDP Franche-Comté. Dossier pédagogique Analyse du texte et de sa représentation, lecture de collages originaux de l’auteur, d’affiches et de photos de répétitions, décryptage de sites Internet et entretien autour d’une pièce emblématique. Jean-Luc Lagarce (1957-1995), un des auteurs de théâtre les plus joués au 21e siècle, est désormais entré au répertoire du Français et au programme de l’option théâtre de la série L. Séquence sur Juste la fin du monde. Objet d'étude : Le théâtre, texte et représentation du XVIIe s à nos jours perspectives : étude des genres et des registres, de la singularité et de l'intertextualité des textes, étude d'une dramaturgie contemporaine .
Problématique : Comment cette pièce revisite-t-elle la question de l'altérité ? Séance 1 Découvrir l'auteur (livre p 121 à 126) son oeuvre (p 133 à 135), document france culture, trois portraits et la pièce : sujet et structure. Juste la fin docx 4ffed87cb4 1. Juste la fin du monde : Processus d’écriture et négativité. Texte intégral 1 Lydie Parisse, Lagarce, Un théâtre entre présence et absence, Classiques Garnier, 2014. Voir le co (...) 1Je souhaite ici esquisser quelques pistes de ce que l’on pourrait nommer une herméneutique de l’écriture de Lagarce, ces pistes ayant été plus largement exploitées dans la récente monographie que j’ai publiée : Lagarce. Ce que signifie « juste » dans Juste la fin du monde. 1 Nous ne retenons pas ici l’hypothèse interprétative de Xavier Dolan sur le titre, telle que lisibl (...) 2 Professeure émérite, Université de Lille iii.
Juste la fin du monde, bande-annonce. La dispute (france culture) : Juste la fin du monde. Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer sa mort prochaine à sa famille. "Juste la fin du monde", de Xavier Dolan - Les actualités de l'École des lettres. Pour un enseignant, le film de Xavier Dolan, réalisé en 2016 et disponible en dvd, peut être très utile : avec un casting composé de stars, il offre la possibilité à des adolescents d’avoir accès à une œuvre théâtrale moderne, que l’adaptation cinématographique permettrait de rendre accessible, moderne et peut-être plus séduisante. Analyse du scénario de Juste la fin du monde : un sous-texte poignant. Après douze ans d’absence, un écrivain à succès prénommé Louis retourne dans son village natal, pour annoncer à sa famille sa mort prochaine.
Ces retrouvailles s’accompagnent bien vite de l’éternel lot de rancœurs, de doutes, de querelles et d’indélicatesses, propres à chaque réunion dysfonctionnelle de ce type. Juste la fin du monde : criantes amours – Séquences : la revue de cinéma. Pistes pour parcours et LC : le règlement de compte familial au théâtre. Pistes pour parcours et LC : la famille. Propositions des colistiers Romans, nouvelles ► BALZAC H. de, Eugénie Grandet ► BALZAC H. de, Le Père Goriot ► BARD P., Poussières d’exil ► BAZIN H., Vipère au poing ► BEY M., Puisque mon cœur est mort ► ERNAUX A., La PlaceSes œuvres posent la question de la trahison par rapport à l’origine sociale.
Pistes pour parcours et LC : l'héritage familial au théâtre. Prolongement : les photos de famille. Mensonge et vérité dans le théâtre du XXe siècle. Pistes pour le parcours et les LC : "famille, je vous..." Pistes pour parcours et LC : l'héritage familial au théâtre. Pistes pour parcours et LC : Théâtre et relations familiales. Podcasts : redécouvrez les grands monologues du théâtre français (saison #1)