Sans titre. Les innovations vertes • Du vin en canette !
La machine MLE 4441 CAN de Gai France (SITEVI Innovation Awards) est une machine monobloc de remplissage des canettes dotée de robinets électropneumatiques et travaillant sous pression de gaz, destinée au conditionnement des vins pétillants, rosés et vins sans alcool. Cette «encanneuse» permet à des petits producteurs d’envisager cette nouvelle forme de commercialisation de leurs produits. • De nouvelles étiquettes avec le système de lentille de Fresnel d’Inessens (Médaille d’Argent – SITEVI Innovation Awards) qui donne un côté très attrayant aux étiquettes de bouteilles, tout en favorisant la lutte contre la contrefaçon.
Cette « lentille de Fresnel » est un décor sous forme d’un dôme transparent doté d’effets lenticulaires, esthétiques et de profondeur. 094000171. Sans titre. Le marché du vin sur internet entre dans sa phase de maturité.
Le nombre de sites diminue quand les leaders du marché voient leur chiffre d’affaires s’envoler. Dans le même temps, le e-commerce ne cesse de se réinventer nous promettant des évolutions prochaines passionnantes. Le commerce se réinvente en permanence et celui du vin ne fait pas exception. Sans titre. Vin et grande distribution : love story dans les rayons. Yves Denjean, rédacteur-en-chef de Rayon Boissons, le magazine des boissons en grande distribution, nous a accordé un entretien à l’occasion du salon Vinexpo Bordeaux, qui s’est tenu du 13 au 16 mai 2019.
Yves Denjean, Rédacteur-en-chef de Rayon Boissons Quelle place occupe la grande distribution dans le secteur des vins et spiritueux ? La grande distribution occupe une place très importante dans la vente de vin : en France, plus d'un milliard de vins tranquilles et effervescents sont vendus chaque année, pour un chiffre d'affaires de 5,5 milliards d'euros ! Au niveau de l’alimentaire, il s’agit donc d’un rayon clé.
Qu’apportent les vins et spiritueux à la grande distribution ? Les vins et spiritueux permettent aux différentes enseignes de se différencier par rapport aux autres rayons alimentaires. Quelles grandes tendances observez-vous aujourd’hui sur le marché ? Comme dans tous les rayons alimentaires, le bio est latendance actuelle. Caviste Archives. L’installation L'emplacement est primordial.
Les loyers en centre-ville sont très importants (la surface moyenne est de 60 à 80m2). Vente de vin en ligne : quel sera le modèle gagnant ? Avec plus de 417 sites en France et une valeur globale multipliée par 10 en 10 ans, le marché de la vente de vin en ligne est un marché très concurrentiel, qui est entré dans une phase de maturité.
Un marché à maturité après 10 ans de forte croissance De nouveaux consommateurs sont en permanence attirés par la facilité que représente l’achat en ligne et la diversité de l’offre. D’anciens consommateurs de la vente à distance traditionnelle (courrier, téléphone…) se convertissent également aux commandes en ligne. Ce marché qui n’était qu’à ses balbutiements il y a environ 10 ans est, aujourd’hui, devenu un canal crucial pour la distribution du vin. Le consommateur de vin 2019 décrypté. 49 % des acheteurs de vins disent que la région et le pays d’origine sont des critères décisifs de choix.
C’est deux fois plus que le critère du cépage et de l’appellation (24 %). C’est proche du prix, qui avec 52 % reste le premier critère de choix. 46 % des Français se disent amateurs éclairés, c’est 11 points de plus qu’en 2011. Seulement 5 % se considèrent connaisseurs mais pour la première fois les néophytes (49 %) passent sous la barre des 50 %. C'est beaucoup moins que les néophytes en spiritueux qui sont 62 %. 9 % des Français déclarent consommer du vin rouge à l’apéritif. 31 % des acheteurs de vins dépensent en moyenne 11 à 20 euros par bouteille. 57 % des acheteurs sont prêts à acheter plus cher un vin qui a une démarche respectueuse de l’environnement. Ça ressemble à quoi, un client de caviste ? - Ça ressemble à quoi, un client de caviste ? - Terre de Vins. A quoi ressemblent les clients des cavistes ?
Quel âge ont-ils, habitent-t-ils à Paris ou en Province ? Qu’achètent-ils en boutique ? Face à l’effritement de la fréquentation des cavistes depuis 2017, le Syndicat des Cavistes Professionnels, présidé par Yves Legrand, a commandé une étude à l’institut Ipsos pour mieux cerner sa clientèle. La consommation de vin en France continue de chuter. En moyenne en 2016, chaque Français d'âge adulte a absorbé 51,2 litres de vin, avec ou sans bulles, contre 71,5 litres en 2000, une chute de 28,4%, selon l'OIV.
En volume, en 2017, la consommation de la France s'est réduite à 27 millions d'hectolitres de vin contre 34,5 millions en 2000, un recul de 21,7%. Pendant ce temps, les États-Unis sont devenus en 2011 le premier pays consommateur mondial, avec 32,6 millions d'hectolitres de vin en 2017 contre 21,2 millions en 2000 (+53%). Par habitant, la consommation des Américains reste néanmoins très inférieure à celle des Européens : 12,1 litres par an en 2016 contre 43,6 litres pour les Italiens, 28,3 pour les Allemands et 24,1 pour les Espagnols. Chiffres et repères : vins et boissons. L’Union européenne est le principal producteur de vins dans le monde.
La France, l’Italie et l’Espagne se disputent la place de leader sur ce marché. Si la production française est très dispersée avec près de 84 000 exploitants viticoles, elle fournit à elle seule environ 17 % de la production mondiale. L’Union européenne[1] fournit environ 60 % de la production mondiale en volume. En 2013, le trio France-Espagne-Italie a produit 47 % de la récolte mondiale (estimations avril 2014). Avec l’entrée de la Croatie (1,4 million hl en 2013), les 28 pays de l’UE auraient fourni, en 2013, les 2/3 de la récolte mondiale si les chiffres sont confirmés. Les trois premiers pays producteurs européens - l’Italie (53,6 millions hl), l’Espagne (52,6 millions hl) et la France (42,4 millions hl) - devancent largement[2] les États-Unis (22 millions hl), l’Argentine (15 millions hl) et l’Australie (11 millions hl). Les français et le vin : les habitudes d'achat des français. Avec plus de 44 litres consommés par personne et par an, et bien que la tendance soit à la baisse, la France est le pays où l’on boit le plus de vin après Le Vatican et Andorre (source : Wine Institute).
Ainsi, pour de nombreux consommateurs, le mois de septembre est synonyme de rentrée, mais également de bonnes affaires lors des Foires Aux Vins ! Pour répondre au mieux aux attentes de vos clients lors de cet événement, Le Blog de MEDIAPOST vous propose de découvrir les principaux chiffres liés à la consommation de vin et de Champagne des Français, en synthèse d’une étude menée par Ipsos.* Habitudes d’achat et de consommation 8 Français (majeurs) sur 10 consomment du vin au moins une fois par an. Pour 57 % des acheteurs, acheter du vin est un plaisir. Points de vente Même si dans l’idéal, 4 acheteurs de vin sur 10 aimeraient passer par la vente directe auprès d’un domaine, le supermarché reste le canal d’achat principal (61 %).
Alcool: évolution de l'indice des prix. Pour toute impression ou sauvegarde, ouvrir la version Word de cette page. Thématique : Offre Substance considérée : Alcool Constat Malgré quelques fluctuations, le niveau de l’indice relatif des prix de l’ensemble des boissons alcoolisés était en 2011 à peu près le même que celui observé en 1990, ce qui signifie que le prix des boissons alcoolisés a évolué entre 1990 et 2010 à peu près comme le prix de l’ensemble des biens et services utilisés pour le calcul de l’indice des prix.
Les prix des boissons alcoolisées ont ensuite augmenté d’environ 6 % entre 2011 et 2017. La valeur de l’indice pour l’ensemble des boissons alcoolisées masque cependant des différences suivant les catégories d’alcool. Remarques méthodologiques. Un marché des spiritueux français en effervescence. Le marché des spiritueux représente plus de 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires en France, dont près de la moitié est générée par une exportation qui a franchi la barre des 4 milliards en 2017. Une exportation portée par le cognac, fleuron historique qui séduit les Etats-Unis et de plus en plus de Chinois, et la vodka, une locomotive plus récente.
Les cocktails ont la cote Bien que le marché reste stable en France, de nouvelles tendances de consommation ont émergé ces dernières années avec un fort engouement pour les cocktails et la mixologie*. A ce titre, un français sur deux déclare consommer des cocktails alcoolisés et trois consommateurs sur quatre déclarent faire de leur domicile un lieu de choix pour ces boissons.
Des chiffres qui soulignent une hype durable du cocktail qui, force est de constater, dépasse les frontières des établissements spécialisés pour investir également le foyer de barmans et barmaids amateurs. Chiffres clés.