Marinus Boezem. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Heizer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michael Heizer est un artiste contemporain spécialisé dans les sculptures à grande échelle et dans le Land art. Depuis la fin des années 1990, le travail de Heizer s'est concentré principalement sur City, et aujourd'hui il continue ce travail, soutenu par la Dia Art Foundation avec l'aide d'une subvention de la Lannan Foundation. City n'est toujours pas ouverte au public. Christo. Né en 1935 Courant : Nouveau Réalisme Né en Bulgarie, Christo Vladimirov Javacheff arrive à Paris en 1958.
Il y rencontre et épouse Jeanne-Claude de Guillebon avec qui il fera oeuvre commune. Christo et Jeanne-Claude réalisent des empaquetages sur le port de Cologne. A Paris, en 1962, ils assemblent plus de 200 barils d'huile et d'essence pour exprimer leur refus du mur de Berlin. Christo and Jeanne-Claude. Walter De Maria, de la foudre aux kilomètres. Walter De Maria est un artiste américain né en 1935, après avoir réalisé des oeuvres en bois et en aluminium au début de sa carrière dès la fin des années 60 il devient un des principaux artistes à se lancer dans le Land Art, ces œuvres artistiques qui se mêlent avec le paysage et travaille aussi avec des matériaux de formes géométriques qu’il arrange dans l’espace selon des dimensions précises.
Il est mort cet été à l’age de 77 ans. En 1968 il trace une ligne d’1 mile ( 1,6km ) dans le Désert de Mojaves : La même année il remplit complètement de terre le sol d’une galerie à Munich, sur les photos on voit une oeuvre similaire de 1977 à New York : En 1969 il crée son oeuvre peut être la plus connue, The Lightning Field au Nouveau Mexique qui s’étale sur un rectangle 1 mile par 1 kilomètre dans lequel il a planté 400 poteaux en acier inoxydables espacés chacun de 67m sensés attirer la foudre. En 1977 il crée « The Vertical Earth Kilometer » à Cassel en Allemagne. D’autres œuvres : Dennis Oppenheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Dennis Oppenheim, Device to Root out Evil, (1997). Vancouver, Canada Dennis Oppenheim, né en 1938 à Electric City, État de Washington (États-Unis), et mort à New York, le [1], est un artiste contemporain américain. Biographie[modifier | modifier le code] Oppenheim s'intéresse à la fonction de l'art et au rôle de l'artiste. Dennis Oppenheim a rencontré Robert Smithson et Vito Acconci à New York à la fin des années 1960.
Avec comme point de départ, la mise en avant du processus de création en en s'appuyant sur une solide base théorique et intellectuelle, Dennis Oppenheim va s'interroger sur la fabrication rapide de l'œuvre sans se soucier du produit fini, sans créer d'objets ; sur le fonctionnement du monde l'art sans rester dedans ; sur la place des structures sensitives. Dennis Oppenheim Estate. Nancy Holt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Holt. Son travail pérennise les œuvres de Smithson et Heizer, dans le Nevada, et ce faisant, décide de labourer elle-même le champ du land art. À partir de 1972, elle retrouve les pas des architectes médiévaux lorsqu’elle pose des cylindres sur l’étendue plate du désert, où viendront se nicher les rayons solaires durant les solstices d’été et d’hiver ; il s’agit de Sun Tunnels (1973-1976, Great Bassin Desert, Utah), elle fait du soleil un partenaire de sa création.
Veuve de Robert Smithson, Nancy Holt reste peu connue pour son travail personnel. Son œuvre s’inscrit dans une période charnière, la deuxième moitié des années 60, où les artistes investissent des lieux extérieurs à l’atelier et où la photographie acquiert valeur d’œuvre, où le film et la vidéo deviennent des outils créateurs. L'ANTIFORME. Dossiers pédagogiques - Collections du Musée Un mouvement, une période Valoriser la matière Les artistes et leurs œuvres Robert Morris • Wall Hanging, 1969-1970 • Wall Hanging, 1971-1973 Eva Hesse • Seven Poles, 1970 • Maquette pour Seven Poles, 1970 Bruce Nauman • Untitled, 1965 • Smoke Rings (Model for Underground Tunnels), 1979.
Robert Morris. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Morris. Biographie[modifier | modifier le code] Il étudie à l'Université du Kansas, au Kansas City Art Institute et au Reed College où il entame un double cursus ingénierie et beaux arts. Il se tourne vers l'histoire de l'art et la critique, il écrira par ailleurs sa thèse sur Constantin Brancusi dans le cadre d'un master au Hunter Collège à New York. Robert Smithson. Auteur de nombreux textes critiques et théoriques[1] largement diffusés par les revues d'art américaines (parfois en collaboration, avec Mel Bochner par exemple), le médium imprimé lui donne la possibilité de développer les aspects discursifs, spéculatifs et documentaires de son travail.
Biographie[modifier | modifier le code] Enfance et études[modifier | modifier le code] Smithson est né au New Jersey. Il étudie la peinture et le dessin dans la ville de New York. Après avoir eu son diplôme de l'Art Student's League en 1956, il s'inscrit à la Brooklyn Museum School. Décès[modifier | modifier le code] Le 20 juillet 1973, Smithson meurt dans un accident d'avion au Texas tandis qu'il prend des photographies de son œuvre Amarillo Ramp[2], en cours de construction. Les biens de Robert Smithson sont administrés par la James Cohan Gallery.