Agence de l'eau Loire-Bretagne. Région Bretagne. Stratégie conseil régional. CEVA. Loic Cellier La répartition des surfaces colonisées cumulées sur les 3 inventaires « généraux » pour les sites de type plage pour les trois dernières années de suivi est présentée sur les cartes suivantes... Les cartes de 2011 et 2010, représentent de façon peu « standard » la répartition des sites (certains sites beaucoup moins couverts que les années « moyennes » et certains secteurs dont l’est du département des Côtes d’Armor apparaissant indemnes d’ulves (mais présence d’une autre algue, brune, proliférante « Pylaïella littoralis » non représentée sur les cartes). La carte 2009 ci-dessous propose une représentation d’une année de plus forte prolifération y compris sur des secteurs côtiers non touchés par des ulves en 2010 ou 2011..
Note : 0/5 (0 notes attribuées) Merci d'avoir participé! Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois ! Your rating has been changed, thanks for rating! Log in or create a user account to rate this page. Evaluation des ramassages par les communes / Marées Vertes en Chiffres / Connaissances Scientifiques / MAREES VERTES / Home. Loic Cellier Volume d'algues vertes ramassé et communes concernées par la collecte... Rappel méthodologie de suivi et mises en gardes Les quantités d'algues ramassées par commune ne sont pas un indicateur de la production totale des baies considérées mais plutôt des nuisances ressenties localement et des efforts consentis par les communes ; les opérations de ramassage étant liées à des décisions des municipalités et leurs contraintes financières ou techniques.
Certaines communes ramassent des quantités très faibles : moins de 50 m3 pour 9 communes en 2012. Coût total déclaré par les communes pour le ramassage : 1 400 k euros. Note : 0/5 (0 notes attribuées) Merci d'avoir participé! Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois ! Your rating has been changed, thanks for rating! Log in or create a user account to rate this page.
Direccte. Guide protection travailleurs exposés. Ville de Douarnenez. Depuis quelques décennies déjà, la baie de Douarnenez, comme d'autres zones du littoral breton, voit apparaître sur ses plages des algues vertes en nombre, plus particulièrement en saison estivale. Voici quelques réponses à vos questions. Quelle est l'origine des algues vertes? Quand parle-t-on de « marée verte »? Quelle est la proportion d'algues vertes en baie de Douarnenez? Les algues vertes représentent-elles un danger ?
Qui décide du ramassage des algues vertes et quand? Comment le ramassage est-il effectué? Que fait-on des algues vertes une fois ramassée? Comment le problème est-il traité à la source ? Les objectifs définis d'ici 2015 Quelle est l'origine des algues vertes? Les algues vertes du genre Ulva font partie de l’écosystème marin breton. Depuis les années 80, elles connaissent une croissance excessive dans quelques baies du littoral breton, comme ailleurs dans le monde. Quand parle-t-on de « marée verte »? Quelle est la proportion d'algues vertes en baie de Douarnenez? ADEME.
Ademe - déchets organiques et phytosanitaires des professionnels agricoles. Information environnementale en Bretagne. Les marées vertes. Durant l’été 2011, le Centre d’étude et de valorisation des algues a recensé 84 sites d’échouage d’algues vertes en Bretagne (102 en 2009 et 90 en 2008). La surface totale couverte par les algues vertes a diminué de moitié par rapport à la moyenne 2002-2008. Démarrée « normalement » (- 6 % en avril-mai par rapport à la moyenne 2002-2010), la saison de prolifération a toutefois été marquée par de grandes disparités, avec des secteurs plutôt tardifs (baie de Saint-Brieuc) et d’autres précoces (baie de Douarnenez, de Saint-Michel-en-Grève ou de la Forêt). La saison s’est terminée avec un niveau exceptionnellement limité, en lien avec les flux d’azote particulièrement bas sur la période sensible en 2011. 95 communes ont déclaré avoir ramassé des algues vertes (1 m3 ou plus), soit un total de 93 000 m3.
Le nombre de sites touchés par des échouages et leur importance varient en fonction des conditions climatiques pendant l’année. Ramassage des algues vertes en mer - Pollutions liées à l'eutrophisation - Qualité de l’eau - Parc naturel marin - Iroise. Dans la baie de Douarnenez, les communes sont en charge du ramassage des algues vertes sur les plages. Le conseil de gestion du Parc a souhaité tester l’efficacité d’un ramassage d’algues vertes dans l’eau. Si on réduit la quantité d’algues vertes présentes l’hiver dans la partie immergée, on suppose qu’il y en aura moins sur les plages en période estivale. Cette action curative vient en complément de mesures préventives sur le développement des algues vertes encouragées par le Parc.
Ramasser les algues avant qu’elles s’échouent sur les plages C’est au printemps, que le développement des algues vertes est le plus important et le plus spectaculaire. Et on a observé que la quantité d’algues présentes en période hivernale dans la partie immergée, ainsi que la houle, la température de l’eau… pendant l’hiver, semblent conditionner le démarrage des algues vertes l’année suivante (conclusions CEVA).
Deux années de tests pour mesurer l’efficacité du ramassage Des résultats encourageants. Directive nitrates. Directive-nitrates.pdf (Objet application/pdf) La déclinaison de la Directive Nitrates en Bretagne / Directive nitrates / Protection des eaux superficielles / Cadre réglementaire / L'eau / Environnement et prévention des risques / Les actions de l'Etat / Accueil. Synthèse directive nitrates. Directive 91/676/CEE du Conseil du 12 décembre 1991 concernant la protection des eaux contre la pollution par les nitrates à partir de sources agricoles [Voir acte(s) modificatif(s)].
La directive 91/676/CEE (ci-après dénommée «directive Nitrates») vise à protéger la qualité de l'eau en Europe en empêchant les nitrates d'origine agricole de polluer les eaux souterraines et de surface, et en encourageant l'utilisation des bonnes pratiques agricoles. La directive «Nitrates» fait partie intégrante de la directive-cadre sur l'eau et est l'un des instruments clés dans la protection des eaux contre les pressions agricoles. La mise en œuvre de la directive s’effectue en plusieurs étapes.
Les États membres doivent: La directive autorise les États membres à compléter ou renforcer les programmes d'action afin d'atteindre les objectifs de la directive. Contexte La pollution des eaux par les nitrates pose des problèmes à tous les pays européens. Liste des dérogations accordées: Voir aussi. Carte_bassins_versants.pdf (Objet application/pdf) Installations classées Elevages. Prévention et gestion des risques sanitaires des installations classées soumises à autorisation 31 décembre 2009 (mis à jour le 17 janvier 2011) Contexte et enjeux L’agriculture a connu d’importantes mutations depuis le début du XXème siècle. La taille des exploitations a fortement augmenté et les activités, en particulier les élevages, se sont concentrées afin de permettre des économies d’échelle sur l’ensemble des filières agroalimentaires.
Cette évolution a pu conduire dans certaines régions dans lesquelles l’élevage et l’agriculture en général se sont fortement développés à une forte pression sur les milieux et dans certaines situations à une détérioration de la qualité des eaux. Parallèlement, l’urbanisme s’est développé à la campagne, et a généré un véritable enjeu de cohabitation entre "néo-ruraux" et le monde agricole.
Pour ce qui concerne les piscicultures installées le long des cours d’eau, l’enjeu principal est la maîtrise des rejets en aval, en particulier ceux d’ammoniac. Presse CP et DP. Algues vertes: les agriculteurs communiquent. Environnement Après les échouages massifs d'algues vertes ces derniers jours, la chambre d'agriculture du Finistère a souhaité communiquer sur les actions menées par les éleveurs pour réduire leur impact sur l'environnement.
Exemple du coté de Ploéven dans la baie de Douarnenez. Par Stéphane Grammont Publié le 17/07/2013 | 12:42 © France 3 Bretagne Avec la chaleur de ses derniers jours, les algues vertes ont fait leur réapparition sur certaines plages comme en baie de Douarnenez. Algues vertes: la chambre d'agriculture du Finistère communique Après les échouages massifs d'algues vertes, la chambre d'agriculture a souhaté communiquer sur les actions des éleveurs pour réduire leur impact sur l'environnement. Sur les baies de Douarnenez, du Douron et de Fouesnant touchés par les algues vertes, la moitié seulement des agriculteurs s'est engagé à ce jour dans le diagnostic de leurs pratiques qui leur est proposé gratuitement. Dp_bilan_algues_vertes_octobre2012.pdf (Objet application/pdf) 130613_CP_Condamnation_Nitrates_cle416f13.pdf (Objet application/pdf) Dp_bilan_algues_vertes_octobre2012.pdf (Objet application/pdf) LPS161.pdf (Objet application/pdf)
Nitrates : le programme national risque d'être inefficace, alerte l'Autorité environnementale. Bis repetita. L'Autorité environnementale juge une nouvelle fois que le programme national nitrates risque d'être inefficace, faute de contrôle. Elle propose de conditionner certaines aides de la PAC à l'application de la règlementation nitrates. Globalement, le programme d'actions national nitrates peut répondre aux enjeux soulevés par cette pollution, mais "l'absence de dispositif de contrôle serait de nature à mettre en cause l'efficacité de tout le programme". Une remarque qui concerne tout particulièrement les mesures phares du plan : pour les zones d'élevage, les règles relatives aux périodes d'interdiction d'épandage et aux capacités de stockage des effluents, et pour les zones de grandes cultures, l'obligation de couverture des sols par des cultures intermédiaires piège à nitrates (Cipan).
C'est la deuxième fois que l'Ae se penche sur la stratégie nationale de lutte contre la pollution aux nitrates. Pas de contrôle, pas d'efficacité Utiliser le volet verdissement de la PAC. Algues vertes : le crime était presque parfait. Plage de Saint-Michel-en-Grève, Côtes-d’Armor, 28 juin 1989. Le corps sans vie d’un joggeur de 26 ans est retrouvé dans un amas d’algues vertes. Même endroit, 5 juillet 1999, 16 heures. Maurice Brifault s’écroule sur le volant de son tracteur de ramassage d’ulves, des algues vertes aussi appelées « laitue de mer ».
Le quinquagénaire, sans aucun antécédent médical, est intubé et ventilé. Il restera cinq jours dans un coma profond. Lantic, baie de Saint-Brieuc, toujours dans les Côtes-d’Armor, 22 juillet 2009. Thierry Morfoisse, 48 ans, meurt au pied de son camion de collecte d’algues vertes. Saint-Michel-en-Grève, 28 juillet 2009. Qui pourrait imaginer que la mort se cache au détour de ces espaces naturels bordés d’une mer tranquille ?
Une autopsie introuvable A Saint-Michel-en-Grève, le ballet des tracteurs de ramassage de la laitue de mer a repris le 31 mai. Le « coup de plomb » des égoutiers, fréquemment exposés au sulfure d’hydrogène, est pourtant connu depuis les années 1930. Condamnation « nitrates » par la cour de justice de l’Union européenne : le Gouvernement rappelle ses actions en faveur de la qualité de l’eau. Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt La France a été condamnée aujourd’hui par la Cour de justice de l’Union européenne pour manquement aux dispositions de la directive « nitrates » de 1991.
La directive prévoit la désignation de « zones vulnérables », dans lesquelles des programmes d’actions s’appliquent. La Cour a considéré qu’à l’expiration du délai de réponse à l’avis motivé de la Commission Européenne, le 28 décembre 2011, les zones vulnérables désignées par la France étaient insuffisantes dans les bassins Adour-Garonne, Rhône-Méditerranée, Rhin-Meuse et Loire-Bretagne. Cette condamnation était prévisible : elle sanctionne la faiblesse de l’action conduite par les gouvernements précédents. Leur objectif commun est d’éviter que la France ne soit condamnée en « manquement sur manquement ».
Une meilleure gestion de l’azote à l’échelle des territoires est également nécessaire. Projet d'arrêté relatif aux programmes d'actions régionaux en vue de la protection des eaux contre la pollution par les nitrates d'origine agricole. Dans le cadre de la procédure contentieuse ouverte depuis 2009 par la Commission européenne à l’encontre de la France pour mauvaise application de la directive 91/676/CEE dite directive « nitrates », qui a été portée devant la Cour de Justice de l’Union Européenne en mai 2012, la France s’est engagée depuis le début de l’année 2010 dans une vaste réforme de son dispositif réglementaire « nitrates ». Cette réforme remplace les programmes d’actions départementaux par un programme d’actions national qui fixe le socle réglementaire national commun, applicable sur l’ensemble des zones vulnérables françaises complété par des programmes d’actions régionaux qui préciseront, de manière proportionnée et adaptée à chaque territoire, les renforcements des mesures du programme d’actions national et les actions supplémentaires nécessaires à l’atteinte des objectifs de reconquête et de préservation de la qualité des eaux vis-à-vis de la pollution par les nitrates.
Plan de lutte contre les algues vertes : le point sur le volet préventif. Le renforcement des contrôles Le renforcement des contrôles dans les installations classées agricoles a permis de contrôler 71% des installations classées pour la protection de l’Environnement (ICPE). Pour rappel, l’objectif fixé par le plan de lutte contre les algues vertes était de contrôler 100% des installations d’ici la fin de l’année 2011. A noter que 15% des contrôles ont donné lieu à une mise en demeure et/ou à un procès verbal pour se conformer à la réglementation en vigueur. Au titre de ce renforcement, on peut également citer : Des mesures des reliquats post-récolte effectuées dans les deux baies pilotes de Saint-Brieuc et de Lannion avec en parallèle, la mise à disposition d’outils pour piloter la fertilisation et de fermes de référence.
L’augmentation de la capacité de traitement des déchets Le plan national de lutte contre les algues vertes prévoyait la création de plateformes supplémentaires pour le traitement des algues vertes. La méthanisation des effluents d’élevage. Directive Nitrates : les zones vulnérables en 2013. La directive européenne 91/676/CEE dite Nitrates a pour objectif de réduire la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole.
En France, elle se traduit par la définition de territoires (les "zones vulnérables") où sont imposées des pratiques agricoles particulières pour limiter les risques de pollution (le "programme d’action"). Ces territoires et ce programme d’action font régulièrement l’objet d’actualisations. Ces zones ont été révisées en 2012 sur la base des résultats de concentrations des eaux souterraines et superficielles observés en 2010-2011. Aujourd’hui, environ 55 % de la surface agricole de la France est classée en zone vulnérable, cela correspond aux régions où l’activité agricole est la plus importante. Les cinquièmes programmes d’actions en cours de concertation s’appliqueront sur ce nouveau zonage.
Cliquez sur la carte pour l’agrandir. Décryptage. 22 juillet 2010 (mis à jour le 4 mars 2013) Dans les années 50, pour contrer l’exode rural de l’après guerre et assurer le développement de l’agriculture nécessaire à l’autosuffisance alimentaire du pays, l’Etat a soutenu la modernisation de l’agriculture. Il a notamment favorisé l’élevage hors sol [1] (porcs et volaille) et les cultures légumières par des aides financières. L’intensification de l’élevage, commencé dans les années 1960, s’est accéléré jusqu’aux années 1990. Depuis, la tendance s’est inversée et les pouvoirs publics essaient de freiner le développement de cette activité, voire de la réduire. En une trentaine d’années, le taux de nitrates dans les rivières bretonnes a ainsi doublé. Or, la réglementation européenne impose · depuis 1975, pour les eaux superficielles destinées à la consommation humaine, un taux maximum pour les nitrates (50mg/l pour l’eau destinée à la consommation humaine) et pour un certain nombre d’autres substances [2] ;
Volet préventif plan algues vertes. Un plan de lutte contre les algues vertes.