background preloader

Identité

Facebook Twitter

15 ans après Dolly... où en est le clonage. Des pâturages près d'Edimbourg, en Ecosse, où paissent des moutons : nous voici sur les terres protégées du Roslin Institute, centre spécialisé dans la recherche génétique.

15 ans après Dolly... où en est le clonage

Ce jour-là, Ian Wilmut est nerveux. Un agneau s'apprête à naître, une femelle. Qui, si tout se passe bien, fera date dans l'Histoire: elle sera en effet le premier mammifère issu, non de deux parents, mais d'une seule cellule-mère adulte. Un exploit qui a déjà un nom, Dolly, en hommage à la généreuse poitrine de la chanteuse Dolly Parton. Et pour cause : la "mère" de l'agneau n'est autre qu'une cellule de mamelle de brebis adulte ! Sur le papier, la technique mise au point par le chercheur est simple : elle consiste à fusionner des cellules mammaires d'une brebis avec les ovocytes d'une autre brebis, dont le noyau a préalablement été ôté.

Un mince espoir, auquel le chercheur s'accroche jusqu'à ce 5 juillet, date à laquelle Dolly naît enfin. Stade 1 On prélève, sur le taureau à cloner, des cellules d'un de ses tissus. L'histoire de Dolly, la brebis clonée par génie génétique - Amphisciences. C’est ce qu’ont réalisé Keith Campbell et Ian Wilmut, deux scientifiques britanniques qui voulaient cloner une brebis : ils ont récupéré une cellule des glandes mammaires de la brebis à cloner pour en extraire le noyau qui, rappelez-vous, contient toute l’information génétique du mouton.

L'histoire de Dolly, la brebis clonée par génie génétique - Amphisciences

Une fois le noyau extrait, celui-ci va être injecté dans l’ovule d’une mère porteuse. Normalement un ovule possède lui aussi un noyau, mais pour éviter de mélanger l’ADN et que l’embryon se retrouve avec deux fois trop d’information génétique, le noyau de la cellule reproductrice est préalablement retiré. L’ovule est prêt à recevoir un autre noyau. Une fois le noyau injecté, l’ovule se comporte comme si l’embryon était issu d’une fécondation : il va produire tous les signaux qui permettent la multiplication cellulaire et le développement de l’embryon. Mais attention ! Des extraits du film Bienvenue à Gattaca pour illustrer l’eugénisme. (1997) Des extraits du film Bienvenue à Gattaca pour illustrer l’eugénisme. (1997) Réalisé par Andrew Niccol Dans un monde parfait, Gattaca est un centre d’études et de recherches spatiales pour des jeunes gens au patrimoine génétique impeccable.

Des extraits du film Bienvenue à Gattaca pour illustrer l’eugénisme. (1997)

Jérôme, candidat idéal, voit sa vie détruite par un accident tandis que Vincent, enfant naturel, rêve de partir pour l’espace. Chacun des deux va permettre à l’autre d’obtenir ce qu’il souhaite en déjouant les lois de Gattaca. Une extrait 3 minutes Bande annonce 1 minutes 48 Le cheveu 2 minutes Un extrait de 3 minutes A propos Hélène Parisot Enseignante au Lycée Hector Berlioz en Management et en DGEMC. Photo montage, Brebis Dolly by S. DUFOUR on Prezi. Golden door : De l'arrivée à Ellis Island à l'eugénisme. L’arrivée à Ellis Island Les grandes compagnies maritimes comme la White Star, ou la Red Star ont joué un rôle significatif dans l’histoire de l’île.

Golden door : De l'arrivée à Ellis Island à l'eugénisme

Les passagers de première et deuxème classe ne sont pas débarqués à Ellis Island. Les examens se font à bord en partant du principe que ceux qui peuvent se payer un billet en première ou deuxième classe ont moins de chance de présenter une menace pour le pays. Seuls ceux qui ont des problèmes médicaux ou administratifs sont conduits à Ellis Island pour passer les tests. Le scénario pour les passagers de troisième classe est très différent. Examen médical L’examen médical commence dès la montée des marches qui accèdent à la salle principale du bâtiment. Examen administratif Une série de questions est posée à chaque arrivant. Les rejetés En cas de refus de l’administration, le retour du candidat se faisait si possible dans le même bateau que l’arrivée, à la charge du transporteur.

Albert Jacquard : La vie, La procréation. L'eugénisme au service du libéralisme, par Jacques Testart. Avant de s'illustrer récemment dans la rubrique "eugénisme" en affirmant le caractère inné de certains troubles de conduite, Nicolas Sarkozy affichait son ostracisme à l'égard des immigrés.

L'eugénisme au service du libéralisme, par Jacques Testart

Pourtant, ce serait une erreur de croire que Sarkozy est d'abord raciste, il est viscéralement ultra-libéral. Là où les attardés de la France profonde s'entêtent à séparer le bon sang du sang étranger, Sarkozy, porte-parole de la "droite décomplexée", ne juge les hommes que par leur utilité. Sa loi relative à l'immigration et à l'intégration promulgue l'étiquetage de produits humains venus d'ailleurs, parce qu'il est de bonne pratique économique de qualifier les ingrédients de la machine à produire, afin de valider la planification pour obtenir la compétitivité. Bien sûr, la stratégie de prise du pouvoir peut aussi amener à faire plaisir aux électeurs sensibles à la démagogie anti-immigrés.

Finies les sottises criminelles en vogue au siècle dernier sous le nom d'eugénisme. L'eugénisme médical aujourd'hui et demain.