Comment utiliser les nouveaux modes de recrutement - Cahier pratique Internet. Les employeurs sont de plus en plus en contact avec des candidats adeptes des nouvelles technologies et des outils de communication mobiles. « L'utilisation des modes de communication nomades est l'un des enjeux des années à venir, y compris dans le recrutement », assure Thanh Nguyen, directeur du département e-services chez Publicis Consultants RH, société de conseil en communication RH.
Pour autant pas question d'oublier, non plus, qu'un recrutement est un sujet trop sérieux pour être traité à la légère via des technologies que vous ne maîtrisez pas. Mais pour tirer le meilleur parti possible de ces nouvelles méthodes, l'entreprise peut utiliser certains moyens de communication instantanée : le Web, le téléphone, le PDA, etc. Le site Internet : un élément basique à animer Un site Web ressources humaines dédié ou un espace RH sur le site corporate de l'entreprise sont des éléments basiques. Le chat : pour dialoguer avec les candidats Le marketing viral : pour recruter de manière décalée.
Nouvelles méthodes de recrutement. Régulièrement, de nouvelles méthodes de recrutement s’invitent sur le marché.
Certaines apportent un vrai plus, d’autres sont plus liées à des phénomènes de mode. Petit panorama des principaux outils du moment. Le CV anonyme : fausse bonne idée ? Censé prévenir les discriminations à l’embauche, le CV anonyme consiste à évincer le nom et l'adresse d'un candidat pour dissimuler son origine ethnique, et éviter les discriminations. Une intention louable d’autant plus que le principe semble facile à mettre en œuvre. Facebook, Viadeo, LinkedIn… L’âge d’or des réseaux Nés aux Etats-Unis, les réseaux de Networking se développent à vitesse grand V partout dans le monde.
Les "business games" et "serious games" Il s’agit de jeux de rôle basés sur des mises en situation. Opération séduction : le « job dating » ou « speed-recruiting » Linkedin, Viadeo, Twitter : les nouveaux modes d'accès à l'emploi. Avec l’avènement des réseaux sociaux professionnels, les méthodes de recrutement et donc de recherche d’emploi évoluent sans cesse depuis quelques années.
Ces nouveaux outils de communication transforment véritablement les moyens d’accès à l’emploi et les techniques d’approche des entreprises. Après avoir occupé successivement des fonctions de management de projets puis de recrutement en cabinet, du recrutement en cabinet, Pierre Chevalier fonde en 2013 STATIM RH avec comme volonté d’accompagner les acteurs du numérique et du web dans leur croissance, sur les aspects RH. Le cabinet intervient notamment en conseil en recrutement et RH 2.0.
Dans cette interview, il revient sur l’émergence du recrutement 2.0 et les mutations dans les relations candidats-recruteurs. Les débuts de l’utilisation des réseaux sociaux par les équipes RH. Les tendances et les nouvelles méthodes de recrutement. Publié le 17/09/2012 Attention, cet article a été publié le 17/09/2012.
Ce dispositif d'archives vous donne accès à l'ensemble des publications du site FocusRH. Assurez-vous de lire les dernières dépèches et dossiers publiés en utilisant notre moteur de recherche Antoine Perruchot, entrepreneur dans l’âme, est à la tête de Keyman, cabinet de recrutement par approche directe qu’il a créé en 2004, aujourd’hui présent à Lille et à Paris. Expert dans le domaine de recrutement, il a lancé en début 2012 Keycoopt, une plateforme collaborative de recrutement par recommandation. Quels sont les grands modes de recrutement aujourd’hui ? Aujourd’hui, entre passer un coup de fil à des amis, un abonnement poussé sur Linkedin ou Viadeo, des cabinets qui proposent une grande variété de prestations, la cooptation interne etc… les moyens pour recruter ne manquent pas. Cependant, malgré cette variété de moyens, la finalité reste la même : trouver le bon candidat rapidement, sans que cela coute cher.
Comment utiliser les nouveaux modes de recrutement - Cahier pratique Internet. Les nouvelles voies du recrutement. Les nouveaux modes de recrutement : de la stratégie aux résultats. La stratégie de recrutement via le web 2.0 plébiscitée un temps par les DRH, n’est pas forcément, côté utilisateurs, ce qu’il y a de plus efficace.
Les sites de recrutement répondent-ils aux besoins des utilisateurs ? Sites officiels pour l’emploi et sites "carrières" des sociétés : chronophagie à prévoir ! La recherche d’emploi pilotée par l’outil digital est devenue chronophage et à faire en mode « expert ». Sans parler des réseaux sociaux professionnels, voici quelques exemples concrets que sûrement certains d’entre vous auront connus. Dans la jungle de tous les sites de recrutements se trouvant sur le net, le plus simple était, pour ce test, de commencer par les sites « officiels ».
Sites officiels pour l’emploi Sur l’un des sites les plus utilisés, alors que le CV se voudrait interactif voire incluant du contenu Rich Media, celui-ci ne peut être fait qu’en Word 2003. La chose est assez surprenante, à l’heure où le Cloud computing est censé faciliter le stockage des données. Auteur : P.