background preloader

LM Domaines

Facebook Twitter

Synthèse. Textiles. Une utopie devenue réalité grâce au traitement nano-technologique des textiles.

Textiles

Des nanoparticules viennent recouvrir les fibres afin de rendre le tissu le plus dense possible. Il en devient imperméable à l'eau, au gras, et à toutes autres taches telles que la sauce tomate... Ces textiles innovants sont déjà commercialisé et accessible au grand public. Ils représentaient un marché d'environ 13 milliards d'euros en 2007.De plus, certains de ces textiles iraient toujours plus loin dans la propreté en étant recouvert de nanoparticules d'argent et de titane. En effet, elles empêcheraient la prolifération des bactéries, et permettent au tissu d'être antitache, antistatique (qui empêche ou limite la formation d'électricité statique), transpirant, et imperméable. Il n'y a pas que dans les vêtements de sport que sont utilisées les nanoparticules. Source générale. Les nanotechnologies ont d’ores et déjà un impact sur des produits aussi divers que les nouveaux aliments, les instruments médicaux, les capteurs des systèmes de sécurité, les unités de recyclage de l’eau, les consoles de jeux vidéo ou encore les écrans de cinéma à haute résolution.

source générale

Les nanomatériaux présentent en effet des propriétés de taille et de réactivité de surface spécifiques qui les promettent à de nombreuses applications dans des domaines très variés. Informatique : Surement le domaine d’application dans lequel nous percevons la plus importante progression. Le marché mondial de la nanoélectronique représente des centaines de milliards d’euros et cette industrie est la force vive qui anime aujourd’hui le développement des nanotechnologies. La nanoélectronique permet de créer des ordinateurs et des transistors beaucoup plus puissants, utilisables en téléphonie et dans les voitures, les appareils électroménagers ou encore des microprocesseurs plus imposants. Militaire : Ecologie : Domaine du bâtiment. La résistance renforcée par les nanomatériaux Le terme est de plus en plus présent dans différents domaines, dont celui du bâtiment.

domaine du bâtiment

Ainsi, la nanotechnologie, ou l’art de l’infiniment petit, fait chaque jour un peu plus parler d’elle. L’une de ses principales applications concerne, entre autres, le béton. Cette manipulation de la structure a pour but de renforcer la résistance et la durabilité de ce matériau qui, s’il a su faire ses preuves dans le secteur de la construction, a aussi montré ses défauts, notamment avec l’apparition de fissures. Suivant les premières utilisations, cette introduction, dans la fabrication, de nanoparticules permettrait de réduire de façon conséquente les dégradations sur les bâtiments. Les différents types de nanomatériaux dans le béton Tandis que la microsilice est devenue un élément courant dans la composition des bétons, c’est désormais la silice nano qui fait son apparition. Médical, militaire, informatique. A l'heure actuelle, la nanotechnologie a déjà un impact sur de nombreux produits.Cependant, c'est dans un futur proche que celle-ci devrait être indispensable à notre société avec la fabrication ou même l'amélioration de nombreux produits.Etant une technologie révolutionnaire, la nanotechnologie possède de nombreux domaines d'applications.

médical, militaire, informatique

Voici quelques exemples: - Le domaine médical: - Le domaine militaire: Ce domaine pourrait devenir dans quelques années celui qui utilise le plus les nanotechnologies, que ce soit pour la miniaturisation, l'allégement ou l'utilisation de nouveaux matériaux.En effet, le passage à l'échelle nano devrait permettre aux soldats de meilleures conditions de bataille, soit en améliorant de nombreux missiles, soit en implantant des capteurs sur les soldats ou encore en renforçant les blindages.Prenons l'exemple des gilets pare-balles. Santé. Introduction La nano médecine est l'application médicale des nanotechnologies, elle est encore futuriste et très peu répandue car elle n'est pas encore maitrisée, ses conséquences sur le corps humain sont encore méconnues.

Santé

La médecine a beaucoup évolué en ce début du XXI siècle, l'homme est capable de soigner de nombreuses maladies qui autrefois étaient mortelles, telles que le cancer. Intéressons nous à quelques domaines de la nanomédecine: La médecine régénérative La médecine régénérative est une science encore à l'état expérimental. Nous allons parler des cellules souches adultes: Prenons le cas du sang ; -Les cellules souches unipotentes : ne sont à l'origine que d'un seul type cellulaire autrement dit elles ne peuvent engendrer qu'un seul type de cellule du sang, par exemple les globules blanc. -Les cellules souches multipotentes: sont à l'origine plusieurs types cellulaires du même tissu. LES EMBRYONNAIRES : Elles sont issus de l'embryon. Les nanoparticules vectrices du principe actif.