Ressources_en_ligne_pour_les_enseignants.pdf (Objet application/pdf) Philosophie enfants. Michel Tozzi. Sommaire. Espace Pédagogique - le débat-philo à l'école primaire. Diotime. Bruno Chevaillier , professeur de philosophie à l'IUFM d'Orléans-Tours Parmi les questions que nous nous posions à la suite de nos premières expériences en 2003 1 , nous avons surtout exploré celle-ci : quel est le rôle joué par le support livre comme déclencheur de la discussion?
À la suite des rencontres avec Evelyne Beauquier et Anne Lalanne en novembre 2004 2 et de nos expérimentations dans une classe de grande section de maternelle, notre question d'abord très générale a pris une orientation plus particulière : comment l'album peut-il permettre à l'élève de GS (grande section de maternelle) de réfléchir à de "grandes questions"? Nous avons donc voulu explorer l'intérêt pédagogique du livre comme support à la réflexion de l'élève d'âge primaire. Notre hypothèse est que le livre de littérature jeunesse qui aborde des questions philosophiques, et l'album ici en particulier, peuvent aider l'enfant à réfléchir à ces questions. . - Nos intentions sur le plan de la recherche en didactique. Ce n’est qu’un début ! Dix paradoxes pour une innovation. La discussion à visée philosophique en amont de la classe terminale est une innovation récente majeure du système éducatif, très controversée.
Explicitation de quelques-uns de ses aspects contradictoires. Le développement depuis dix ans de nouvelles pratiques à visée philosophique à l’école primaire et au collège (en particulier dans les Segpa, cf. J. C. Pettier), et leur succès en ZEP, où elles semblent contribuer à une éducation interculturelle (Cf. 2) Dans ce dernier cas, pourquoi une émergence si tardive en France, alors que pourtant une méthode de « philosophie pour enfants » existe depuis trente-cinq ans aux Etats-Unis, a été expérimentée dans une quarantaine de pays, avec les romans de Matthew Lipman traduits en vingt langues ? 4) Mais comment comprendre alors qu’un champ réputé comme aussi difficile à enseigner soit paradoxalement investi par des personnes aussi peu formées philosophiquement (Cf. Michel Tozzi, Montpellier 3. (in)novatio. Préambule Récits de pratique/Etudes de cas.
OCCE 26 - Moment philo / AGSAS. 9) Les mises en garde sont : · ne pas chercher à transmettre une connaissance : il s’agit d’une préparation à la pensée philosophique, non d’une initiation à la philosophie ; · ne pas essayer d’instrumentaliser les ateliers philo pour résoudre des questions autres (des actes de violence, des manifestations d’intolérance religieuse, des marques d’irrespect, un deuil qui ne passe pas…) ; · éviter au début les questions concernant la mort ou l’abandon, qui ne peuvent être débattues qu’après un temps de préparation ; · compte-tenu des situations locales, éviter les questions sur lesquelles les enfants ont déjà des certitudes (religion, racisme, etc.) et qui provoqueraient des confrontations d’opinion stériles ; · ne pas montrer les cassettes aux parents.
Au contraire, les suggestions sont : Philosophie hors classe. Débat interprétatif et discussion à visée philosophique. La littérature comme expérience de pensée En insistant sur la portée philosophique de la littérature (de jeunesse) en général et des œuvres de la liste, les programmes de littérature à l’école primaire ont ouvert la voie à des débats réflexifs dans laquelle tous ceux qui jugent nécessaire une initiation précoce à la philosophie ont pu s’engouffrer.
Ces programmes visent absolument à éviter la dérive techniciste de l’approche des textes. Inspirés par les théories de la réception et les réflexions de Umberto Eco et Paul Ricœur, ils insistent pour que l’étude des œuvres ne soit jamais un prétexte à un décorticage formaliste mais l’occasion d’une rencontre poétique et intellectuelle. Ils centrent l’enseignement sur le plaisir de lire, sur le sens, la beauté et la complexité des œuvres, sur la constitution d’une bibliothèque mentale. Un exemple de dispositif. À mon sens, ce dispositif présente les avantages : Bibliographie Chirouter Edwige, Lire, réfléchir et débattre à l’école élémentaire. Pratiques philosophiques. Diotime. Edwige Chirouter. Oscar Brenifier. Méthode Lipman. The Institute for the Advancement of Philosophy for Children pursues a three-fold mission: Educational Programming Publish systematic curriculum and teacher preparation materials in Philosophy for Children, inquiry-based teaching, classroom dialogue and multi-dimensional thinking and contract for the translation, cultural adaptation and publication of these materials by IAPC Affiliate Centers;Offer a number of forums of professional development in these areas;Partner with schools and other institutions to conduct courses and comprehensive programs in these areas for students of all ages;Consult with universities that offer Philosophy for Children courses and degree programs; andCoordinate this work with that of IAPC Affiliate Centers, universities with Philosophy for Children courses and degree programs, and regional and international Philosophy for Children organizations.
Dissemination and Professional Affiliation Research. Jacques Lévine.