Épiderme (anatomie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article concerne l'épiderme en tant que couche superficielle de la peau. Pour les autres sens, voir Épiderme. Image histologique de l'épiderme, (Epidermis) délimitée par un trait blanc. Image histologique des structures. Simple couche de cellules unistratifiée chez les Invertébrés, l'épiderme devient plus complexe chez les Vertébrés. Les cellules épidermiques sont vivantes dans toute l'épaisseur de l'épiderme, qui ne comprend que de 5 à 9 couches de cellules. Les cellules épidermiques les plus superficielles produisent et s'emplissent d'une grande quantité de protéines, les kératines. Structure de l'épiderme chez les humains. Chez l'humain, l’épiderme est composé de cinq couches cellulaires, ou strates, superposées, qui sont, en partant de l’extérieur : la couche cornée, stratum corneum : couche constituée de cellules très épaisses, les cornéocytes, cellules qui ne possèdent pas de noyau et sont remplies de kératine.
(fr) Peau - Qu’est ce que l’épiderme ? - Fiches santé et conseils. L'épiderme est la couche la plus superficielle de la peau.
Il est traversé par les poils, les canaux des glandes qui produisent la sueur (sudoripares) et ceux des glandes qui produisent le sébum (sébacées). Plusieurs types cellulaires sont présents dans l’épiderme. La cellule principale de l'épiderme est le kératinocyte. Ces cellules naissent à la partie profonde de l'épiderme, puis remontent vers la surface où elles meurent. Elles sont disposées en couches empilées les unes au-dessus des autres. Au cours de leur migration vers les couches superficielles, les kératinocytes produisent de la kératine, protéine qui remplit progressivement la cellule et la détruit.
À la partie supérieure de l'épiderme, seules subsistent des lamelles de kératine qui forment la couche cornée. Les mélanocytes se trouvent à la partie profonde de l'épiderme. Les cellules de Langerhans ont un rôle important dans la défense de l'organisme contre les agressions extérieures et dans les phénomènes allergiques. [Biologie de la peau] : L'épiderme. La pigmentation de la peau est un processus complexe qui, dans l’épiderme comme dans les follicules pileux, débute avec la synthèse de la mélanine dans les mélanosomes au sein des mélanocytes , suivie par le transfert des mélanosomes aux kératinocytes environnants qui vont ultérieurement transporter le pigment et éventuellement le dégrader.
Chez l’homme, l’ensemble de la population des mélanocytes se localise dans les follicules pileux et dans l’assise basale de l’épiderme. Quelle que soit leur localisation dans la peau, les mélanocytes ont une origine embryologique commune, la crête neurale dont elles dérivent sous formes de mélanoblastes (cellules non-pigmentées). Il existe deux types de mélanine dans les cellules épidermiques, l’eumélanine, un pigment de couleur brun-noir, et la pheomélanine un pigment de couleur jaune-rouge. Dans les mélanocytes, cohabitent des eumélanosomes et des phéomélanosomes.
La peau humaine normale - [Biologie de la peau] La peau qu’on appelle également tégument (du latin tegumentum, couverture) est l’enveloppe de notre corps ; elle est en continuité avec les muqueuses qui recouvrent les cavités naturelles de notre organisme.
Elle est également l’organe le plus visible et le plus vaste de notre organisme avec une surface de 1.8 m2 et un poids de 3 kg en moyenne chez l’homme adulte de 70 kg. Représentation schématique de la peau humaine et de ses principaux composants 1. Les différents compartiments de la peau La peau humaine adulte est un organe complexe qui, schématiquement, peut être divisé en 3 compartiments : l’épiderme , le derme et l’hypoderme .
L’épiderme, en contact avec l’environnement extérieur, est un épithélium pluristratifié, kératinisé, squameux non vascularisé ; il est, principalement composé de couches de kératinocytes qui représente 90 à 95 % des cellules épidermiques ; il contient également des mélanocytes, des cellules de Langerhans et des cellules de Merkel. 2. 3. Liens externes.