Catarina.udlap.mx/u_dl_a/tales/documentos/lad/reyes_n_k/capitulo2.pdf. Cr27_2002-06.pdf. Brève analyse psychologique du film Douze Hommes en colère de Sydney Lumet - Zarafa. Analyse du film : Les Leaders Le premier vote montre l'influence possible au sein d'un groupe, on le voit par les trois jurés qui regardent autour deux, puis votent en fonction de la majorité.
On repère les leaders dès le début : Henri Fonda (n°8), Lee J Cobb (n°3), Ed Begley (n°10), Martin Balsam (n°1) et Jack Warden (n°7). Ils ont chacun des caractéristiques différentes. Cependant, il faut préciser que le juré n°1 a plus le rôle d'un arbitre que d'un leader, il est responsable du jury, au sens psychologique, ce n'est pas un leader car il est désigné par l'administration. Martin Balsam, Lee J Cobb et Jack Warden étaient en fait des leaders apparents. Henri Fonda, reste lui un leader tout au long du film, et se distingue dès le début puisqu'il veut discuter avant de voter. L'évolution du groupe On remarque une évolution au sein du groupe, au début Henri Fonda est seul face aux 11 autres jurés, à la fin on arrive à une inversion totale des positions. Techniques du film : Description psycologique des personnages et résumé d’une scène 12 hommes en colère.
Douze hommes en colère : A-Description psychologique des personnages : Le juré numéro 1 : Ce membre du jury a pour rôle d’animer et de cadrer le débat : il devait avoir un fort caractère mais cela n’est pas le cas, c’est une personne conciliante qui ne prend pas ou peu d’initiatives (Les votes sont faits sous la demande des autres membres et il suggère a ses compères de prendre la parole mais ne la prend pas lui même).
Le juré numéro 2 : A pour caractéristique psychologique le « fait plaisir » c’est-à-dire qu’il va essayer de concilier, tout en restant en retrait (ce sera le première à proposer son aide a Henry Fonda lors de la scène de reconstitution) Le juré numéro 3 : Il s’agit d’un personnage sanguin et sentimental à la fois, dans le test des MBTI, il se placerait dans le descriptif des « F » c’est-à-dire comme les personnes qui fondent leurs décisions et leurs valeurs sur des sentiments, et qui par conséquent prennent les choses très à cœur.
B-Description de la scène : Tous sauf un ! L.analyse du film: 12 hommes en colère by Andrea Benitez-Campos on Prezi. Vendre !: 12 hommes en colère ou l'art de négocier. Lors d’un atelier récent de formation commerciale réalisé pour le bénéfice d’un grand éditeur de logiciel américain, j’ai eu le plaisir de dialoguer assez longuement avec Jean-Paul G.
Alors que nous abordions le thème de la négociation, ce dernier m’a fait part de son expérience en tant qu’animateur d’un cours sur la négociation à l’attention des élèves de troisième année d’HEC. Il me raconta notamment comment il se servait du film 12 hommes en colère de Sydney Lumet (1957) dans le cadre de son enseignement. L’intrigue de 12 hommes en colère se passe aux Etats-Unis d’Amérique dans les années 50. Un adolescent de 18 ans est accusé du meurtre de son père. Un jury composé de 12 hommes doit déterminer si le jeune homme est coupable ou non. Les charges à l’encontre du jeune homme sont accablantes : une jeune femme habitant l’immeuble d’en face dit l’avoir vu planter un couteau à cran d’arrêt dans le cœur de son père.
Après avoir vu et revu le film, quatre points en particulier m’ont frappé :