MENE1120353C. PréambuleLa réforme des procédures disciplinaires dans les établissements scolaires du second degré introduite par les décrets n° 2011-728 et n° 2011-729 du 24 juin 2011 modifiant le code de l'Éducation vise à mieux faire respecter les règles du « vivre ensemble » et à redonner du sens aux sanctions.
Dans ce contexte, une actualisation des règles relatives aux droits et devoirs de chacun des membres de la communauté éducative, définies dans le règlement intérieur, est nécessaire. Le décret modifiant notamment l'article R. 421-5 du code de l'Éducation prévoit que le règlement intérieur « rappelle les règles de civilité et de comportement ». Le ministre de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative, Luc Chatel Annexe Charte des règles de civilité du collégien Le collège est un lieu d'instruction, d'éducation et de vie collective où s'appliquent les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Le premier règlement intérieur (8 octobre 1912) - AHLS : Association d'Histoire du Lycée de Savenay.
Art. 1 : L’heure du lever est fixée à 5 h 30.
Cependant, le lever sera retardé d’une demi-heure pendant les mois de décembre, janvier et février. Le repas du matin a lieu à 7 h 15. Le dimanche, le lever aura lieu à 6 h en temps ordinaire et à 6 h 15 en hiver. Art. 2 : Les élèves doivent se lever dès le signal du surveillant, s’habiller sommairement, procéder à leur toilette, puis achever de s’habiller. On consacrera une demi-heure à cette toilette. Art. 3 : Avant de descendre, les élèves ouvrent complètement leur lit. Art. 4 : Le silence et l’ordre sont maintenus en études par les soins du surveillant, aucun élève ne peut quitter sa place sans l’autorisation de celui-ci. Art. 7 : Les élèves doivent entrer, prendre leur serviette dans le tiroir de la table et se rendre à leur place sans désordre. Art. 14 : Au dortoir, les lits seront faits complètement et le matelas retourné deux fois par semaine : le jeudi et le dimanche.
Archives du Lycée Jacques PREVERT. MENE1411580C. Introduction L'avenir d'un pays appartient à sa jeunesse.
Les acteurs de l'éducation nationale ont la responsabilité d'instruire et d'éduquer chaque élève pour lui permettre de trouver sa place dans la société de demain. Un impératif doit les guider aujourd'hui : combattre les inégalités sociales et territoriales à l'œuvre au sein du système éducatif pour favoriser la réussite de chaque enfant et de chaque jeune. Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ambitieuses ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique.
L'année scolaire 2013-2014 a permis des premières évolutions structurelles. Le règlement intérieur du lycée. Voté en conseil d'administration en date du 13 décembre 2011, le règlement intérieur définit les droits et les devoirs de chacun des membres de la communauté éducative (élèves, étudiants et personnels), dans le respect des principes fondateurs du service public : laïcité, neutralité, pluralisme, respect.
Par sa signature apposée en fin de règlement intérieur chaque élève ou étudiant atteste avoir pris connaissance de celui-ci et s'engage par la même occasion, à le respecter. Par sa signature apposée en fin de règlement intérieur chaque parent atteste avoir pris connaissance de celui-ci et s'engage par la même occasion, à le faire respecter. Établissement scolaire : à quoi sert le règlement intérieur ? - École, lycée, université : tout savoir sur le règlement intérieur. © Woodapple / Fotolia Les règles au sein de votre établissement scolaire sont définies par le règlement intérieur.
Qui conçoit ces règles ? Êtes-vous obligé de les respecter ? Quelles sanctions s'appliquent si vous ne respectez pas le règlement intérieur ?