L'avortement. Si tu es enceinte ou qu'une de tes amies l'est, tu te poses peut-être plusieurs questions sur les conséquences de choisir de poursuivre ou non une grossesse.
Si tu veux en savoir davantage sur les choix qui s'offrent à une femme enceinte, consulte « Poursuivre ou non ta grossesse quelles sont tes options? ». L'avortement Si tu souhaites en savoir plus sur l'avortement alors tu es au bon endroit! Rassemblement anti-avortement: les Femen débarquent encore. Quelques femmes ont réussi à déjouer la sécurité, faisant irruption sur la scène où des orateurs livrent des discours contre les interruptions de grossesse volontaire.
Fidèles au modus operandi du groupe militant, elles ont exhibé leur torse nu en scandant «My body, my rules». La succursale québécoise du groupe Femen, qui a pris naissance en Ukraine, a été particulièrement active ces derniers temps. Il y a deux semaines, jour pour jour, la militante Neda Topaloski réussissait à s'introduire à l'Assemblée nationale en se faisant passer pour une journaliste. Elle a donc eu accès à la salle où la ministre de la Culture, Hélène David, donnait un point de presse, et a interrompu celui-ci en hurlant des slogans pour signaler son opposition à un projet de loi. La même femme avait aussi perturbé les travaux de la Chambre des communes, à Ottawa, au mois de mars. Plaidoyer pour le droit à l'avortement - World of Madness. Plaidoyer pour le droit à l'avortement L’avortement constitue l’un des débats les plus complexes de notre société car, au même titre que celui sur l’euthanasie ou la peine de mort, il se situe à la frontière du monde des vivants et de celui des morts.
Chacun possède son avis et le défend avec passion et indignation mais peu possèdent les arguments et les connaissances nécessaires à faire réellement avancer le débat. Je me propose donc d’y apporter humblement ma pierre à l’édifice. Embryon = être humain ? En France, une femme peut légalement avorter jusqu’à 3 mois de grossesse. Possédant ces connaissances rudimentaires, je ne pense pas qu’on puisse définir un embryon de 3 mois comme un être humain. Avortement: le débat sur la loi Veil relancé à l'Assemblée. L'accès à l'avortement menacé? Barrette le nie. Pas question de toucher à l'avortement : reportage de Martine Biron « Il n'y aura pas, ni maintenant, ni dans 5 ans, ni dans 10 ans, de limitation à l'accès à l'avortement », affirme le ministre de la Santé, Gaétan Barrette, alors qu'un collectif de médecins et de professionnels du domaine de l'avortement et de la planification de naissance dénonce mercredi dans une lettre le projet de loi 20, lequel, dit le collectif, menace directement l'accès des femmes québécoises à l'interruption de grossesse.
Toute la controverse vient d'un document de travail ministériel obtenu par le Centre de santé des femmes de Montréal. On peut lire dans ce document que le gouvernement compte imposer des quotas aux médecins qui pratiquent des avortements. Ainsi, les médecins auront le loisir de pratiquer autant d'avortements qu'ils le veulent. Le nombre de médecins habilités à faire des avortements est déjà très restreint, indique le collectif. Aucun frein aux avortements, dit Barrette M. L’avortement dans la mire de Barrette. Le ministre de la Santé Gaétan Barrette va limiter le nombre d’avortements pratiqués par les médecins québécois.
Dans un document de travail ministériel, on apprend aussi que les avortements ne seront plus considérés comme des activités médicales prioritaires (AMP), ce qui entraînera la fermeture de cliniques et limitera l’accès aux soins. Le diable se cache dans les détails. Depuis des mois, tous les intervenants du milieu de la santé demandent à voir les fameux règlements qui vont baliser le projet de loi 20. Une ébauche du règlement, obtenu par le Centre de santé des femmes de Montréal et consulté par Le Devoir, a mis le feu aux poudres. « Il ne faut pas que le projet de loi 20 passe comme ça, c’est extrêmement dangereux !
Tout l’aspect de la santé reproductive des femmes et la garantie d’un accès rapide à un avortement, c’est fondamental pour le droit des femmes. La directrice du Centre de santé des femmes, Anne-Marie Messier, est hors d’elle. Accès direct compromis. L'accès à l'avortement ne sera pas restreint, assure Québec. Pour en finir avec le débat sur l'avortement. Je vous l’accorde, mon titre est un peu gros.
Je ne suis pas certain qu’on pourra un jour en finir avec le débat sur l’avortement, un sujet délicat qui puise au fond des valeurs de chaque individu. N’empêche, c’est un peu ce que deux sondages viennent dire, l’un au Canada, l’autre aux États-Unis. Les citoyens de ces deux pays ne veulent pas rouvrir le débat sur l’avortement. Ce qui ne veut pas dire que les camps pro-vie et pro-choix s’affichent sans nuance en deux blocs, et que l’un a remporté une victoire décisive sur l’autre.
Il y a beaucoup de gris dans les réponses. Mais le statu quo convient à la majorité de la population. Aujourd’hui il y a 25 ans, le 28 janvier 1988, la Cour suprême du Canada affirmait qu’interdire l’avortement est inconstitutionnel. La firme Angus Reid a sondé les Canadiens et les résultats viennent d’être dévoilés. Debat Avortement.