Abeilles et biodiversité. L’abeille nous donne le miel et ses nombreuses vertus.
Mais le plus grand service qu’elle nous rend est ailleurs : chef de file des insectes pollinisateurs, elle joue un rôle primordial dans l’agriculture et donc notre alimentation. Abeilles et pollinisation Les abeilles sont un maillon essentiel de la biodiversité : elle assurent la pollinisation – le transport de grains de pollen permettant de féconder les plantes - de très nombreuses cultures et arbres fruitiers. 80%des cultures (essentiellement fruitières, légumières, oléagineuses et protéagineuses) sont dépendantes des insectes pollinisateurs. Par leur puissance de travail exceptionnelle (une colonie d’abeilles peut visiter en une journée plusieurs millions de fleurs), par leur capacité à prospecter tous les nouveaux emplacements fleuris et par leur aptitude à tirer parti de toutes les fleurs, les abeilles sont, de loin, les pollinisateurs les plus actifs.
Observatoire des Résidus de Pesticides. A la suite du Grenelle de l’environnement, le Gouvernement a décidé de réduire de 50% de l’usage des pesticides, si possible dans un délai de dix ans.
La réduction de l´usage des pesticides est une des composantes essentielles des objectifs de la durabilité des pratiques agricoles. Feuillet loi sur les pesticides. Loi biodiversité : l'interdiction des néonicotinoïdes sur la sellette. Les sénateurs de la commission des affaires économiques ont donné leur avis sur le projet de loi biodiversité.
Ils rappellent à cette occasion que "l'impératif environnemental ne doit pas conduire à faire la guerre à l'activité économique". Dans cette logique, les sénateurs proposent 30 modifications. Ils veulent notamment supprimer l'interdiction complète des pesticides néonicotinoïdes dès le 1er janvier 2016 (article 51 quaterdecies). La commission estime que cette interdiction dans la loi nationale "met la France en porte-à-faux vis-à-vis du droit européen". "Il convient de retenir une approche unifiée fondée sur une approche scientifique à l'échelle européenne", conseille-t-elle. La commission des affaires économiques souhaite également supprimer l'article 36 quinquies A qui impose aux futurs centres commerciaux d'intégrer sur leur toiture des procédés de production d'énergies renouvelables ou un système de végétalisation.
Les pesticides n'ont plus droit de cité dans les jardins. Le Parlement a adopté définitivement jeudi 23 janvier, par vote à l'Assemblée nationale, une proposition de loi écologiste qui interdit les pesticides dans les espaces verts publics à partir de 2020 et dans les jardins particuliers à compter de 2022.
Outre les écologistes, socialistes, radicaux de gauche, UDI et Front de gauche ont voté pour. Les élus UMP se sont prononcés contre ou abstenus. Ce texte est "une nécessité" pour la santé publique et la protection de l'environnement, a estimé le ministre de l'Ecologie Philippe Martin, relevant toutefois que 90% des produits phytosanitaires étendus le sont en agriculture. 2020 : plus de pesticides dans les parterres municipaux Le projet de loi d'avenir agricole, voté mi-janvier en première lecture à l'Assemblée, pose quelques jalons, notamment un suivi post-mise sur le marché des pesticides. Label Bee Friendly.
Etats-Unis : premières mesures contre les pesticides tueurs d’abeilles. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Foucart Neuf mois après le lancement, par décret présidentiel, d’une « stratégie fédérale pour la santé des abeilles et des autres pollinisateurs », les Etats-Unis prennent leurs premières mesures de restrictions des insecticides dits « néonicotinoïdes ».
Dans une lettre adressée début avril aux firmes agrochimiques, l’Agence de protection de l’environnement (EPA) américaine prévient qu’elle ne délivrera plus d’autorisation de mise sur le marché de nouveaux produits contenant des molécules de la famille visée (imidaclopride, thiaméthoxame, etc.). Celles-ci sont suspectées d’être les éléments déterminants du déclin des abeilles domestiques et des insectes pollinisateurs et, vraisemblablement, d’une variété d’autres organismes (oiseaux, organismes aquatiques…). Lire aussi : Barack Obama lance une stratégie nationale pour sauver les abeilles Laxisme Lire aussi : Bataille judiciaire aux Etats-Unis sur les pesticides tueurs d’abeilles.
Abeilles. L'Assemblée vote l'interdiction des néonicotinoïdes en 2016. L'Assemblée nationale a voté jeudi, contre l'avis du gouvernement, l'interdiction à compter de janvier 2016 des produits phytosanitaires de la famille des néonicotinoïdes, réputés toxiques notamment pour les abeilles, via un amendement des socialistes Gérard Bapt et Delphine Batho.
A la suite de l'action menée par la France pour que l'Union européenne interdise le Cruiser OSR sur le colza, la Commission européenne a restreint l'utilisation de trois substances actives de la famille des néonicotinoïdes, rappelle l'exposé de l'amendement. Cri d'alarme Malgré ces avancées, cinq molécules restent actuellement autorisées en France (imidaclopride, thiaclopride, clothianidine, thiaméthoxame et acétamipride) et présentent une toxicité aigüe, notamment pour les abeilles. Mort des abeilles : 70 députés demandent la création d'une commission d'enquête. Les Députés veulent savoir pourquoi la surmortalité des abeilles se poursuit afin de mettre en place des mesures de protection réellement adaptées. 70 Députés ont demandé la création d'une Commission d'enquête sur la surmortalité des abeilles et sur la situation de l'apiculture française.
Les estimations disponibles indiquent en effet que la production 2014 de miel serait d'environ 10 000 tonnes, soit 3 à 4 fois moins qu'il y a 20 ans. La Commission d'enquête devra déterminer quelles sont les causes les plus importantes de cette surmortalité: les pesticides (insecticides, herbicides, fongicides), notamment les insecticides néonicotinoïdes? Le virus Varroa? Le frelon asiatique? Elle devra évaluer enfin la situation de la production apicole française avec un recensement précis du nombre de ruches (nombre inconnu actuellement) et leur implantation, et proposer des outils pour mener une politique nationale de l'apiculture "ambitieuse" permettant de relancer et de développer cette activité. Projet de loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages - Articles 51 terdecies - Interdiction des insecticides néonicotinoïdes.
Pesticides néonicotinoïdes : vers un durcissement français ? Abeilles : la France va soutenir l'interdiction ciblée de pesticides. Paris va appuyer le plan proposé par Bruxelles pour protéger les abeilles.
Le ministre français de l'agriculture, Stéphane Le Foll, a indiqué, vendredi 22 février, que la France allait soutenir le moratoire de deux ans sur certains pesticides affectant les butineuses, préconisé par la Commission européenne. La Commission européenne a proposé, jeudi 31 janvier, d'interdire pendant deux ans l'utilisation de trois insecticides de la famille des néonicotinoïdes – chlothianidine, imidaclopride et thiamétoxam –, sur les cultures de maïs, colza, tournesol et coton.
"La Commission européenne vient de proposer, sur une partie de ces familles de molécules qui sont clairement identifiées comme perturbantes pour les abeilles, un moratoire de deux ans. Je vais soutenir la Commission européenne", a déclaré M. Le Foll, vendredi, sur la chaîne RMC/BFM TV.