background preloader

Carlouche

Facebook Twitter

SUJET : La place du super-héros dans la société. III- La vraie signification des super-héros. B- Une identification aux super-héros ? Pourquoi avons-nous encore besoin des super héros. Les super héros prennent une place de plus en plus importante dans notre culture.

Pourquoi avons-nous encore besoin des super héros

Des personnages qui n’étaient connus que par une poignée de passionnés s’affichent en grand au cinéma. Le travail de la culture permet d’explorer et de mettre en avant des personnages qui n’avaient qu’une importance secondaire dans leur monde initial. Cette omniprésence des super héros n’est pas uniquement à mettre au compte d’habiles campagnes de markéting. Elle répond à des besoins précis et importants de nos sociétés. Un super-héros est un personnage qui vient à l’aide d’une société dont les fondamentaux sont mis en danger. Pourquoi avons-nous besoin de super-héros?

Les super-héros peuvent améliorer la perception de soi. Tous ces gens qui se baladent en Batman et en Spiderman dans les conventions de comics ne sont pas fous –une étude scientifique américaine leur donne raison, rapporte le site américain Pacific Standard: l’identification avec des super-héros peut avoir des bénéfices psychologiques, voire physiques.

Les super-héros peuvent améliorer la perception de soi

«Les super-héros musclés changent l’image que les hommes se font de leur propre corps», selon des travaux menés à l’université de Buffalo et décrits dans le Journal of Experimental Social Psychology. Que ce changement de perception se fasse de façon positive ou non dépend largement de la connexion psychologique que le fan entretient avec le personnage fictif. La psychologue Ariana Young et ses collègues ont procédé en choisissant une centaine d’étudiants hommes et en leur montrant des images de super-héros, mettant ou non en valeur leurs muscles selon les cas.

A la fin, les cobayes devaient donner une note de satisfaction de leur propre corps. Pourquoi a-t-on besoin de héros? Pourquoi avons-nous besoin de héros?

Pourquoi a-t-on besoin de héros?

Pourquoi avons-nous besoin de boucs émissaires? Dans quelles circonstances cette recherche de personnes à adorer et à haïr se fait elle plus pressante? Les super-héros: miroir de la société américaine. Les super-héros sont le miroir de la société américaine et prennent exemple sur les évènements marquants de l'Amérique.

Les super-héros: miroir de la société américaine

Ils ont connu trois périodes de gloire. La première démarre dans les années 40. L ’Amérique traverse une crise économique et va faire son entrée en guerre. "Les frères Bogdanov (connus pour leur émission. Héros. A - Le super-héros : un idéal ? De Superman a Spiderman : L'aventure Des Super-Heros. De quoi est ce que le super-héros est il le nom ? Les super héros sont principalement des héros de l’adolescence, dont il figurent à la fois le processus, les dangers et les issues possibles.

De quoi est ce que le super-héros est il le nom ?

Le super-héros comme moi-idéal Le Moi-idéal est l’ “idéal de toute-puissance narcissique forgé sur le modèle du narcissisme infantile” (Laplanche & Pontalis, Vocabulaire de psychanalyse") Le super-héros est le représentant du moi infantile. Il porte les fantasmes de toute puissance de l’enfant d’avant l’épreuve du miroir. Son corps peut se transformer en fonction de ses désirs. Le super héros comme Idéal du Moi. L’Idéal du Moi est une “instance de la personnalité résultant de la convergence du narcissisme (idéalisation du Moi) et des identifications aux parents, à leurs substituts et aux idéaux collectifs” Il est le “modèle auquel le sujet cherche à se conformer” (Laplanche et Pontalis, Vocabulaire de la psychanalyse)

Le super-héros: un fantasme. À première vue, on peut expliquer assez facilement le succès de ces héros : dans la plupart des cas, on a affaire à un être banal et insignifiant dans la vie réelle qui, souvent par accident, prend un physique de rêve (si l'on en juge par leur musculature et leur silhouette bien découpée) et devient soudain un vaillant défenseur de la veuve et l'orphelin doté de super-pouvoirs et acclamé par tous.

Le super-héros: un fantasme

De plus, il échappe à tous les côtés négatifs de la gloire et de la célébrité grâce à sa double-identité, qui lui permet de rester dans l'ombre tout en demeurant l'idole de la foule naïve. Batman est notamment très populaire car il ne dispose d'aucun super-pouvoir et est parfois pris de doutes, ce qui le rend encore plus proche du public. Les adolescents peuvent se retrouver pour leur part dans Spider-Man, qui est un jeune garçon cherchant à trouver sa place dans la société. II - Période de 1940 jusqu'à 1980 environ. B- Rôle des héros dans la société de cette époque. Le super-héros patriote et son rôle pendant la seconde Guerre mondiale : Captain America, 1939-1945.

Les super héros permettaient à la population de. La_guerre_fr5426.pdf. Images de propagande. Propagande américaine via super héros. A - Contexte historique. Extrait Déclaration d'indépendance de l'Amérique : "parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté. La_guerre_fr5426. Seconde Guerre mondiale. I - Commencement : les premiers super-héros. Superman - Histoire, évolution et biographie. Le super-héros - La naissance des géants. Au milieu des années 30, deux éditeurs appelés à devenir les piliers du genre vont se lancer pleinement dans la production des comics super-héroïques : National Comics (futur DC Comics) et Timely Comics (futur Marvel Comics).

Le super-héros - La naissance des géants

Les débuts de Superman : couvertures d’Action Comics 1 et de Superman 1. © DC Comics, 1938 C’est Detective Comics (DC) qui va ouvrir le feu avec un trio fondateur et historique. Tout d’abord Superman dans les pages d’Action Comics n°1 en juin 1938. Créé par Jerry Siegel et Joe Shuster, ce personnage restera pour toujours l’emblème absolu du super-héros moderne américain, le plus célèbre d’entre tous. D’origine extraterrestre, cet homme volant possède une force surhumaine et des super-sens, ainsi qu’une vision thermique.

Les débuts de Batman : annonce et couverture de Detective Comics 27 © DC Comics, 1938 Un an plus tard, toujours chez DC Comics, ce sera Batman dans Detective Comics n°27 (mai 1939). Captain Marvel : un énorme succès. Superman. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Superman

Superman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC. Ce personnage de fiction est considéré comme une icône culturelle américaine[1],[2],[3],[4]. Créé en 1932 par l’écrivain américain Jerry Siegel et l’artiste canadien Joe Shuster tandis qu’ils habitaient tous deux à Cleveland, le personnage fut vendu à Detective Comics. Il apparaît pour la première fois dans un Action Comics en juin 1938. Le personnage est ensuite repris dans plusieurs pièces radiophoniques, émissions de télévision, films, comic strips et jeux vidéo.

De nombreuses études portent sur Superman, son impact et son rôle symboliques aux États-Unis et dans le reste du monde. La propriété légale du personnage a souvent été sujette à de nombreuses controverses. Apparition années 30 dans BDs américaines. » La grande histoire des super-héros. D’accord, ils sont habillés en bas moulants et portent leurs slips par dessus leurs costumes.

» La grande histoire des super-héros

D’accord, ils ont souvent des poses un peu chelou, et sortent parfois des phrases bien ridicules les yeux fixés vers l’horizon, les cheveux z’aux vents et le poing vers le ciel. Mais n’empêche que les super-héros, quand- même, ont une histoire fascinante et finalement très peu connue… Une mythologie moderne très forte aux multiples facettes, très ancrée dans la société avec laquelle elle n’a cessé d’évoluer. La crise de 1929 et ses conséquences catastrophiques. Il y a un an, une crise financière secouait le monde entier, aggravant brutalement la crise économique que nous connaissons depuis tant d’années.

La crise de 1929 et ses conséquences catastrophiques

Aux États-Unis, une entreprise aussi importante que General Motors a été pendant plusieurs mois au bord de la faillite, arrêtant une partie de ses activités et réduisant ses effectifs. Contexte historique. Persée. Heros amerique TPE. Le 1er juin 1938, Superman, le super héros juif américain, vole vers son succès interplanétaire. Par Déborah Partouche Le 1er juin 1938, jour de sa première parution en bande dessinée, un personnage au pouvoir surhumain, tout droit sorti de l’imagination débordante de deux étudiants juifs de Cleveland, Joe Shuster et Jerry Siegel, va propulser la bande dessinée dans une autre dimension, celle des super héros. Superman en sera le pionnier, symbole de la communauté juive et de son fantasme assimilationniste dans l’Amérique antisémite des années 1930 et 1940. L’identité juive stéréotypée de Clark Kent, dont le nom de naissance est Kal-El, nom hébraïque, hante ses aventures et devient plus évidente à mesure que les albums paraissent : on y découvre peu à peu un homme exilé, dont la planète d’origine a été détruite, étranger dans une société dont il a totalement épousé les valeurs, poussé à cacher la personne qu’il est réellement par peur de l’exclusion, amoureux de Loïs Lane, l’Américaine type.

Ku Klux Klan - Ces super-héros qui ont changé le monde. «Quand Spiderman inspire les décisions de justice et que des scientifiques renommés s’inspirent de Donald Duck, vous savez qu’il est temps de regarder ce qui paraît drôle et léger un peu plus sérieusement.» C’est par cet avertissement que Neotorama débute son article sur ces bandes dessinées qui ont changé la face du monde. Le site, republiant un article de Mental Floss, a listé cinq super-héros dont les destins sont sortis du papier et de l’imagination des lecteurs. Quand Superman a défait le Ku Klux Klan Dans les années 1940, les Aventures de Superman faisaient sensation sur les ondes américaines.

Et le Ku Klux Klan prospérait, accueillant de plus en plus de fidèles. Les auteurs de la série radiodiffusée, à la recherche de nouveaux méchants, accueillirent le jeune homme, faisant de l’homme de fer un rempart contre le KKK, révélant ses méthodes, moquant ses rituels et ses liens avec le pouvoir. Comment Popeye a aidé à dépasser la Grande dépression Pas d’Elvis sans Captain Marvel Jr. Grande Dépression.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Grande Dépression (Great Depression en anglais), dite aussi « crise économique de 1929 », est la période de l'histoire mondiale qui va du krach de 1929 aux États-Unis jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Chronologie[modifier | modifier le code] Jeudi noir et conséquences directes[modifier | modifier le code] Évolution du PIB de quelques pays entre 1929 et 1939. Superman: 1938 Urban Comics. Depuis une dizaine d’années, l’Amérique connait une crise économique qui ravage le pays. La Grande Dépression incite le président Franklin Roosevelt à organiser un « New Deal » au sein du pays, tandis qu’en Europe, les prémices d’un conflit armé entre pays se développent.

C’est dans ce contexte tendu que le comic book va naître et conquérir le lectorat, grâce à un nouveau concept : le super-héros ! Officiellement, le personnage de Superman tel que les lecteurs et les spectateurs le connaissent, apparaît en juin 1938 sur la couverture d’Action Comics #1. Pourtant, ses créateurs, Jerry SIEGEL et Joe SHUSTER, auront mûri et remanié pendant dix ans le concept de ce surhomme issu de la planète Krypton. Ainsi, une nouvelle illustrée, réalisée par le tandem et intitulée « Reign of the Superman », fut publiée dès 1933 dans le troisième numéro du propre fanzine des deux auteurs, Science Fiction. Couverture d’Action Comics #1 (juin 1938)par Joe SHUSTER. Lois Lane, larguée par Superman. En 2011, DC Comics a lancé un immense reboot de toutes ses publications, modifiant pas mal de choses dans l’univers de Superman, Batman et autres : la disparition du fameux boob-window de Power Girl, le coming-out de Green Lantern, et là, dernièrement, Superman et Wonder Woman qui se roulent des gros patins en couverture du Justice League n°12.

Pour rappel, avant le relaunch comme disent les américains, Clark Kent aka Kal-El, un krypton aux pouvoirs extraordinaires, se fait passer pour un bouseux de Smallville et vient faire le journaliste à Metropolis. Il y rencontre la jolie et intrépide reporter Lois Lane, dont il tombe fou amoureux. Mais elle, ne jure que pour ce beau garçon qui vole dans les airs avec ses bottes rouges, sa ceinture jaune (de judo), et son justaucorps bleu, car cette cruche ne reconnait pas Clark Kent/Superman quand il retire ses lunettes et le Pento de ses cheveux. Du coup, il jouera sur ces deux identités pour la pécho.