JM Blanquer : "Nous allons maintenir le cap des réformes" "Je ne voudrais pas que cette rentrée ne soit caractérisée que par la crise sanitaire.
On ne perd pas de vue les grands sillons : lire, écrire, compter, respecter autrui". Présentant, le 26 août, la rentrée 2020, JM Blanquer a été obligé de parler du protocole sanitaire. Il a confirmé le port du masque par tous les enseignants, y compris en maternelle. Mais il a surtout manifesté sa volonté d'aller plus loin dans les réformes, particulièrement à propos de l'éducation prioritaire. Pour les enseignants il annonce 400 millions consacrés à la revalorisation en 2021. Port du masque pour tous les enseignants Accompagné de la ministre déléguée aux sports, Roxana Maracineanu, et de trois secrétaires d'Etat (Sophie Cluzel au handicap, Nathalie Elimas en charge de l'éducation prioritaire et Sarah El Hairy en charge de la jeunesse), JM Blanquer a tenté de normaliser une rentrée qui est pourtant très exceptionnelle.
"Il y a un protocole élaboré en juillet... Protocoles secrets... Est-ce si sur ? Profs : La crise du recrutement s'approfondit. Fortement secoués par la crise sanitaire, les concours de recrutement des enseignants du second degré ont publié tardivement, et dans la contestation pour les concours internes, leurs résultats.
Si depuis des années l'éducation nationale n'arrive pas à couvrir l'ensemble des postes offerts, la cuvée 2020 montre une particularité inquiétante : la forte chute des inscrits. Une année apparemment meilleure... Avec 331 postes non couverts au capes externe 2020, l'année 2020 est apparemment meilleure que 2019. Cette année là, 532 postes n'avaient pas trouvé preneurs. Moins de la moitié des postes de lettres classiques étaient pourvus et à peine plus de la moitié en allemand. En 2020 on ne compte "que" 331 postes non pourvus au capes externe. Chez les PLP, 1340 postes étaient offerts et on compte 1239 admis. Qui cache une désaffection brutale Ces relatives "meilleures" nouvelles, cachent une désaffection plus profondes. 2020 voit une chute brutale du nombre de candidats aux concours. Jean-Michel Blanquer au JDD : "Nous sommes préparés à tout" 23h45 , le 29 août 2020, modifié à 16h20 , le 31 août 2020 Plus de 12,3 millions d'élèves retourneront mardi à l'école, certains après plusieurs mois d'interruption.
Une rentrée hors norme, placée sous le signe du Covid-19. Le ministre de l'Education nationale entend poursuivre ses réformes mais enseignants, parents et enfants se préoccupent davantage des règles sanitaires et des risques de fermeture de classe. Organisation au quotidien, tests aléatoires, rattrapage scolaire... Jean-Michel Blanquer répond aux principales interrogations. Lire aussi - EXCLUSIF. Vous avez promis une rentrée scolaire "normale" malgré l'épidémie. États Généraux de l'Éducation.