Comment une loi a réussi à réduire le gaspillage alimentaire en France. Depuis un an, la loi oblige la grande distribution à distribuer les invendus alimentaires qu'elle jetait auparavant.
Grâce à cela, plus de 10 millions de repas ont été donnés aux plus démunis. Le 3 février 2016, la loi de lutte contre le gaspillage alimentaire était adoptée à l'unanimité au Sénat, après l'avoir été dans les mêmes termes à l'Assemblée nationale. Elle sera promulguée 8 jours plus tard, c'est-à-dire le 11 février. « Des mécanismes psychologiques, largement inconscients, conduisent au gaspillage alimentaire » A l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le gaspillage, la chercheuse Mia Birau explique les ressorts qui conduisent les consommateurs à jeter autant d’aliments.
Selon la dernière étude de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), parue en mai, dix millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année en France. Soit l’équivalent de 16 milliards d’euros et de 15,3 millions de tonnes de CO2. Quand les dates de péremption accentue le gaspillage alimentaire. Gaspillage alimentaire : 19% des aliments produits en France sont perdus. Par Virginie Garin , Loïc Farge Gaspillage à tous les niveaux : des exploitations agricoles au frigo du consommateurs en passant par les magasins, les chiffres avancés par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe) sont édifiants.
Ainsi, 19% des aliments qui sont produits en France partent à la poubelle. Ça commence dans les exploitations agricoles. Gaspillage alimentaire en France : les chiffres chocs. Il suffit de 3 chiffres pour comprendre toute la problématique, la démesure et l’absurdité du gaspillage alimentaire.
Ils viennent d’être publiés dans une nouvelle étude de l’Ademe, inédite sur le sujet. Et ils donnent le tournis. Chaque année en France, 10 millions de tonnes de nourriture (1) destinées à l’alimentation humaine sont perdues ou gaspillées (elles peuvent cependant être utilisées en tant que nourriture pour animaux, compost ou pour produire de l’énergie par méthanisation).