Comment fonctionne la création monétaire. > Qu’est-ce que la monnaie ?
C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Plaidoyer pour une banque sans monnaie. The money myth: Jem Bendell@TEDxTransmedia 2011. Les autres monnaies "teaser" Le boom des devises éthiques et anticrise. Aubenas ne parle plus que de cela.
Depuis le 21 janvier, ses habitants peuvent payer leurs achats... en "bogues", une monnaie créée de toutes pièces par une association locale. "Le taux de change est de 1 euro pour 1 bogue", explique Jo Martinez, le patron du bar Couleur café. Depuis quelques jours, l'établissement de ce quinquagénaire jovial tient lieu de comptoir d'échange : les habitants viennent y convertir leurs euros en bogues ou leurs bogues en euros. Leur nouvelle monnaie en poche, ils pourront acheter des fleurs, du pain, des légumes...
Sol Violette - l’éclosion d’une monnaie. L'Argent. L’argent n'existe pas ou si peu.
Il est presque totalement virtuel. Cet argent est nommé monnaie scripturale car il est fabriqué à partir d’un jeu d’écritures comptables. Il se nomme ainsi par opposition à cette monnaie palpable que chacun utilise pour acheter une baguette de pain ou un paquet de clopes… Cette monnaie que chacun possède en assez petite quantité se nomme la monnaie fiduciaire parce qu’elle fait l’objet de la confiance publique. Monnaie vectorielle. The difference between Money vs Social Currency will define the future of Money - The Creative Economy. Margrit Kennedy - Pourquoi avons nous besoin d’innovation monétaire ? Retour à l'accueil Pourquoi avons nous besoin d’innovation monétaire ? Rapport d'une conférence de Margrit Kennedy Dans cette conférence, je développerai la question : Pourquoi avons-nous besoin d'innovation monétaire ? Premièrement, je vais décrire trois idées fausses que partagent la plupart des personnes au sujet de l'argent.
Deuxièmement, j'expliquerai trois conséquences de ces idées fausses, et troisièmement, je proposerai trois solutions possibles en termes d'innovations monétaires. Monnaie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
La monnaie est définie par Aristote[1] par trois fonctions : unité de compte, réserve de valeur et intermédiaire des échanges. Les banques et la monnaie. Et super bonus, un grand moment de candidature de Ron Paul, sans beaucoup de moyens, a provoqué une explosion des réalisations vidéo de soutien (au point que les grands networks se sont interrogés gravement sur le phénomène Ron Paul). Aimee Allen, chanteuse californienne, a écrit et réalisé cette chanson de soutien à Ron Paul. La Monnaie, Conseillère de confiance. L’étymologie se révèle souvent utile pour retrouver le sens réel et profond des mots.
Le terme « monnaie » vient du latin moneta, mère des muses qui a averti les Romains d’un tremblement de Terre. Les arguments des révisionnistes monétaires décortiqués. Le 27 octobre 2011 - 12:31 | 7 commentaires Par Gabriel Galand et Alain Grandjean, économistes, membre du groupe de travail sur les questions financières mis en place par la Fondation pour la Nature et l’Homme Image : Euro money in pots par Images of Money sur Flickr Faisons d’abord une description rapide des mécanismes bancaires qui conduisent à la création monétaire.
L’opération comptable fondamentale est la suivante (opération I). La banque A prête 100 € à l’agent X. Ceci n’est pas la seule manière de prêter de l’argent à X. Le dessin animé monétariste de la BCE. Le 5 juillet 2011 - 12:26 | 2 commentaires On a tous vécu ce moment en classe de 5ème où le professeur d’histoire-géo vous passe à la télé un documentaire ludique et pédagogique sur la démographie française ou sur le marché commun.
Le son est déprimant, l’image est vieillotte et on n’écoute que d’une oreille. Saluons donc l’initiative de la banque centrale européenne (BCE) qui nous remémore ce moment en proposant un dessin animé qui explique aux jeunes générations le rôle de la politique monétaire. Dessin animé sur la stabilité des prix destiné aux écoles. 15 choses qu’ils ne vous disent pas. Monétisation, un terme et un concept à expliquer. Textes fondamentaux. L’échec d’une refondation sociale() Bruno Mallard* * GRESAL-MSH-alpes (Social Siences Research Group on Latin America), France. mac_call@hotmail.com Pourquoi donner tant d’importance à cet article qui porte sur l’expérience sud-américaine des réseaux de troc ?
Theatre action. Les trois principes de base du Credit Social. Il existe trois principes de base dans le Crédit Social: 1. l’argent émis sans dette par le gouvernement, représentant de la société, selon la production, et retiré de la circulation selon la consommation; 2. le dividende social attribué à chaque citoyen ; 3. l’escompte compensé.