background preloader

Difference alterité

Facebook Twitter

Tamina couleur soleil. Kofi et le petit garçon de feu. Qui l'eût cru ! Accoudé à sa fenêtre, un petit garçon constate avec regret qu'il ne possède aucun don particulier.

Qui l'eût cru !

Il envie le rhinocéros d'avoir « une peau solide comme une cuirasse ». Surpris, ce dernier rétorque qu'il troquerait volontiers son imposante et lourde carcasse contre celle plus légère et souple d'un lapin. Sauf que le rongeur caresse le rêve de nager comme une baleine libre au milieu de l'océan. Quant au cétacé, il souhaiterait voir le monde d'en haut et envie la taille de la girafe… Au final, personne n'est satisfait de sa condition, tous trouvent l'herbe plus verte ailleurs et souhaitent changer de peau (y compris le lion qui aimerait bien rêvasser et lire des livres comme les enfants plutôt que de courir après ses proies).

Un récit idéal pour déjouer avec humour les préjugés et s'accepter tel que l'on est tout en se délectant des illustrations hyperréalistes et décalées de cette galerie animalière. Emma, Mama, Grand-Ma. Emma, mini-caméléon facétieux, enjoint à sa grand-mère de jouer à cache-cache.

Emma, Mama, Grand-Ma

Emma file dans un coin invisible, grandma compte... et puis ça y est, elle cherche sa petite-fille. Et ne la trouve pas, car Emma a choisi soigneusement sa cachette : le lecteur, qui l'a suivie dans ses réflexions (chez les hérissons, ça pique, avec le bébé lémurien, il va pleurer, etc.), peut se faire témoin ! Mais voilà que mama appelle grandma, inquiète de ne pas retrouver la vieille dame où elle l'avait laissée. C'est au tour de grandma, un peu capricieuse, de se cacher de sa fille. Et devinez où elle s'installe... La bonne idée de départ, ce sont ces animaux atypiques, cette forêt primaire pas souvent vue, et un jeu évident sur le fait de se fondre dans le décor, propriété communément admise chez les caméléons. Gronouyot. Avec sa large bouche, son teint gris et son absence de queue, Gronouyot ne ressemble à aucun membre de sa famille de lapins blancs.

Gronouyot

Pourtant, ses parents, ses frères et sœurs l'aiment et l'apprécient comme il est. « Parce qu'un enfant, même sans oreilles, même sans queue, c'est toujours un enfant ». La vie de cet étrange bestiole bascule lorsqu'elle entre à l'école. Sa différence saute aux yeux de ses camarades de classe qui rient et se moquent de lui. Petit gorille. Gros chagrin. Noémie a un énorme chagrin, elle pleure à chaudes larmes.

Gros chagrin

Elle ne veut plus avoir la peau noire, elle la voudrait blanche comme celle de son papa. Ce dernier a le cœur brisé lorsqu'il découvre sa fille pleine de tristesse. Alors il invente vite une belle histoire : celle de Boulou, une petite chatte noire qui demande à une fée de la changer de couleur. Elle devient aussitôt blanche comme neige. Seulement voilà… Sa maman et ses amis ne la reconnaissent plus ! En découvrant le désarroi de notre petite héroïne, on a le cœur tout serré. Il y a beaucoup de finesse dans ce très bel album de Rémi Courgeon, qui aborde avec subtilité et simplicité la question sensible de l'altérité. Un album important, car il n'est jamais trop tôt (ni trop tard !) Peau noire, peau blanche. Jérôme, Amédée et les girafes. Sous sa peau de girafe, Jérôme a la physionomie d’un ours.

Jérôme, Amédée et les girafes

Son pelage tacheté l’incite alors à se tourner du côté de celles qu’il pense être ses congénères. Lorsqu’elles lui demandent, « t’es qui toi ? », Jérôme leur répond « une girafe pardi » ! Mais les belles au long cou ne l’entendent pas de la sorte : après concertation, elles déclarent que « bien que monsieur soit vêtu de taches et d’orange », elles le considèrent comme un ours. Abattu, le pauvre se rend donc au rocher de ses frères plantigrades. Des couleurs éclatantes, un graphisme gai et loufoque renforcé par des onomatopées rythmées mettent ce superbe album à la portée des petits. Petits et grands sont conviés à prolonger la réflexion : chaque être, bien qu’unique, a besoin de se sentir intégré, d’appartenir à une communauté.

Claude-Anne Choffat.