Bac 2021 et profs docs. Réforme LP 2019. Réforme LP. Dispositifs, Instances, Vie Scolaire. Journee REP atelier5 pilotage synthese. Les valeurs de la République. Inscrire la question de l’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans les projets d’école et d’établissement est un moyen d’impliquer l’ensemble de la communauté éducative et de parvenir à la compréhension partagée de ces enjeux.
Le conseil d'administration Composition du conseil d’administration Le conseil d'administration des collèges et des lycées comprend : Compétences et mises en œuvre du plan d’action pour l’égalité entre les filles et les garçons En qualité d'organe délibérant de l'établissement, le conseil d'administration, sur le rapport du chef d'établissement, exerce notamment les attributions suivantes :
N 6908 8284. Dossier_academie_devenez_personnel_direction_2010.pdf. Guide dossier de presentation PERDIR 2019 995847. Encadrement. 0- CRPD SESSION 2020. Projet d'établissement. Métier de chef d'établissement, combattre les représentations. S’il y a bien un document à connaître sur le bout des doigts quand on passe le concours, c’est le référentiel des personnels de direction.
Il s’agit de se prémunir contre plusieurs représentations. La plus courante considère le chef d’établissement comme « un pur administratif » qui ne se mêle pas de pédagogie, territoire exclusif des enseignants. Le référentiel rappelle de façon précise que le chef d’établissement propose, non seulement, une répartition des moyens, organise les services des enseignants mais il est aussi le garant avec les corps d’inspection de l’effectivité et de la qualité des enseignements. Il doit encore veiller à harmoniser les pratiques d’évaluation des élèves et promouvoir l’aide aux élèves en difficulté.
Une autre représentation inexacte envisage le chef d’établissement comme « le premier pédagogue » oubliant un peu vite qu’il est aussi « le premier éducateur » de son collège ou lycée. A lire: Le chef d'établissement un nouveau métier ? Guide de l encadrant web (1) Dane de Créteil - Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique. Un document de F Muller: l'établissement apprenant. Nouveaux leviers d’engagement : et si on misait sur la bienveillance et la quête du bien commun ? – The brandnewsblog l Le blog des marques et du branding. C’est un constat sans appel, que vient confirmer la toute récente étude sur la qualité de vie au travail publiée mercredi dernier par Malakoff Médéric¹ : chaque année, l’engagement des collaborateurs vis-à-vis de leur employeur tend à diminuer.
Et pas qu’un peu, manifestement… Tandis que les salariés interrogés étaient encore 42% à se déclarer « très engagés dans leur travail et dans leur entreprise » en 2009, ils n’étaient plus que 36% à le dire en 2012… et 28% cette année ! Ces nouveaux chiffres corroborent en bien des points ceux déjà relevés par l’institut Gallup² en 2013 : à l’époque, 61% des salariés interrogés avaient admis « ne pas se sentir engagés » vis-à-vis de leur employeur et 28% déclaraient déjà être « vraiment désengagés ». Globalement, néanmoins, une frange de plus en plus importante de la population se déclare désormais totalement allergique à la publicité et au discours des marques, même enrobé dans les plus beaux atours du brand content. Utopique, me direz-vous ? Évaluation des étudiants : sortir de la note sur 20. Dans l’enseignement supérieur, les pratiques pédagogiques évoluent et de nombreux enseignants se questionnent sur les nouvelles formes d’apprentissage. Mais cette réflexion interroge peu souvent les modes d’évaluation.
Et pourtant, nos principes d’évaluation ont une influence très forte sur le comportement des étudiants face aux apprentissages, jusqu’à la façon dont les étudiants vont aborder et vivre leurs études. N’est-il pas alors essentiel d’interroger nos façons d’évaluer si nous souhaitons que nos étudiants « apprennent autrement » et « apprennent mieux » ? La fameuse note sur 20 et la notion de moyenne L’évaluation en France donne une part très importante à la note sur 20 et à l’obtention d’une « moyenne ».
Les étudiants développent parfois des stratégies très élaborées : pari sur les sessions de rattrapages, impasses sur telles ou telles disciplines, travail ciblé sur l’examen final, etc. Que doit-on évaluer ? "Du collège aux filières d’excellence, la disparition des enfants d’ouvriers" (...) Réforme de la scolarité obligatoire - Séminaire EPS et parcours éducatif de santé. Programme du séminaire À partir d'un état des lieux des besoins de santé des jeunes, ce séminaire a visé à faire partager une démarche de réflexion et une méthodologie pour la mise en œuvre concrète et contextualisée du parcours éducatif de santé (PES) dans les établissements, de l'école au lycée, en s'attachant plus particulièrement à la place et au rôle de l'EPS dans ce parcours.
Le parcours éducatif de santé, qu'est-ce que c'est ? Le parcours éducatif de santé (est un dispositif inscrit dans la loi de refondation et la réforme de la scolarité obligatoire. Il doit permettre à chaque élève, tout au long de la scolarité, de s'approprier des pratiques, des connaissances, des compétences et des éléments de culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.
Restitution des ateliers : mises en perspective dans les pratiques professionnelles Hackaton : construire une carte heuristique Témoignage du lycée des métiers Jules Verne de Saverne. Année scolaire 2017-2018 : pour l'École de la confiance. La confiance est la clef du bon fonctionnement d'une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l'École.
Pour y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. Qu'est-ce que le parcours citoyen ? Comment intégrer l'#ÉducMédiasInfo dans la vie de l'établissement tout au long de l'année ?