Contrairement aux apparences ... , il y a malgré tout, ces jours-ci, des bonnes nouvelles et des solutions, autant de petites lueurs d'espoir qui jalonnent la très longue route vers la nécessaire transition.
A consommer sans aucune modération ;-)
L’« Aquarius », premier « bateau citoyen », a sauvé 917 migrants. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard Ils voulaient un « bateau citoyen » qui sauverait des vies. Un navire financé dans un élan de générosité de donateurs privés… L’humanitaire Sophie Beau et le capitaine de marine marchande Klaus Vogel ont affrété l’Aquarius et en deux mois de Méditerranée affichent le sauvetage de 917 hommes, femmes et enfants promis à une noyade certaine.
Un an après sa naissance, leur association, SOS-Méditerranée, se positionne comme un opérateur de sauvetage crédible qui a gagné sa place au côté des militaires et des gardes-côtes italiens. De la minuscule équipe qui la gère émane une conviction profonde, celle que « les politiques n’ont pas pris la mesure de la situation et que nous sommes installés dans une crise migratoire durable », insiste Mme Beau, sa directrice générale. 100 000 euros en cinq jours Cette fois, il ne s’agit plus de sillonner pendant deux mois la mer Méditerranée, mais d’être présent tout l’été entre la Sicile et la Libye. Ca y est, la France est rassemblée contre TAFTA ! LE MONDE ECONOMIE | | Par Denis Tersen (Ancien directeur de cabinet de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur (2012-2014)) Par Denis Tersen, ancien directeur de cabinet de Nicole Bricq, ministre du commerce extérieur (2012-2014) Ça y est.
La France est rassemblée. Pour la gauche, la droite, le centre et les extrêmes, l’affaire est entendue. Le consensus français contre l’ouverture débridée est à nouveau en place. Les tenants de l’appellation Tafta – donc les opposants au projet – n’ont pas tort, puisque les négociateurs, côté américain comme côté européen, sont des « spécialistes » du commerce du XXe siècle et préparent un accord de libéralisation commerciale comme ils ont appris à le faire. Des pistes existent pour créer de l'emploi: semaine de 32 heures ou de quatre jours, compte épargne temps ... Semaine de 32 heures ou de quatre jours, compte épargne temps, job rotation, temps partagé…, de nombreuses possibilités ont déjà été expérimentées, notamment à l'étranger. Si on passait tout le monde à quatre jours par semaine, en partie grâce à une politique incitative d'exonérations de cotisations sociales, je pourrais créer 20 % d'emploi en plus", assure Arnaud Lelache.
Ce patron de l'Agence française informatique (AFI), qui développe des logiciels sous licences libres, croit à la réduction du temps de travail (RTT). La moitié des 80 salariés d'AFI télétravaillent et beaucoup sont déjà à la semaine de quatre jours. Nous avons des ingénieurs, formateurs, développeurs… qui travaillent depuis Marne-la-Vallée, Annecy, Marseille. Cette organisation est facilitée par les outils numériques, la visioconférence…" Ce chef d'entreprise est-il moins compétitif que ses concurrents ? Absolument pas. Le boulot est fait. "Travailler moins, est-ce vivre mieux ?" Bac philo 2016. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Marine Miller et Agathe Charnet « Marx dit : “La religion, c’est l’opium du peuple” ; Dieu est parfait, donc Dieu existe – c’est un syllogisme.
Dieu est mort… Qui a dit Dieu est mort, déjà ? » A toute vitesse et à quelques minutes du coup d’envoi de l’épreuve de philosophie du bac 2016, Stella débite les citations qu’elle a minutieusement consignées en petites lettres noires sur une feuille. Sur le trottoir du lycée Paul-Valery, dans le 12e arrondissement de Paris, elle tâche, avec Emmanuelle et Kaïma, également élèves en terminale littéraire, de graver dans sa mémoire d’ultimes paroles de penseurs. Une énorme goutte d’eau tombe du ciel parisien et vient s’écraser sur une phrase de Bergson : « Dieu permet d’oublier l’angoisse de la mort. » « Un signe du destin ! », s’exclame Stella, fataliste. Des lycéens « secoués » par les attentats A l’ouverture des sujets, raison est donnée à Etienne : la religion ne fait pas partie des thèmes abordés cette année.
La RATP ouvre sa première ligne de bus 100% électrique à Paris. La ligne 341 reliant Clignancourt à la place Charles-de-Gaulle-Etoile, la première ligne de bus standard 100% électrique de la RATP, a officiellement été lancée ce lundi. Après le Bluetram, le tramway électrique de Bolloré testé durant deux mois sur les Champs-Élysées en début d'année, c'est au tour du Bluebus d'investir les rues de la capitale.
La ligne 341, reliant la porte de Clignancourt (XVIIIe arrondissement), à la place Charles-de-Gaulle-Etoile (VIIIe arrondissement), choisie en juin dernier pour être la première ligne expérimentale de bus 100% électrique, a été officiellement lancée ce lundi. Valérie Pécresse, présidente du Conseil régional d'Île-de-France et présidente du Syndicat des transports en Ile-de-France (STIF), Élisabeth Borne, PDG de la RATP, et Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré, ont donné le coup d'envoi de ce projet sur la place Charles-de-Gaulle. » LIRE AUSSI: La RATP fait défiler ses bus propres.
Les alternatives au glyphosate existent. Le glyphosate est-il irremplaçable ? Si la question du renouvellement de l’autorisation de cette substance chimique – classée comme « cancérogène probable » pour les humains par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) – donne lieu à une bataille de tranchées en Europe entre gouvernements, industriels de l’agrochimie, agriculteurs et associations environnementales, c’est qu’elle est omniprésente. Lundi 6 juin, la Commission européenne n’est pas parvenue à faire accepter par les Etats membres une réautorisation provisoire de dix-huit mois, alors que l’autorisation actuelle expire à la fin du mois.
Pour les responsables d’espaces verts et les jardiniers amateurs, le produit n’apparaît pas indispensable, à voir les nombreux conseils que les autorités leur prodiguent afin de venir à bout sans pesticides des « mauvaises herbes » ou plantes adventices (étrangères à la culture du champ). 25 % du marché mondial des herbicides. Le modèle coopératif, meilleur que l'esprit start-up ?
Lutte contre la corruption : les députés votent la loi Sapin 2. L’Assemblée nationale a adopté, mardi 14 juin, par 304 voix pour, 199 contre et 45 abstentions, le projet de loi relatif à la transparence, à la lutte contre la corruption et à la modernisation de la vie économique, dit « loi Sapin 2 », du nom du ministre des finances. Amendé en commission, le projet de loi instaure une agence française anticorruption, met en place un registre unique des représentants d’intérêts ou une protection pour les lanceurs d’alerte.
Lire aussi : Loi Sapin 2 contre la corruption : l’Assemblée nationale a renforcé le texte La majorité de gauche a voté pour, le Front de gauche et l’UDI se sont abstenus, tandis que Les Républicains ont voté contre. Lire aussi : La loi « Sapin 2 » réconcilie la gauche. Le Parlement adopte l’accord sur le climat. Après l’Assemblée le 17 mai, le Sénat a adopté mercredi 8 juin l’accord sur le climat conclu à Paris à l’issue de la COP21, ce qui ouvre la voie à sa ratification formelle par l’exécutif. Tous les groupes politiques ont voté pour le projet de loi, quelques sénateurs préférant s’abstenir.
La France devient ainsi le deuxième pays d’Europe, après la Hongrie, à ratifier le texte. François Hollande signera le texte le 17 juin, avant le conseil des ministres, a annoncé la ministre de l’environnement Ségolène Royal. L’accord, signé par 177 Etats, vise à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 °C, si possible à 1,5 °C, tout en appelant à « diminuer les émissions de gaz à effet de serre le plus tôt possible, pour une neutralité des émissions dans la seconde partie du siècle ». Lire aussi : Climat : la France accélère, l’Europe se divise Lire aussi : Climat : difficile mise en œuvre de l’accord de Paris. L’Insee revoit à la hausse les créations d'emploi des deux derniers trimestres, Social.
Autonome en nourriture et en énergie, ce village zéro déchet va être bâti aux Pays-Bas. Le projet de village auto-suffisant (Crédit : Effekt) Village autosuffisant rime-t-il nécessairement avec communauté hippie ? Pas pour les promoteurs immobiliers de ReGen Village , qui y voient LA solution aux problèmes de l’humanité : surpopulation, manque de terres agricole, changement climatique... En partenariat avec le cabinet d’architectes danois Effekt, cette entreprise californienne a imaginé un village capable de faire vivre une communauté de façon autonome. Ce "village", qui semble davantage s'apparenter à un quartier, doit voir le jour dès 2017 à Almere, une ville nouvelle située à vingt minutes de train d’Amsterdam, au Pays-Bas. Le projet architectural repose sur cinq piliers : la construction de maisons à énergie positive ; la production à haut rendement de nourriture bio à côté des habitations ; la consommation d'énergies renouvelables ; le recyclage des déchets et le filtrage de l'eau; et enfin la responsabilisation des communautés locales.
Nous avons la boussole pour changer le monde. Message d'espoir (Coldplay - Up&Up)