Collectivefemnistemusulmane. Le débat public qui sévit au Québec autour de la Charte des valeurs québécoises nous rappelle l'importance de réitérer notre attachement collectif à l'égalité femmes-hommes.
Les femmes musulmanes doivent être sauvées – Le blogue de Dalila Awada – Dalila Awada. 12 février 2014 15h10 · Dalila Awada Impossible de faire semblant plus longtemps.
Les femmes musulmanes ont réellement besoin d’aide. D’une chose en particulier : L’instrumentalisation tout azimut de leur couvre-chef. Le chant des sirènes. This Quebec Charter of Values Article. As a point of clarification, Lauren, the public hearings only just began on Monday and are scheduled to run daily until February 7th: many National Assembly journalists, however, are already predicting that these hearings could go on for an indefinite number of months beyond the February 7th cut-off.
There are something like 250 individuals who've been granted permission to state their position — pro or con — on behalf of ethnic and linguistic communities as well as special interest groups. P.S. It's fucking madness and I've never felt so deeply ashamed to be a born-and-bred Québecer. « La Charte » : de l’évident au douteux. Par Nicole Lacelle Sauf une infime minorité d’intégristes, qu’ils soient catholiques, musulmans ou évangélistes, plus personne au Québec ne souhaite un État religieux.
On convient qu’il est temps de mettre les pendules à l’heure, de coucher, par écrit, notre désir de séparer définitivement le religieux du politique, « l’Église de l’État ». Le gouvernement actuel nous proposait une « Charte des valeurs ». Ce voile qui divise. Comprendre la laïcité ... - Presse-toi à gauche ! Charte des valeurs québécoises La laïcité s’est imposée progressivement comme une caractéristique des États modernes, avant même que le terme n’entre dans le vocabulaire, à la fin du 19ième siècle.
Elle correspond à une transformation selon laquelle l’État tire sa légitimité du peuple et non de Dieu. En affranchissant l’État de tout lien avec une religion, elle garantit que les citoyen-ne-s seront traités en toute égalité, indépendamment de leurs croyances ou de leur non-croyance. Cette neutralité de l’État face aux religions est une condition nécessaire au respect des libertés de conscience, d’expression et d’association, qui sont essentielles à la démocratie.
Je suis indésirable. Les «Janette» ont fait grand bruit cette semaine en se proclamant premières femmes à donner publiquement leur opinion au sujet de la charte québécoise des valeurs, ou de la laïcité, selon qu’on soit plutôt raisin ou plutôt figue.
Dans les deux cas, il me semble nécessaire de noter l’aspect fruité et délicat de leur prise de parole. De l’impact politique des «Janettes» Dans la plupart des quotidiens du Québec, on trouve aujourd’hui le texte d’une courte lettre ouverte «aux femmes du Québec».
Signée par vingt femmes d’influence se présentant pour l’occasion comme autant de «Janettes» – en l’honneur de Janette Bertrand -, le texte se lit comme suit : «Toute ma vie, je me suis battue pour l’égalité entre les hommes et les femmes et j’ai toujours pensé que si nous voulions garder cette égalité, il fallait être vigilantes. En ce moment, le principe de l’égalité entre les sexes me semble compromis au nom de la liberté de religion. J’aimerais vous rappeler que les hommes ont de tout temps et encore de nos jours utilisé la religion dans le but de dominer les femmes, de les mettre à leur place, c’est-à-dire en dessous d’eux. Devant la perspective d’un retour en arrière, je sens le besoin de prendre la parole.
L'indignation sélective. Imaginons une actrice et metteure en scène canadienne archiconnue qui laisserait entendre, à l’émission de radio la plus écoutée du matin de Toronto, que les Québécois sont des Guy Turcotte en puissance, afin de justifier une nouvelle loi vaseuse sur la protection des enfants.
J’ose imaginer que cela provoquerait un tollé. Que des commentateurs, des chroniqueurs, d’autres acteurs et metteurs en scène, torontois comme québécois, dénonceraient ces propos de manière ferme. Mardi, au micro de Paul Arcand, Denise Filiatrault s’est fendue d’un dérapage islamophobe en règle. Pour un Québec inclusif. Insultes, dérapages et autres silences d’intolérance – Théologie Médiatique – La chronique de Simon Jodoin.
Dimanche dernier, Désautels le dimanche à Radio-Canada.
La Charte des valeurs québécoises, en dix questions-réponses. Suivez-nous La Charte des valeurs québécoises, en dix questions-réponses Dans Actualité, Idées libres le 15 octobre 2013 8:28.
La Charte ou le triomphe de l’ersatz. Le gouvernement du Parti québécois semble vouloir inaugurer la deuxième année de son mandat par une Charte des valeurs québécoises. ET VOILÀ! LE VOILE MUSULMAN DÉVOILÉ! La laïcité et les droits des femmes. Réflexions critiques* Micheline Dumont, historienne et professeure émérite de l’Université de Shebrooke Version PDF Le Parti Québécois vient de dévoiler, le 10 septembre dernier, sa proposition pour une « Charte des valeurs québécoises ». Une tempête de protestations a suivi, venant de tous les horizons : elle n’est pas encore terminée. Ces événements viennent couronner une décennie de discussions autour des « accommodements raisonnables. » Nous sommes en pleine tourmente idéologique et sociale.
Une pétition « Pour un Québec inclusif », qui présentait quelques 200 signatures le mercredi 11 septembre était rendue à 20,000 signatures le 19 septembre. Le Conseil du Statut de la femme a publié en, 2011, un document : Affirmer la laïcité, un pas de plus vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes. Laïcité féministe. Charte des valeurs québécoises : une mauvaise réponse au mauvais problème.
Port du voile - Les motifs derrière les apparences. Québec — La sociologue Leïla Benhadjoudja travaille depuis trois ans sur le féminisme des musulmanes francophones du Québec. Elle constate qu’un monde sépare la réalité de ces femmes de la perception qu’on peut avoir d’elles. Surtout lorsque le voile entre en ligne de compte. « On ne peut pas faire de corrélation directe entre le port du voile et les rapports de domination qui peuvent exister dans un couple », souligne l’étudiante au doctorat basée à l’UQAM.
Musulmanes et non-voilées - Au Québec plus qu’ailleurs, le port du voile serait une question de choix. Charte: le Conseil du statut de la femme muselé? En nommant quatre nouvelles membres au Conseil du statut de la femme (CSF), Québec cherche à museler l’organisme dans le débat sur la Charte des valeurs québécoises, dénonce sa présidente Julie Miville-Dechêne. Va te gratter la charte avec autre chose que mon féminisme ! – Essais de néantologie appliquée – Marie-Christine Lemieux-Couture. Va te gratter la charte avec autre chose que mon féminisme ! – Essais de néantologie appliquée – Marie-Christine Lemieux-Couture. The Most Discriminatory Laws in Canadian History.
Montréal laïque: noms de rues non ostentatoires. De kessé mes valeurs ? Mourani remet en question sa foi en la souveraineté. La Charte des valeurs et les recommandations du rapport Bouchard-Taylor - Vicki Fragasso. Le ministre Bernard Drainville a présenté mardi matin sa Charte des valeurs québécoises. Ce n’était pas une surprise puisque le Journal de Montréal avait révélé les grandes lignes il y a quelques semaines. Les orientations du gouvernement Marois vont beaucoup plus loin que les recommandations qu’avaient élaborées Gérard Bouchard et Charles Taylor dans le rapport de la Commission portant leurs noms.
«On appelait même son mari» – Légitime défense – Véronique Robert. 14 septembre 2013 11h43 · Véronique Robert.