Zoom
Trash
Le Merle moqueur. De la sociologie de l’acheteur de livres en 2019. Il est un constat auquel nul n’a échappé : la montée en puissance du e-commerce met les librairies indépendantes en danger.
On l’a vu en octobre dernier à l’occasion de l’ouverture d’Ici, plus grande librairie indépendante de Paris : aujourd’hui, réussir un tel pari étonne. Alors, dans un contexte où l’on s’attend davantage à apprendre la fermeture d’un de ces lieux, quel est l’avenir de ces points de vente ? Librairie La Manoeuvre, Paris XIe - photo d'illustration - ActuaLitté, CC BY SA 2.0 Internet absorbe 20 % des ventes de livres, contre 22 % pour les librairies indépendantes (chiffres Sofres 2017). C’est Amazon qui, en 25 ans, a pris le leadership de ces ventes en ligne.
Entre patience et efficacité En cela, ces enseignes se rapprochent du fonctionnement d’Amazon — en de moindres proportions, puisque les six entrepôts du géant du net recouvrent à eux seuls 485 000 m2 du territoire français, note Contrepoint. Librairies physiques, e-librairie, librairies 2.0 : comment rendre visible l’ebook ? – Économie du document. Billet de blogue rédigé par Min Kyung Baek (Enssib) et Romane Bernachon-Martin (Enssib) Le web a bouleversé le monde des librairies traditionnelles – vous savez, ces lieux où l’on doit se déplacer physiquement pour pouvoir acheter des livres en papier, où l’on a affaire à des personnes en chair et en os qui peuvent nous conseiller dans nos choix de lectures.
Aujourd’hui, la connaissance se produit en masse et se diffuse rapidement dans un monde dématérialisé et connecté qu’on appelle le web. Et dans lequel on se passe très bien du support papier – vous savez, cet objet qu’on appelle le livre. Livres + Cadeaux + Jeux. Brimborions et broutilles. De simples mots sur un livre, un film… L'intelligence artificielle au coeur des Assises du livre numérique. Steve Rainwater, CC BY SA 2.0 Depuis leur création en 2008 par le SNE, les Assises du livre numérique sont un rendez-vous annuel dédié aux développements stratégiques du secteur de l’édition à l’ère du numérique.
La 18e édition abordera les enjeux de l’intelligence artificielle (IA). Que recouvre exactement ce terme ? Quels usages commencent à se développer dans les secteurs de la culture ? Que signifie pour le monde du livre la montée en puissance de l’IA ? Comme à chaque édition, de grands acteurs du secteur, français et internationaux, partageront leur vision sur les mutations en cours et à venir. Ce sera certainement l’occasion pour lui d’évoquer, une fois n'est pas coutume, le principe de gamification mis en place autour des lecteurs ebook de Kobo. C'est que, désormais, les IA appliquées au monde du livre versent dans la prescription qui dépasse le simple algorithme, mais vise également le machine learning – comment apprendre à des logiciels à apprendre. Profil_ desacheteursadistance_et_en ligne_2012.pdf.
Fevad, la fédération professionnelle du e-commerce. Acheter des livres sur Internet. Une enquête qualitative sur les logiques de consommation des lecteurs. 1Cet article s’intéresse à la médiation marchande du livre imprimé en portant un éclairage sur les échanges entre les lecteurs et un nouveau type de structures commerciales apparues avec l’essor du commerce électronique, les librairies en ligne.
La médiation marchande du livre désigne l’opération par laquelle des relations se nouent entre des dispositifs – ici le commerce électronique – et des pratiques d’achat. Entre l’auteur publié et le lecteur, une chaîne d’intermédiaires participe à la mise en marché (Cochoy, 1999) du livre. L’éditeur définit la position d’un ouvrage ou d’une collection sur un marché (contenu, prix, tirage) et décide de sa politique de communication avec l’aide des attachées de presse. Le diffuseur assure la promotion des nouveautés auprès des libraires et gère l’ensemble des relations commerciales. Nouvelles perspectives de médiation par les réseaux sociaux : quelles… 2007-2016, dix ans en librairie Publié le 27/06/2017 par La RédactionMots-clés : | 2007-2016, 10 ans d'évolutions et de mutations pour le marché du livre et les librairies Au cours des dix dernières années les marchés des biens culturels (livre, musique, vidéo et jeux vidéo) ont évolué dans un environnement technologique riche d'innovations dont certaines ont engendré de nouvelles pratiques de communication et de consommation.
Au cours des dix dernières années les marchés des biens culturels (livre, musique, vidéo et jeux vidéo) ont évolué dans un environnement technologique riche d'innovations dont certaines ont engendré de nouvelles pratiques de communication et de consommation. Le développement des connexions à haut débit a par exemple démocratisé l'usage d'Internet permettant l'essor du e-commerce. Les réseaux sociaux ont également trouvé leur place devenant des lieux de partage d'informations, de conseils, d'émotions en complément des médias traditionnels. 61282 la librairie independante et les enjeux du commerce electronique. Le e-commerce a-t-il révolutionné le marché du livre. À partir du milieu des années 1990, plusieurs entreprises se lancent en France sur le marché de la librairie en ligne.
Parmi les précurseurs, on retrouve des maisons d’édition spécialisées qui exercent également l’activité de libraire (Lavoisier, Eyrolles), des détaillants qui vendent des livres anciens et d’occasion (Livre-rare-book.com, le Syndicat national de la librairie ancienne et moderne, Abebooks[+] NoteRacheté par Amazon en 2008. [2]), mais aussi des généralistes pure players, uniquement présents sur Internet (Alapage.com[+] NoteFermé en 2012. [3], Alibabook.com[+] NoteFusionné en 1999 avec Fnac.com.