CONTRE l'IMPLANTATION d'IKEA à NICE sur LA PLAINE DU VAR (06) Bétonnage de la plaine du Var. Projets commerciaux A.M (06), PACA, FR – Google My Maps. 22 associations signent une lettre ouverte à l’État réclamant l'arrêt du centre commercial Open Sky à Sophia Antipolis - MySophiaAntipolis : défense du cadre de vie à Sophia. #OpenSkyNON. En écho à l’abandon de Europacity par le Président de la République et à l’ouverture d’une extension de 50.000m2 à CAP 3000, 18 associations locales et nationales, en appellent à l’intervention de l’État pour annuler le projet OpenSky : un gigantesque centre commercial à l’entrée de Sophia Antipolis, nécessitant le déboisement de 15 hectares.
Nous co-signons une lettre ouverte adressée au Préfet des Alpes Maritimes, à la Ministre de l’écologie et au président de République et réclamons un décret pour stopper un projet absurde et délétère à tous les niveaux, sur un territoire déjà totalement saturé en surfaces commerciales. Trafic, déforestation, inondations, hyper consommation, pollution, empreinte carbone : notre argumentaire fourni et chiffré dénonce un projet délirant et archaïque, rejoignant les arguments avancés par le Président pour l’annulation de Europacity. 2018/11/06-Carrefour, Leroy Merlin, Leclerc... Dans la plaine du Var les superficies commerciales explosent. 2018/01/29-Coup d’arrêt pour le projet de centre commercial Sophipolis à Vallauris.
Rebondissement de taille dans le dossier du centre commercial et d’activités Sophipolis.
Le Préfet des Alpes-Maritimes, Georges-François Leclerc, a demandé à la ville de Vallauris-Golfe-Juan de retirer le permis de construire modificatif de ce projet immobilier porté par Progereal au motif d’une «forte présomption d’illégalité». Cet ensemble immobilier de 16.200 m², qui devait notamment recevoir un hôtel de 50 chambres et 30 suites, un bâtiment de bureaux et cinq bâtiments d’activités (showrooms, commerces…) avait déjà commencé à sortir de terre dans la zone commerciale Saint-Bernard. Cannes en défenseur du commerce de proximité Le maire de Cannes avait d'ailleurs alerté en juillet dernier le Préfet des Alpes-Maritimes sur les irrégularités et la dangerosité commerciale et environnementale de ce programme situé sur la commune limitrophe de Vallauris.
«La démarche préfectorale est une bonne nouvelle pour les paysages et les commerces de proximité de notre agglomération. 2017/12/21- "De nombreux commerces ont fermé à Nice" Le président de la fédération du commerce azuréen : LA FOLIE DES SURFACES COMMERCIALES. 2017/10/03-Polygone, Cap 3000, Open Sky, Min, Nice Valley... On fait le point sur les projets des centres commerciaux de la Côte d'Azur. 2017/10/03-Fréquentation, loyers non payés... ce qu'il se passe vraiment à Polygone Riviera. 2016/02/15-EN IMAGES. A quoi ressemble Nice One, le centre commercial qui ouvre ce mardi?
Match de foot et shopping.
Deux activités antinomiques qu’il sera possible d’allier, dès ce mardi, au centre commercial Nice One. Il ouvre partiellement ses portes ce mardi. Installées sous les tribunes de l’Allianz Riviera, trois premières boutiques accueilleront le public : Conforama, Joué Club et Solaris. Sur une surface de 20.000 m², ces enseignes seront accompagnées, dans les prochains mois, de vingt-huit autres commerces. Il sera possible, de part et d’autre des allées, de faire ses courses à Leclerc, Go Sport ou encore en parapharmacie. Mais le plus gros projet, c’est indéniablement la construction d’un magasin Ikea, le premier du département des Alpes-Maritimes. >> A voir aussi : Ikea à Nice, c’est pour quand ? L’ouverture de Nice One dans la plaine du Var intervient alors que d’autres centres commerciaux ont ouvert, vont ouvrir ou sont en rénovation.
D'autres projets sont dans les cartons à Valbonne ou au encore au Cannet. >> A lire aussi: Le grand boom des surfaces commerciales. 2014/11/21-430.000 m2 de commerces vont sortir de terre dans les Alpes-Maritimes. 2014/11/21-Côte d'Azur: terre des grands centres commerciaux - France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur. 150 enseignes Dans un an, Polygone Riviera, nouveau centre commercial de très grande envergure, ouvrira ses portes. 70.000 m2 de surface.
Le plus grand chantier dans l'hexagone. 400 millions d'euros sont investis. Polygone Riviera sera le premier temple de consommation à ciel ouvert en France. Les consommateurs trouveront dans un an 150 enseignes, 13 salles de cinéma, une promenade et même des oeuvres d'art.Le site devrait accueillir entre 8 et 10 millions de visiteurs par an quand Cap 3000, renové et agrandi, table sur 13 à 14 millions.
Les riverains s'inquiètent Les riverains s'inquiètent. Travaux polygone RivieraReportage: C. Intervenants: 2013/06/14-Frénésie d’implantation des grandes surfaces sur la Côte d'Azur. 2013/05/14-La CCI se penche à nouveau sur l’urbanisme commercial. L’urbanisme commercial au cœur de l’Assemblée Générale de la CCI Nice Côte d’Azur.
Rencontre avec Stéphane Grech, Président de la Commission Aménagement du Territoire et Urbanisme au sein de la CCI, qui est intervenu pour faire le point sur la mise en œuvre du scénario de rupture prônait par la Chambre de Commerce et e l’Industrie pour adapter de manière cohérente la stratégie d’aménagement commercial en adéquation avec les évolutions de la population du département et les nouveaux comportements des consommateurs. 2012/11/02-La Côte d'Azur croulerait sous les projets commerciaux -lsa-conso. «C'est trop !
», avertit Bernard Keynhoff. Le président de la CCI Nice Côte d'Azur réclame aux élus des Alpes-Maritimes une politique de rupture face à l'avalanche actuelle des projets commerciaux. La CCI en recense 28, quelque 380 000 m² de surfaces nouvelles, dont 114 815 m² acceptés, 147 254 m² à l'étude et 115 300 m² envisagés. La plaine du Var, à Nice, concentre 12 projets. Mais un seul est en chantier : le centre commercial de 29 000 m² accolé au Grand Stade de Nice. . « Rouleaux compresseurs » Tous ces projets sont à mettre en regard avec les 1,52 million de mètres carrés de surfaces commerciales recensées dans le département, dont 1 million pour des surfaces supérieures à 300 m² (soit 1 396 m² pour 1 000 habitants), et un chiffre d'affaires évalué à 15,8 M €, dont 20% générés par les 10 millions de touristes annuels.