Comprendre la matrice d'ANSOFF - Comprendre. Jean-Philippe Denis, Pourquoi revenir aux stratégies de diversification. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Jean-Philippe Denis Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Xerfi Business Abonnez-vous à la newsletter Xerfi Canal Les nouvelles émissions Xerfi Canal Toutes les dernières émissions Xerfi Canal.
SWOT, analyse SWOT, matrice de confrontation - Lyon - Marense. L’Analyse Qualitative SWOT est l’abréviation de Strenghts, Weaknesses, Opportunities et Threats.
C’est l’identification des Forces / Faiblesses (ou Avantages / Inconvénients) et des Opportunités / Menaces. Matrice SWOT La Matrice SWOT est un outil qui peut aider à identifier les Forces (Strenghts) ou Avantages, les Faiblesses (Weaknesses) ou Inconvénients, les Opportunités (Opportunities) et les Menaces (Threats) de chaque solution en préambule au choix. Elle peut être utilisée également dans la gestion et la formulation de la stratégie d’une entreprise particulière. Les Forces et les Faiblesses sont des facteurs internes qui créent la valeur ou détruisent la valeur. Les Opportunités et les Menaces sont des facteurs externes qui créent la valeur ou détruisent la valeur. Toute entreprise se doit de s’ajuster à son environnement externe.
Diversification [Sciences de gestion.fr] Matrice d’ANSOFF : adapter sa stratégie au marché en mutation. Épingler!
La matrice d’ANSOFF est un bel outil pour les entrepreneurs, lorsqu’il s’agit de prendre une décision stratégique concernant le futur de la société Une entreprise tout au long de son activité, doit être capable de s’adapter à l’évolution du marché. En effet, les nouvelles technologies, les nouveaux entrants ou les réglementations de l’Etat par exemples, peuvent impacter considérablement le secteur concerné, et de ce fait conduire la société à mettre en place une nouvelle stratégie de croissance pour être pérenne. Il est souvent fastidieux pour un dirigeant, de prendre une décision qui engage son entité sur le long terme, et c’est la raison pour laquelle il est intéressant d’utiliser des matrices qui représentent de réels outils, facilitant ce type de décision stratégique. La matrice d’ANSOFF offre quatre choix de stratégie de croissance représentés dans le tableau suivant : Pour mieux comprendre les enjeux de chacune des stratégies: 1. Une stratégie : la diversification.
Home›Une stratégie : la diversification La stratégie de diversification repose sur le fait de développer ou d’acquérir de nouvelles activités, ou de les étendre sur de nouvelles zones géographiques.
Elle désigne l’élaboration de produits innovants sur des marchés nouveaux. La diversification n’est pas réduite à une extension du champ d’activité de l’entreprise. Selon Igor Ansoff, célèbre mathématicien et ingénieur d’affaire Russo-Américain, une diversification se doit de suivre un schéma logique. Elle dépend en effet de différents facteurs. Diversification horizontale : Cette diversification se traduit par la production et le développement de nouveaux produits.
Un exemple : Ducros a tout d’abord commencé son activité par la commercialisation d’herbes de Provence. Ducros : Des herbes de provence à une large gamme d’épices. Monographie diversification entreprises. Les stratégies globales – spécialisation, diversification. Introduction : Les options stratégiques retenues par les entreprises peuvent être très variées.
L’entreprise peut suivre une stratégie de spécialisation — celle-ci a pour objectif d’utiliser des compétences acquises dans un domaine. L’entreprise peut également suivre une stratégie de diversification qui consistera, quant à elle, à s’orienter vers des secteurs ou des métiers nouveaux. Dans tous les cas on peut se demander s’il existe des axes privilégiés de développement pour les firmes et quels sont les critères de choix des différents axes stratégiques ? Il est certain que les modèles retenus ne peuvent s’appliquer à toutes les entreprises.
La stratégie de développement d’Auchan envoyé par isc-ald2007 I — La stratégie de spécialisation A — les conditions de mise en oeuvre de la spécialisation Le principe stratégique est ici celui de la concentration des forces. La stratégie de spécialisation se caractérise : d’une part par une extension géographique de ces activités.