Consignes. Localisation tempête miguel tsunami Palu. Des vents à plus de 100km/h attendus... La tempête Miguel arrive par l'Ouest ce vendredi. Indonésie : un tsunami provoqué par une éruption volcanique fait au moins 281 morts. Une vidéo postée sur YouTube, effrayante et dramatique, montre les derniers moments d’un paisible événement soudainement endeuillé par un tsunami qui vient, samedi 22 décembre au soir, de frapper l’Indonésie : sur une scène improvisée, le chanteur du groupe de rock Seventeen s’égosille devant un public assez calme, aux applaudissements mesurés. Le concert est organisé pour les familles de la compagnie d’électricité Perusahaan Listrik Negara, réunies sous une tente installée sur une plage de l’Ouest javanais.
Soudain, la mer fait irruption : la vague emporte la scène et les musiciens ; un hurlement de terreur monte de l’assistance. Puis, plus rien : la vidéo s’interrompt. Foyers peuplement carte p12. Richesse par habitant carte p 116. PREVISIONS METEO FRANCE - Site Officiel de Météo-France - Prévisions gratuites à 15 jours sur la France et sur le monde. Tempête Miguel : Les Sables-d'Olonne en deuil après le décès de trois sauveteurs.
Indonésie : pourquoi le tsunami a pris les géologues de court ? L'Indonésie est de nouveau en deuil après le passage d'un tsunami qui a fait des centaines de morts vendredi 28 septembre sur la côte ouest de l'île des Célèbes.
Mais, plus de 24 heures après le drame, certains internautes reprochent aux géologues d'avoir sous-estimé la puissance du tsunami, rapporte Le Parisien. Comme le rappelle le quotidien francilien, l'annonce du séisme de magnitude 7,5 à 18h02, heure locale, a déclenché une alerte au tsunami et les habitants de la région de Dongalla ont été avertis par message qu'un phénomène de submersion pourrait se produire. Seulement, cette alerte a été levée très rapidement, à 18h36. Trois heures plus tard, des vidéos postées sur les réseaux sociaux montraient qu'un tsunami avait effectivement touché la ville de Palu et l'agence nationale de géophysique annonçait au même moment que le phénomène s'était produit. Un marégraphe trop éloigné Plusieurs raisons peuvent expliquer ce flou autour du tsunami, rapporte Le Parisien.
Lire la suite. Séisme en Indonésie : y-a-t-il eu des failles dans le système d’alerte au tsunami ? La polémique enfle en Indonésie après le tsunami qui a dévasté l'île des Célèbes vendredi.
L'alerte au tsunami avait en effet été levée avant l'arrivée de la vague qui a fait pour l'instant 384 morts. Vendredi à 18 heures la ville indonésienne de Palu a été touchée par un puissant tsunami. Trois heures plus tôt, un séisme avait déclenché l’alerte tsunami, levée 50 minutes plus tard, bien avant l’arrivée de la vague qui a ravagé la ville. Alors que les hôpitaux font face à l’afflux de blessés, la polémique enfle en Indonésie où ce système d’alerte est mis en cause. "Cette région est classiquement affecté par des gros séismes en subduction, quand une plaque passe sous l’autre. Selon les autorités indonésiennes, des premières vagues ont bien touchées les cotes avant la levée de l’alerte. Céline Mancel, Guillaume Dussourt. Magma Indonesia, une application pour prévenir des risques d'éruption. Publié le : 13/10/2017 - 11:39 En Indonésie, un pays qui compte près de 130 volcans actifs, une équipe de scientifiques a lancé cette année une application consacrée à la volcanologie et aux différents risques de catastrophes naturelles à travers l’archipel.
Depuis septembre et la menace d’éruption du mont Agung de Bali, le succès de l’application a été exponentiel, avec plus de 10 000 téléchargements sur Android et plus de 800 000 visiteurs sur le site internet dédié. De notre correspondant en Indonésie, L'application est baptisée Magma Indonesia et elle est en premier lieu consacrée aux volcans. Elle comporte notamment une carte où les « montagnes de feu » sont représentées avec différentes couleurs, depuis le vert pour « rien à signaler » jusqu’au rouge qui indique un niveau de vigilance maximale. Deux volcans sont actuellement en rouge sur cette carte. Tsunami en Indonésie : un témoin filme les vagues géantes qui déferlent sur l'île des Célèbes.
Des vagues de plusieurs mètres de haut.
Un homme a filmé avec son téléphone portable le déferlement du tsunami sur l'île des Célèbes en Indonésie, qui a fait 384 morts et plusieurs centaines de blessés, vendredi 28 septembre. Auparavant, un sésisme de magnitude 7,5 avait fait trembler l'île. La vidéo d'environ cinq minutes, que France 2 s'est procurée, a été filmée au crépuscule depuis le parking du Grand Mall de Palu (350 000 habitants), sur la côte ouest de l'île.
Elle montre en direct l'arrivée du tsunami sur le littoral, qui emporte en quelques secondes les habitations en bois et en tôle, la végétation ainsi que les véhicules garés devant le parking. LE COUP DE POUCE DE NATHALIE SIMON : La SNSM, des sauveteurs au grand coeur. Tsunami en Indonésie : la population est livrée à elle-même.