Un chercheur en physique s'est amusé, sur son site internet, à recréer la carte RATP du métro de Paris en changeant le nom des stations, les remplaçant par leurs anagrammes. Règles de typographie et fautes fréquentes. Retour page principale Règles de typographie et fautes fréquentes Voici les règles de base de typographie, et quelques fautes fréquentes à traquer sans pitié.
Ce document n'est pas une Bible, mais si vous hésitez sur un point, vous y trouverez peut-être votre bonheur... I Les règles de typographie : Les règles de typo de base sont de plus en plus souvent massacrées dans les document écrits. N.B. : en typographie, « espace » est féminin. II.1 Espacement : On met une espace insécable avant et une espace après : - Les points d'exclamation. « Greg ! Pour tous les signes de ponctuation, éviter les rejets hideux du genre : « Oh, le point d'exclamation est tombé !
On met une espace après : - Les virgules. « C'est fou, tout marche ! On accole au texte qu'ils entourent : - Les parenthèses. On ne met d'espace ni avant, ni après : - Les apostrophes II.2 Utilisation des signes de ponctuation et des attributs de caractère : Les propriétés vertigineuses de la bibliothèque « univers » de Babel. L’idée d’une bibliothèque infinie est imaginée pour la première fois par le mathématicien et écrivain allemand Kurd Lasswitz.
Dans sa nouvelle « La bibliothèque universelle », parue en 1904, soit quelques années avant sa mort, Lasswitz imagine une bibliothèque pouvant contenir toutes les œuvres possibles de l’humanité. Raisonnant en bon mathématicien, il sait que les combinaisons de tous les caractères de l’alphabet aboutissent à un nombre fini. Jorge Luis Borges, écrivain argentin du XXe siècle, s’en inspire et publie en 1941 une de ses plus célèbres nouvelles, « La bibliothèque de Babel ». La bibliothèque de Babel est une bibliothèque univers, c’est-à-dire qu’elle est tellement grande qu’elle contient tous les textes possibles et imaginables, sa taille constitue un défi à l’imagination humaine. La bibliothèque du vertige Combien de livres contient-elle exactement ? La place que prendrait une telle bibliothèque donne le tournis. L’infini (ou presque) permis par le numérique Gary Dagorn. De La Fontaine à "Charlie Hebdo" : la France selon Quentin Blake.
De notre correspondante à Londres, Marie-Hélène Martin Il est content, Quentin Blake, ce matin de septembre, dans les murs de l’Institut français du Royaume-Uni.
Après la Légion d’honneur, reçue «par surprise» en mars, voilà que la bibliothèque jeunesse française, au cœur de South Kensington, porte désormais son nom. Le célèbre illustrateur de Roald Dahl («le Bon Gros Géant», «Charlie et la chocolaterie», «Matilda»…) a dessiné une fresque murale pour l’occasion. Des enfants heureux de lire sur un arbre perché… On y retrouve son univers, qui fait sourire les oiseaux, danser, voler les humains dans un trait unique d’encre et d’aquarelle. Un trait de liberté qu’il a exporté il y a quelques années au Petit-Palais et jusque dans les hôpitaux. INFOGRAPHIES. Les portraits-robots des grands prix littéraires - 31 octobre 2015. Langue française - Confitures de culture. Note aux savants correcteurs du Net, qui ont naguère protesté au nom de l'orthographe contre mon «Bouygues m'a tuer»: oui oui, je sais, j'ai écrit «aidez», je ne peux pas m'empêcher de faire des fotes, on recrute des iletré à l'université, désormet.
Parmi les marronniers qui reviennent à peu près chaque année figure la réforme de l'orthographe. François de Closets [photo©Bruno Coutier] y est encore allé il y a quelques mois de son appel à une simplification orthographique (voir sur ce site son débat avec François Taillandier). Les arguments sont toujours les mêmes: le français est trop compliqué, et ces complications ne sont pas logiques, alors autant rationaliser tout cela.
Alors, cette Journée de la gentillesse ? Chez Proust, Baudelaire, Flaubert, Sand… la notion de gentillesse a méchamment pris sa place dans la littérature.
Mais pas forcément dans l'Histoire. Aujourd’hui vendredi 13 novembre 2015, êtes-vous gentil ? Je ne veux pas dire niais, cucul la praline ou benêt mais vraiment gentil, affable, courtois, généreux, d’un abord agréable, serviable et disponible ? Car ce vendredi 13 novembre 2015 est, je le rappelle au cas fort probable où on l’aurait oublié, la « Journée de la gentillesse », un intitulé qui laisse pantois : pourquoi une telle journée ? Née dans la gentille année 2000 à l’initiative du mouvement World Kindness Day soit Mouvement mondial pour la gentillesse, afin de promouvoir la gentillesse universelle (on croit rêver !)
Des conséquences imprévues de la gentillesse Un type sympa donc, gentil, aimable Français à la moustache blonde « et soyeuse », que tout le monde apprécie jusqu’au jour où il s’évanouit avec madame Henriette, femme d’un peu captivant joueur de dominos. Des lettres.fr, le site des correspondances et des lettres.