Ces touristes qui viennent à Paris pour le shopping. La tour Eiffel, le Louvre, l'Arc de Triomphe et les autres perles du patrimoine parisien ne suffisent plus à leur bonheur. Les nouveaux touristes étrangers veulent aussi consommer. Une motivation en soi : goûter à la gastronomie locale, bien sûr, mais aussi acheter de jolis vêtements, des produits de beauté, des bijoux, des chaussures. C'est ce qui ressort d'une étude présentée mardi par l'Office du tourisme et des congrès de Paris érigeant le shopping en "pilier" du tourisme dans la capitale.
"Auprès des touristes chinois, nous vantons le romantisme de Paris pour susciter une meilleure dépense. Les nouveaux touristes férus de shopping A en croire l'étude, le plaisir de consommer s'est érigé en quelques années en art de vivre pour la clientèle étrangère. Près du tiers des Japonais et des Chinois font de cette activité une motivation pour venir nous voir. Opportunité à saisir Pas d'exil touristique le dimanche.
Shopping Duty-free à Paris – Office de tourisme Paris. Faire son shopping moins cher à Paris, c’est facile ! Avec l’achat détaxé, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) est remboursée sur les achats en France, si l’on n’est pas un ressortissant de l’Union Européenne. Les boutiques et professionnels qui proposent ce service affichent sur leur vitrine un panneau ou un autocollant « Tax Free Shopping ». Cosmétiques, vin, champagne, bijoux, gastronomie, horlogerie, maroquinerie, produits de luxe, prêt-à-porter : tous les produits peuvent être détaxés. Les conseils : Pour faire valoir la détaxe, il faut : - Acheter plus de 175€ de marchandises, la même journée, dans le même magasin. - Demander un formulaire ou bordereau de détaxe, au magasin, lors du règlement des achats et bien conserver le ticket de caisse mentionnant les articles.
. - Présenter le formulaire de détaxe au service des douanes lors de la sortie de territoire. Les bornes Pablo à l’aéroport Paris-Orly : Terminal Sud : niveau départs, porte G Terminal Ouest : niveau Arrivées, porte E. Tourisme: Paris s'impose comme la ville reine pour le shopping. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... bien ensoleillé Vent : 5km/h - UV : 1 Clôture veille : 5310.72 Ouverture : 5330.58 Se connecter S'inscrire Replay Emissions Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFM Business Paris n'est plus seulement la première destination mondiale du tourisme. Bien sûr, les 83 millions de touristes qui visitent Paris chaque année sont avant tout attirés par la découverte du patrimoine, mais ils sont aussi de plus en plus nombreux à venir principalement pour faire des emplettes. Le cabinet de conseil Abington Advisory (1), a passé au crible entre juin et juillet les habitudes de voyages des touristes brésiliens, chinois et russes.
Tweeter. Paris redevient la troisième métropole la plus attractive du monde. INFOGRAPHIE - La région reste toutefois largement dépassée par Londres et Shanghaï. Paris retrouve un peu de son lustre en matière d'attractivité. Entre la fin septembre 2013 et fin septembre 2014, la Ville Lumière s'est classée à la troisième place parmi les métropoles mondiales pour l'implantation d'investissements internationaux, derrière Londres et Shanghaï. Un an plus tôt, la région parisienne n'était que septième. Et deux ans auparavant, dixième. C'est ce que révèle la dernière étude menée par l'association Paris-Ile de France Capitale économique (créée par la chambre de commerce de Paris et regroupant une centaine de grandes entreprises) et le cabinet de conseil KPMG.
De fin 2013 à fin 2014, Paris et sa région ont attiré très précisément 170 implantations créatrices d'emploi et d'activités nouvelles. Cette hausse est due notamment au retour des investisseurs américains, qui ont apporté 36 % des projets de 2014. Office de tourisme Paris - Site Officiel. La mode, enjeu capitale. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Julien Neuville Un nouveau label, des financements, une campagne d’affichage... Paris veut davantage miser sur ses Fashion Weeks qui rapportent, chaque année, 400 millions d’euros.
Six fois par an, toute l’industrie de la mode et du luxe vient s’installer à Paris pour quelques jours et assister aux défilés de marques françaises ou étrangères, basées dans la capitale ou pas. Pour les collections de prêt-à-porter féminin, en mars et en octobre, le calendrier compte plus d’une centaine de défilés répartis sur neuf jours, réservés à la presse, aux acheteurs de boutiques, aux client(e) s fidèles et à quelques VIP en promotion ou en mal de visibilité. La plupart du temps, Parisiens et touristes, pas forcément au fait de l’actualité de l’industrie textile, ne savent pas à quoi riment ces rassemblements chaotiques et hauts en couleur aux abords des Tuileries, du Grand Palais, du Palais de Tokyo ou du Musée Rodin —lieux traditionnels de défilés.
Emission territoire Paris. Paris est bien plus que la capitale de la France, c’est aussi une histoire, un univers, et donc une marque. Les entrepreneurs spécialisés dans le luxe, la mode ou encore le design jouent évidemment avec cette marque pour valoriser la qualité de leurs produits et légitimer leur savoir-faire. Entreprendre à Paris : quand la ville devient une marque et participe à la valeur de l’entreprise TELECHARGEZ (11mn) Jacques Leroux, en charge de la Création Mode Design à la CCI Paris Ile-de-France et Nelly Rodi, élue de la CCI et fondatrice d’un des plus grands cabinets de tendance nous rappellent que c’est à Paris que se trouvent les principaux acteurs du secteur et que naissent les tendances.
Beaucoup d’entreprises ont disparu ces dernières années dans le secteur mais de nouvelles se créent. La CCI Paris Ile-de-France joue d’ailleurs un rôle dans ce domaine avec notamment la création d’un prix du design pour valoriser les meilleures entreprises du secteur. TELECHARGEZ (4 mn) TELECHARGEZ (3 mn) Le tourisme de shopping est à la mode. Depuis quelques années, la mondialisation et l'émergence d'une nouvelle clientèle font du lèche-vitrines une motivation principale de voyage. « I love NY » : qui n'a jamais vu un t-shirt ou un mug au célèbre logo ? Si la marque touristique de New York est un modèle de réussite, générant une grande partie des 8 milliards de dollars dépensés en shopping chaque année dans la ville, le tourisme de shopping ne s'adresse pas qu'aux acheteurs de souvenirs.
Selon une étude publiée par l'OMT (Organisation mondiale du tourisme), faire du lèche-vitrines est même une motivation principale de voyage. Et les offices du tourisme l'ont bien compris. Ils multiplient les opérations pour améliorer l'expérience shopping et capitaliser sur l'image de la destination. Les touristes chinois viennent par exemple chercher à Paris le savoir-faire à la française, synonyme de raffinement, et les prestigieuses enseignes. Une révolution industrielle Aéroports ou centres commerciaux ? Le shopping touristique toujours plus convoité | Air du temps. Par Amandine Maziers.Photos AFP ET AP. Paru dans Victoire du 14 avril 2012 Le triangle Paris-Londres-Milan domine largement l’industrie européenne de la mode. C’est là que les grandes maisons du luxe et les jeunes créateurs en vogue s’installent, défilent et se font un nom.
Quasi impossible d’exister à grande échelle en dehors de ces trois capitales en Europe. Mais en matière de shopping touristique, c’est une autre histoire. 919 milliards de dollars Mais autant dire que cette course aux touristes acheteurs motive son petit lot de capitales car le visiteur étranger est un porte-monnaie bien fourni qui dépense presque sans compter. Paradoxe du genre : la France reste la première destination touristique mondiale avec près de 80 millions de visiteurs chaque année, mais se place en troisième position en termes de recettes après les États-Unis et l’Espagne. Le profil du touriste acheteur est en perpétuel mouvement ces dernières années. Luxe : Paris capitale de la mode – Office de tourisme Paris.
Si Paris est la capitale de la mode et de la création, elle est aussi et surtout celle du luxe. Les plus grands noms de la haute couture et de la joaillerie y ont pignon sur rue. Les hôtels et espaces de soins haut de gamme y abondent et les chefs les plus réputés y ont tous un restaurant. Le grand magasin Le Bon Marché, mais aussi certaines rues et quartiers de la capitale – place Vendôme, rue du Faubourg Saint Honoré – en ont fait leur fer de lance. Le Printemps y attribue un étage entier, tout comme les Galeries Lafayette, qui consacrent une partie de leur premier étage aux grands noms du luxe. Avenue Montaigne, Paris 8e – Rue du Faubourg-Saint-Honoré, Paris 8e – Place Vendôme, Paris 1er… La Fashion Week réussit à lhôtellerie haut de gamme parisienne. Le shopping, clé du tourisme à Paris. Le shopping touristique, véritable relais de croissance du commerce français. Crédits photo : Shutterstock.com Le prêt-à-porter n’en finit plus de souffrir. Selon l’Alliance du Commerce, qui regroupe la Fédération des enseignes de l’habillement (FEH), la Fédération des enseignes de la Chaussure (FEC) et l’Union du grand commerce de centre-ville (UCV), le textile et la chaussure en France ont encaissé une baisse respective de 4,8 % et 6 % au premier semestre 2012.
Seuls les grands magasins et le commerce de centre-ville échappent à cette tendance, avec une croissance de 3 % sur la même période. Croissance fortement tirée par les touristes, qui ont été plus de 77 millions à visiter l’Hexagone en 2011, faisant de la France la première destination touristique mondiale. Un vecteur de croissance et d’emploi « Le tourisme doit être reconnu comme un vecteur de croissance et d’emploi », insiste Emmanuel Combes, professeur d’économie à l’université Paris I et professeur affilié à l’ESCP Europe. Elargir les horaires d’ouverture L'exemple de Madrid. La haute couture, au service du tourisme de luxe | Les Marketeuses Cinq Étoiles. Dans mon article précédent je vous parlais de la nouvelle première classe « haute couture » d’Air France qui voulait montrer l’élégance à la française. Ce qui m’amène à décrypter un nouveau phénomène qui est celui des marques de mode de luxe qui deviennent des acteurs à part entière dans le tourisme haut de gamme .
C’est bien connu le luxe est un des rares secteurs qui ne souffre pas de la crise et qui a même tendance à croitre avec les nouveaux pays en plein développement. Parfait pour les créateurs de haute de couture, pour les spots touristiques de luxe et aussi pour notre blog ! Tout d’abord il faut analyser la cible ; les clients fortunés qui achètent de la haute couture. Ce type de clients aime que l’on soit aux petits soins envers eux et accorde souvent une attention particulière au service mais pas seulement. Un marché porteur où le choix de l’emplacement est primordial. J'aime : J'aime chargement… L'OMT lance une étude sur le tourisme et le shopping. Le tourisme d’achats prend de plus en plus de place dans l’expérience du voyage, en tant que motif essentiel du déplacement ou comme l’une des principales activités des touristes dans leurs destinations.
L’OMT vient de publier le Rapport mondial sur le tourisme d’achats qui analyse les dernières tendances de ce type de tourisme et en décline les facteurs de succès clés pour les destinations souhaitant développer ce créneau. Le Rapport mondial sur le tourisme d’achat contient des lignes directrices pratiques et des principes qui intéresseront toutes les destinations désireuses de développer ce genre de tourisme. Il offre une vaste gamme d’études de cas de Membres affiliés de l’OMT et d’autres acteurs du tourisme dans le monde. Lors de sa présentation, le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, a affirmé : « Hormis le tourisme et les achats, peu de secteurs peuvent se vanter d’une telle capacité de dynamiser la croissance et l’emploi.
Liens utiles : Membres affiliés de l’OMT.