Les romantiques contre les Lumières - Ép. 1/4 - Les anti-Lumières. En quoi les romantiques s’opposaient-ils aux Lumières ?
D’ailleurs, qu’est-ce qu’être romantique ? Ce n’est pas simplement exalter le sentiment et la nature, s'élever contre les froideurs de la raison. Selon Robert Legros, le romantisme fut une véritable révolution philosophique résidant dans le refus de l’universalisme, de l’humanisme abstrait et de l’autonomie individuelle, mais aussi dans une considération absolument nouvelle du sensible et du corps. Repères - Le préromantisme et le romantisme. Nicolas Bouvier, L’Usage du monde (1963)
Du voyage au récit. Les retrouvailles à Belgrade. Minuit sonnait quand j’arrêtai la voiture devant le café Majestic.
Un silence aimable régnait sur la rue encore chaude. À travers les rideaux crochetés j’observai Thierry assis à l’intérieur. Il avait dessiné sur la nappe une citrouille grandeur nature qu’il remplissait, pour tuer le temps, de pépins minuscules. Le coiffeur de Travnik n’avait pas dû le voir souvent. Les retrouvailles a Belgrade. Les retrouvailles à Belgrade questions. Les retrouvailles à Belgrade commentaire. Incipit retrouvailles à Belgrade Corrigé et Plan. L'usage du monde - rts.ch - A livre ouvert. Nicolas Bouvier est né au Grand-Lancy le 6 mars 1929.
Ecrivain, poète, photographe et iconographe passionné, il choisit de découvrir le monde et commence, à l'âge de 17 ans, par un voyage en Laponie. Il parcourt ensuite pendant quatre ans, avec le peintre Thierry Vernet, la Yougoslavie, la Turquie, l'Iran et le Pakistan, périple qui sera retracé dans l'Usage du Monde, paru en 1963, et qui deviendra un livre de référence pour une nouvelle génération d'écrivains voyageurs. Captivé par le Japon, il publie deux livres sur ce pays, Japon en 1967 et Chronique japonaise huit ans plus tard. Le Poisson-scorpion, récit d'un voyage à Ceylan, paraît en 1981. Dans les années 1990, il publie Journal d'Aran et d'autres lieux, Routes et déroutes, Le hibou et la baleine et reçoit, en 1995, le Grand Prix Ramuz pour l'ensemble de son oeuvre. À Tabriz. Les grenades ouvertes qui saignent sous une mince et pure couche de neige le bleu des mosquées sous la neige les camions rouillés sous la neige les pintades blanches plus blanches encore les longs murs roux les voix perdues qui cheminent sous la neige et toute la ville jusqu’à l’énorme citadelle s’envole dans le ciel moucheté C’est Zemestan1 l’hiver Sur le plateau d’Azerbâyjân, il vient tard mais il vient bien.
Un soir les étoiles paraissent toutes proches dans un ciel royal, et les gens du quartier sortent leurs korsi2. A Tabriz Corrigé. Rêves d'Asie centrale. Pour occuper le temps passé à Tabriz, Nicolas Bouvier lit les ouvrages qu’il trouve à la bibliothèque.
Dans L’Empire des Steppes, de Grousset, je trouvai mention d’une infante1 chinoise dont un Khan2 de Russie occidentale avait demandé la main. Les émissaires3 ayant pris quinze ans pour faire l’aller-retour et rapporter une réponse favorable, l’affaire s’était finalement conclue… à la génération suivante. J’aime la lenteur ; en outre, l’espace est une drogue que cette histoire dispensait sans lésiner. Histoire de la cartographie. Le désert du Lout. Dans ce lieu où « les Persans [...] placent l’une des demeures du Diable » tant il est inhospitalier, Nicolas Bouvier et Thierry Vernet vont au bout de leurs forces pour arriver à la frontière entre l’Iran et le Pakistan, malgré la piste ensablée et le soleil.
Au début de cet extrait, ils partent du dernier poste militaire avant la frontière. Cinq - sept heures du matin [...] Nous, nous voulions les interroger sur l’état de la piste. En Iran, dans le désert le plus chaud du monde. Khyber Pass. Ensuite j’ai fumé un narghilé en regardant la montagne.
À côté d’elle, le poste, le drapeau noir-rouge-vert, le camion chargé d’enfants pathans1 leur long fusil en travers des épaules, toutes les choses humaines paraissaient frustes2, amenuisées, séparées par trop d’espace comme dans ces dessins d’enfants où la proportion n’est pas respectée. La montagne, elle, ne se dépensait pas en gestes inutiles : montait, se reposait, montait encore, avec des assises puissantes, des flancs larges, des parois biseautées comme un joyau. Sur les premières crêtes, les tours des maisons-fortes pathanes luisaient comme frottées d’huile ; de hauts versants couleur chamois s’élevaient derrière elles et se brisaient en cirques d’ombre où les aigles à la dérive disparaissaient en silence.
Afghanistan - Ép. 3/5 - Pages arrachées à Nicolas Bouvier. Choix de textes Laurent Martin Réalisation Michel Sidoroff Conseillère littéraire Emmanuelle Chevrière « En 1953, ses vingt ans à peine révolus, Nicolas Bouvier prit la route.
Il avait un compagnon, le peintre Thierry Vernet, qu’il devait rejoindre à Belgrade, et un improbable véhicule, une minuscule Fiat Topolino dont il apprendra à démonter et remonter les six mille pièces. Khyber Pass. Photos.google. Découvrir. « C’est le voyage qui vous fait, ou vous défait » Un récit à la croisée des genres ◆ À l’origine du récit de voyage Le Devisement du monde (ou Le livre des merveilles, 1298) est le premier grand récit de voyage dans le monde occidental.
Mais c’est à la Renaissance, dans le cadre des grands voyages d’exploration, que se développe ce genre hybride dont Hérodote (Histoires, vers 445 av. J. Récit de voyageuses et voyageurs. Les sentiments des voyageurs Texte A Pourquoi Bashō est-il ému ?
Texte Ba. Youtube. Exercices. ★☆☆ Trouvez cinq synonymes du mot « voyage » et utilisez chacun d’eux dans une phrase. 1. . : ★★☆ Expliquez les mots en gras dans les citations suivantes de L’Usage du monde, puis utilisez-les dans des phrases de votre invention. 1. « [les] melons qui s’ouvraient en chuintant sous les couteaux de poche » 2. « des vieillards en pyjama jacassent d’une voix stridente » Fiches de révisions - Le roman et récit du XVIIIe au XXIe siècle. I. Énonciation et focalisation dans le récit L’étude d’un roman ou d’un récit nécessite de distinguer : ce qui est raconté (l’histoire) ; et la façon dont l’histoire est racontée (la narration).