Pleine lune, éclipses, croyances et superstitions. Les vieux clichés ont la vie dure, et croyances et superstitions ont encore de beaux jours devant elles.
Au cœur de ces frayeurs issues de la nuit des temps, les phénomènes astraux et en particulier, la pleine lune ou l’éclipse, ont toujours été sources de méfiance populaire, allant de la simple appréhension à la terreur la plus profonde. Le niveau d’instruction n’a rien à voir ici : les superstitions se transmettent de génération en génération. On coupe ses cheveux et ses ongles à la pleine lune, garantie d’une repousse rapide et drue. Les maternités sont vigilantes à l’approche d’une pleine lune : elle déclencherait des accouchements en rafale. Jeanne d'Arc 600e anniversaire. On célèbre en 2012 le 600ème anniversaire de la naissance de Jeanne, la "Pucelle d'Orléans", née à Domrémy dans les Vosges, et qui contribua à la réunification du royaume de France au service du roi Charles VII.
La jeune Lorraine, brûlée à vive à Rouen en 1431 à l’âge de 19 ans, demeure l’incarnation du sacrifice suprême, une véritable icône doublée d’une héroïne nationale. A l’occasion de ce 600ème anniversaire, sa région natale lui rendra hommage toute l’année, à travers de nombreuses manifestations. Le royaume de France à l’époque de Jeanne d’Arc : une monarchie contestée. Légendes de Midi-Pyrénées. Avec la présence de la mythique montagne pyrénéenne, source inépuisable d’histoires extraordinaires, mais aussi parce que les bacchanales païennes du passé sont nées sur des terres rebelles sur lesquelles le Catharisme a pu naturellement s’épanouir, le mystère a régné pendant des siècles, en Midi-Pyrénées.
Créatures étranges, êtres diaboliques ou fantastiques peuplaient les nuits pyrénéennes : femmes lilliputiennes, génies des eaux, nains aux pieds palmés, chouettes de l’enfer… Ces personnages fantasmagoriques subsistent jusque dans le verbe populaire : « Lou Dat » désigne en Gascogne l’enfant adopté, en référence à une femme naine aux pieds d’oie, découverte dans une grotte au Sud de Saint-Gaudens. Drac et bouc noir trouvent leur place dans ce fantastique bestiaire. Quant au Follet, génie responsable d’un vent de fécondité, il était en son temps la terreur des jeunes filles. D’une vallée à l’autre, les légendes continuent de s’entretenir. Les adorateurs du dieu Soleil… Le gouffre de Padirac. Nouvel an chinois 2012, année du Dragon. Comme la Saint Valentin chez nous était autrefois considérée comme une halte au cœur de l’hiver et la promesse de l’arrivée des beaux jours, le nouvel an asiatique, fêté en 2014 le 31 janvier, se réfère à la fête du solstice d’hiver.
Sous la dynastie des Zhou, les rites célébrés par l’empereur pour honorer les dieux ce jour là se popularisèrent, pour devenir le jour de l’hommage au ciel et aux ancêtres. Le fougueux Cheval fête ... le cheval de bois Cette année, la Chine entre le 31 janvier dans l’année du Cheval de bois. Fête la plus importante et la plus populaire de Chine et d’Asie du Sud-Est, - au Vietnam on l’appelle "Fête du Têt" - elle donne lieu à une grande effervescence populaire. De nombreux défilés sont organisés, notamment dans les quartiers chinois des grandes villes européennes, où les devantures des magasins sont décorées de lanternes et où défilent au milieu des pétards, dragons et lions qui apportent la prospérité. Qui est le Cheval et que nous réserve son règne en 2014 ? Personnages mythiques et légendes de Noël.
Indissociables de la période des fêtes de fin d'année, ces personnages mythiques sont prétextes à l'attente fiévreuse des enfants, alimentent les contes et les chants de Noël, et contribuent au décor par les cadeaux qu'ils déposent au pied du sapin.
Hans Trapp et le ChristKindel (ou Christkindl) Christkindel est littéralement « l’Enfant Christ », tradition alsacienne qui remonterait au XVIe siècle. Légendes d'Auvergne: Les 4 départements auvergnats cultivent leurs mythes d'antan. Terres plates et arides, pierres à perte de vue suivant la légende liée à l’origine de la région ont donné naissance aux légendes des fées, dracs, lutins et farfadets, transmises par la tradition orale dans toute l'Auvergne.
Des loups, qui sauvèrent Besse-en-Chandesse des Anglais en hurlant tant et fort que les Bessans furent réveillés et purent organiser leur défense aux lacs sans fond qui alimentent toutes les terreurs, la rigueur du milieu tient une place importante dans ces histoires d’autrefois que l’on racontait à la veillée et que la tradition auvergnate a inscrite dans ses commémorations et manifestations. Les histoires liées aux animaux La bête du GévaudanL’histoire commence en 1764. Légendes du Languedoc: Les vieilles légendes occitanes sont encore célébrées aujourd'hui. Légendes du Berry et de la vallée de la Loire: Histoires de saints et de sorciers en région Centre. Légendes de Franche-Comté: De forêts en châteaux, les mythes perdurent en Franche-Comté. Les contes et légendes sont multiples en France-Comté.
Sélection. La légende de Saint-Dizier Au Pas du Diable, dans un petit bois proche de Villars-le-Sec, on peut encore voir le rocher où les sabots du Malin furent retenus prisonniers par une intervention divine qui sauva l’évêque Saint Dizier de ses griffes. Malheureusement victime d’une attaque de brigands, Saint Dizier devait perdre la vie peu de temps après. Il chargea son fidèle serviteur Willibert de l’ensevelir dans la chapelle de Saint-Martin, bientôt remplacée par une église, car les miracles s’y multipliaient. La dame blanche du château de Rosemont et l’étang des Belles Filles Nous sommes au XVIIe siècle. Bretagne des légendes: Sur les traces de Merlin, en forêt de Brocéliande. Le Graal apparaît pour la première fois au XIIe siècle dans un roman de Chrétien de Troyes.