J'enseigne au cycle 4. The politics of religion / Les politiques du religieux. L’écriture inclusive sert-elle la cause des femmes. La difficulté de parler de l’écriture inclusive (désormais EI) tient au caractère exaspéré des proclamations et face-à-faces organisés par les médias, à la profusion d’information.
Le Figaro lance l’alerte en novembre 2017 avec cet extrait de manuel de CE2 : « Grâce aux agriculteur.rice.s, aux artisan.e.s et aux commerçant.e.s, la Gaule était un pays riche. » ; début février 2018, Marianne et le Canard enchainé ironisent sur un texte du mouvement de Benoit Hamon : « des passeur.se.s, des cogiteur.se.s, des tisserand.e.s, des bâtisseur.e.s ». Ces sources m’affranchissent de la recherche d’assignation, à droite ou à gauche, des protagonistes. Patrick Chamoiseau : « Le virus a tout bouleversé, mais nos imaginaires sont restés pour ainsi dire sidérés » Avec l’aimable autorisation de l’auteur Entretien.
Confiné à Paris, loin de la Martinique, l’écrivain nous fait part de ses réflexions sur « l’embâcle et la débâcle » consécutives à la pandémie et au saccage de l’intérêt général. Souhaitant un « après » véritable, craignant le « non-événement », Patrick Chamoiseau en appelle à une mise « en relation de nos individuations questionnantes, solitaires et solidaires » pour vaincre le néolibéralisme, « véritable virus contre lequel nous n’avons pas encore trouvé de traitement ».
Né en 1953 à Fort-de-France, en Martinique, Patrick Chamoiseau est l’auteur de nombreux romans et essais, maintes fois primés, dont Texaco, pour lequel il a obtenu le prix Goncourt, en 1992. « Infox », « intox », « canular » ou « mensonge », pourquoi il ne faudrait pas parler de « fake news » Dominique Méda : "Dans les consciences des citoyens fermente une révolution" La Tribune : La métaphore guerrière et la dialectique belliqueuse sont abondamment employées, en premier lieu par le chef de l'Etat, pour caractériser la nature du combat contre l'épidémie de coronavirus.
Une métaphore qui peut être, comme l'estime votre confrère Michel Wieviorka, inopportune, mais qui n'est pas sans enseignement. Notamment, par le biais de l'histoire, sur une nécessité : "l'après", s'il est souhaité disruptif, se pense, se débat, se prépare et s'organise "pendant". Les travailleurs français veulent préserver l’Etat-providence. Le moment Potemkine, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 13 décembre 2019) Comment explose une mutinerie ?
Comme tous les soulèvements : par l’abus de trop. Sur le cuirassé Potemkine, l’arrogance des officiers, leur mépris aristocratique et leur brutalité ne sont pas encore parvenus à dégoupiller les matelots. C’est la viande qui va s’en charger. Ou plutôt les vers. Car la viande en est tellement infestée qu’elle pourrait courir toute seule jusqu’au bastingage.
Édouard Philippe : « L’ambition portée par ce gouvernement est une ambition de justice sociale (…) Et surtout la seule chose qui compte, c’est la justice (1). » Anaïs Nin : "L’amour ne meurt jamais de mort naturelle, il meurt parce que nous ne savons pas revenir à sa source" Enseigner plus explicitement version complete. Pédagogies actives : mode d’emploi. Cet article se propose de tracer les grandes lignes des pédagogies actives dans un contexte particulier : celui des formations en bibliothèque.
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Il ne s’agit pas de promouvoir à tout prix l’adoption des méthodes actives à l’exclusion de toute autre : selon le contexte d’enseignement et les objectifs poursuivis, une séquence magistrale, démonstrative ou interrogative viendra compléter de manière heureuse une séquence basée sur les méthodes actives. Un CDI « apprenant » ? Nous sommes nombreux à réfléchir à l’espace pédagogique du CDI, à chercher à en modifier l’aménagement et plus largement à renouveler notre vision du lieu.
Cette réflexion est au croisement de plusieurs mouvements : Actualités - Former l'esprit critique des élèves. Comment définir l'esprit critique ? Esprit critique - Jérôme Grondeux par eduscol Approche globale de l'esprit critique Le développement de l'esprit critique est au centre de la mission assignée au système éducatif français. Présent dans de nombreux programmes d'enseignement, renforcé par l'attention désormais portée à l'éducation aux médias et à l'information, le travail de formation des élèves au décryptage du réel et à la construction, progressive, d'un esprit éclairé, autonome, et critique est une ambition majeure de l'Ecole.
Enseigner l'oral au collège et au lycée : une compétence transversale. Engagements citoyens. L’enquête nationale inédite réalisée par le Cnesco montre que les lycéens développent de nouvelles formes d’engagement dans la vie de la cité.
Alors qu’ils ont une confiance modérée dans les institutions et s’engagent peu dans la vie politique, ils se tournent vers des actions de bénévolat, à travers des associations humanitaires et environnementales. Comment prendre en compte les pratiques adolescentes (aussi) dans l’espace CDI ? Plusieurs constats/paramètres m'ont amenée cette année à poser un nouveau regard sur l’aménagement du CD I: Une très grande envie et un grand besoin de réinvestir le “lieu” CDI, après avoir passé quasiment 3 années à construire et penser des contenus, d’abord autour d’un module de culture numérique, puis de l’EMI.
L'expérience d'une collègue Sylvie Agoutborde partagée lors d'une journée départementale alors que nous réfléchissions à la question "les CDI doivent-ils ou non être des lieux de déconnexion ? ". Une prise en compte des pratiques adolescentes (Anne Cordier) dans les séances pédagogiques (voir par exemple une séance autour de Youtube) mais pas encore réellement dans les autres activités du CDI. C’est ainsi que deux lignes de force guident ma réflexion : - Prendre en compte les pratiques des élèves lorsqu’ils viennent et sont au CDI, tout en induisant des usages.
Le CDI du collège entre apprentissage et éducation. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage. Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous.
Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : une fonction de soutien à l’éclaircissement conceptuel d’un thème de recherche, une fonction de régulation de son activité informationnelle. La fabrique médiatique de l’altérité - Entretien avec MARION DALIBERT. Détails Publié le 14 décembre 2017 Propos recueillis par Aurélien Berthier.
"Il n’y a pas d’innovation numérique sans innovation pédagogique". Il est beaucoup question aujourd’hui de transformer l’école en donnant une plus grande place aux neurosciences et aux évaluations qu’elles promettent.
Pascal Plantard, professeur de sciences de l’éducation à l’Université Rennes 2 et spécialiste des technologies numériques dans les champs de l’éducation, de la formation et de l’intervention sociale, craint un possible processus de médicalisation du traitement de la difficulté scolaire. Il redoute aussi une aggravation de la fracture autour du numérique entre ceux qui savent s’en servir et les autres.
Dans le but de cibler des interventions sociales, il propose de repenser ce problème en considérant chacune des catégories de population concernées. Digital Labor, Zoomorphisme et Travail réellement humain. La semaine dernière, Jean-Michel Salaün a réactivé son blog pour publier un billet intitulé «Digital Labor, plateformes et données» dans lequel il critique la notion de Digital Labor, telle qu’elle apparaît notamment dans les travaux d’Antonio Casilli.
GUIDE DES PROJETS PeDAGOGIQUES BYOD AVEC 925702. Produire, publier, diffuser de l’information sur Internet : enjeux et modalités – profdocalouest. Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous. De quoi les fake news sont-elles le symptôme ? Débat : L’idéologie numérique contre le sens critique. L’idéologie numérique – l’idée que le numérique bouleverse tout, qu’il est la solution miracle qui résoudra tous les maux actuels – est combattue par de nombreux chercheurs en communication. Cependant, cette idéologie gagne sans cesse du terrain, y compris au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC). En témoigne, la volonté d’un professeur en SIC de fermer un parcours de master à faible effectif (le parcours « Communication et démocratie participative ») pour ouvrir un nouveau parcours sensé attirer plus de monde : le parcours « Communication numérique ».
Cette décision, par ailleurs vivement contestée, est un exemple édifiant, permettant de mettre en lumière plusieurs des mécanismes en jeu dans la progression continue de l’idéologie numérique et la disparition progressive, non moins continue, de l’esprit critique. Le discours sur la révolution numérique est une idéologie Ces précisions épistémologiques effectuées, éclairons maintenant les termes du débat.
Hackathons, une culture d’exploitation. Du mode d’existence des objets techniques / Revue Techniques et cultures. Gilbert Simondon : Du mode d’existence des objets techniques (Aubier) / Revue Techniques et cultures N° 58 Dossier l’objet irremplaçable (Editions de la Maison de sciences de l’homme) Gilbert Simondon : Du mode d’existence des objets techniques (Aubier) Les 29 ans du Web ? La menace plateforme. Authentication CAS nécessaire !
Des connaissances sur quelles stratégies peuvent être mobilisées et sur comment les utiliser permettent, également, aux élèves de réaliser leur activité de recherche d’information de manière plus efficace, que ce soit sur des textes imprimés ou sur internet. L'Agence des Usages. Les activités de lecture peuvent schématiquement être séparées en 2 catégories : La lecture-compréhension mise en jeu lorsque l’on lit un texte du début à la fin dans le seul but de le décoder et d’en comprendre le sens.
Cette tâche est surtout observée en situation scolaire au début du primaire (cycle 2) lorsque les enfants apprennent à lire ou, plus tard, lorsque l’on étudie un texte sans avoir de besoin précis d’informations ou lorsque l’on lit un livre « pour le plaisir ». La lecture fonctionnelle en situation finalisée, c’est-à-dire réalisée dans un but précis et qui nécessite donc d’utiliser des stratégies adaptées pour une recherche d’information efficace. In memoriam : Françoise Héritier. Zemmour, Mennel et l'anti-France. Mise en récit des « fake news » et utopies de la « société de l’information » Fake news : engager enfin un débat public confisqué… Développer l’esprit critique contre les « infaux » Éduquer aux médias : de censure en interdits, le dialogue avec les élèves est bien difficile.
Internet et démocratie, le grand désenchantement. 2018, l’année de l’éthique et de la liberté d’expression ? Une éducation critique aux médias & à l'information. Serge Tisseron.