background preloader

Facteurs d'ambiance

Facebook Twitter

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ? Pour mieux séduire le consommateur et se différencier des concurrents, marques et enseignes travaillent désormais le toucher et l’odorat.

Marketing des sens : jusqu'où faut-il aller ?

Et toujours la lumière, les couleurs, la musique. Attention cependant de ne pas lasser les clients … et le personnel des magasins. Longtemps, le marketing de l’offre fut une affaire simple : marques et magasins se souciaient en priorité de donner à voir les produits dans le linéaire et en travaillaient essentiellement le packaging et le merchandising. « Le consommateur mémorise d’abord la forme et la couleur d’une référence, puis son nom», valide Sophie Romet, à l’agence Dragon rouge. Une approche mono-sensorielle que la montée en puissance des sites marchands virtuels ne pouvait d’ailleurs que renforcer : « Internet est la négation même des cinq sens », constate Olivi er Saguez, directeur de Saguez Partners. Toujours plus d’audace dans les couleurs De nouvelles expériences à faire partager « Le marketing polysensoriel n’est pas une mode.

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel. Proposer au client une expérience de consommation faisant appel aux sens et aux émotions.

Des points de vente à l'épreuve des sens - SPECIAL POINT DE VENTE - Marketing sensoriel

Telle pourrait être la définition du marketing sensoriel. C'est un phénomène qui ne date pas d'hier. « Une véritable prise de conscience s'est opérée dans les années quatre-vingt-dix, explique Virginie Maille, professeur de marketing au Skema Business School, à Sophia-Antipolis. On s'est enfin rendu compte que le simple fait de placer des melons sous l'étal des marchés pour diffuser des odeurs ou même juste de peindre un mur, pouvait changer le comportement des clients. » Des propos que confirme Claude Nahon, directeur général du groupe Mood Media, agence de marketing sonore: « Les enseignes prennent conscience de l'importance d'introduire de la sensorialité dans leurs espaces.

Aiguiser les sens aide à identifier la marque et à fidéliser des consommateurs de plus en plus exigeants. » Trop de sens tue le sens Yves Rocher: chants d'animaux, chuchotements de femmes... VOIR TABLEAU JAUNE. Face à une offre produits/services qui se banalise, les commerçants doivent trouver d’autres moyens pour attirer le consommateur.

VOIR TABLEAU JAUNE

Les clients quant à eux recherchent le bien être et le confort d’achat. C’est dans ce contexte que les distributeurs ont cherché à proposer à leurs clients autre chose qu’un simple assortiment, mais une expérience de visite originale faisant appel aux sens et aux émotions. Le marketing sensoriel permet d’améliorer sensiblement l’atmosphère et l’ambiance dans un point de vente. Quelle est la place de chaque sens dans la perception et le comportement du consommateur ? Comment combiner les facteurs d’ambiance (musique, senteurs, saveurs, couleurs, lumières, trafic, matières...) pour créer un merchandising sensoriel original ?

Vers une définition du marchandisage sensoriel Les distributeurs portent une attention croissante aux différents sens activés en magasin par le consommateur. Dimension sensorielle appliquée au marchandisage Bibliographie. 24Lombart_Filser_LabbePinlon. Etude Sephora - Commentaires Composés - Stephle. [pic] INTRODUCTION Le marketing visuel fait appel à l’un des 5 sens qui influence le plus les consommateurs et qui permet de les solliciter lors de l’acte d’achat.Le marketing visuel fait partis du marchandisage et des facteurs d’ambiance, ils désignent un ensemble d’études et de techniques mises en œuvre séparément ou conjointement, par les distributeurs et les producteurs afin d’accroître la rentabilité du point de vente et l’écoulement des produits.

Etude Sephora - Commentaires Composés - Stephle

La vue est ainsi le premier contact avec le consommateur, c’est pourquoi il faut le séduire en mettant en scène les produits et les services. I/ Les enjeux du machandisage et des facteurs d’ambiancedans la mise en valeur de l’offre. A) Le marchandisage appliqué à la communication (annexes 1&2) Les entreprises ont évolué, elles sont passées du marketing classique au marketing sensoriel, dont fait parti le marketing visuel. B) Le lien entre le marchandisage et facteurs d’ambiance (annexe 3) Lire la dissertation complète Citer cette dissertation. Facteurs ambiance DPAM. Influence facteurs ambiances dans les magasins hygienne beauté. Les facteurs d'ambiance - EGV.