Mieux se connaître pour mieux mémoriser : Anki, un atout précieux - Lettres. Cet article présente un focus sur Anki, un outil de mémorisation puissant qui permet de mieux se connaitre pour apprendre de manière plus efficace.
Un logiciel pour mieux apprendre Le logiciel Anki, mémorisation en Japonais, permet d’apprendre et de réviser des cartes-mémoire grâce à la répétition espacée. Il s’agit d’un logiciel libre, multiforme et en perpétuelle évolution, de mémorisation à parcours individualisé. Il se télécharge gratuitement depuis internet. Tutoriels Anki. Tutoriel anki. Anki : la mémorisation par répétitions espacées et révision active [Tutoriels numériques] Tutoriel XMind2Anki : de la mindmap XMind à la flashcard Anki - Formation 3.0. Cartes mentales et flashcards sont d’excellents outils pour étudier.
La «carte Anki minute» [Tutoriels numériques] E-Tuto - Outils - Anki - DRNE - Délégation Régionale du Numérique pour l'Éducation. Guide utilisation anki. Comment utiliser Anki pour améliorer sa mémoire. Leçon 4 : Mémoriser pour le long terme (Débuter avec Anki – tutoriel) Un peu de théorie: Nous avons appris grâce aux leçons précédentes à composer des mnémoniques à l’aide du code chiffre-son afin de retenir toutes sortes de données chiffrées.
Mais comment retenir ces mnémoniques sur le long terme (plusieurs mois ou années). La mémorisation sur le long terme repose sur la répétition. Une donnée apprise mais non répétée s’efface de notre mémoire (Travaux de Ebbinghaus). Travaux de Ebbinghaus et sa courbe de l’oubli: Mais si nous révisons au moment où nous allons oublier, nous prolongeons le temps de rétention de l’information. Théorie des répétitions espacées: La révision au moment de l’oubli signale au cerveau que l’information est importante et doit être stockée dans la mémoire à long terme. Pour gérer au mieux nos révisions: il faut réétudier juste avant d’oublieril ne faut pas réétudier ce que nous connaissons déjà.
Outils numériques facilitant la mémorisation. Solutions permettant la reprise expansée et la répétition Toute information crée une trace initiale vouée le plus souvent à s’estomper ou à disparaître sous l’effet de l’oubli.
La mémorisation volontaire exige une stratégie de consolidation mnésique, correspondant à une modification des neurones et de leurs connexions. La recherche propose 4 piliers pour une consolidation efficace: Nécessité de reprises multiples Possibilité d’écarter les reprises selon une modalité expansée (voir les travaux d’Hermann Ebbinghaus (1850-1909) sur la courbe de l’oubli et la reprise expansée à des moments bien précis.
Pratiquer la mémorisation active par l’interrogation, donc l’effort Pratiquer le feedback proche des réponses, proches des questions. → Voir les posters sur la mémoire. Mnémosyne : apprendre et mémoriser avec des cartes mémoire. Mnémosyne est un logiciel gratuit qui permet d’apprendre par coeur toute sorte de choses à l’aide de cartes mémoires qu’on répète de façon plus ou moins espacé.
Pour rappel, je vous avais déjà présenté le logiciel de mémorisation jVLT, qui permet d’apprendre du vocabulaire avec des quiz. Et c’est en fait grâce au commentaire de Léonard sur ce même article que j’ai découvert Mnémosyne. Mnémosyne propose une interface simple et générique destinée à apprendre des connaissances très diverses. Vous pouvez l’utiliser par exemple avec des images, des sons ou des formules mathématiques. Apprendre et partager des packs de cartes mémoire avec Anki (+mémorisation d’un jeu de cartes à jouer) Il y a trois semaines, nous avons vu le logiciel Mnémosyne, qui permet de mémoriser toute sortes de choses grâce à une méthode appelée répétition espacée.
Cela consiste tout simplement à réciter régulièrement ce qu’on a envie de mémoriser à long terme. Mnémosyne se chargeant de calculer l’intervalle et l’ordre optimal d’apprentissage qui permettent d’apprendre un maximum de données avec un minimum d’efforts. Ce logiciel m’a permi d’apprendre aisément la liste des quelques 100 mnémoniques que j’avais proposés dans l’article : Mémoriser les nombres efficacement avec le code chiffres-sons. Et du coup je me sers régulièrement du code chiffres-sons pour mémoriser des numéros de téléphone, ainsi que divers autres numéros, comme par exemple l’adresse IP du serveur privé virtuel qui héberge ce blog. Dans cette présentation, je ne vais pas exposer à nouveau les principes de base d’un logiciel de répétition espacée. Plastique et généralités Cela donne déjà un très bon à priori du logiciel : Les tags.
Les meilleurs paquets de cartes Anki partagés en 2019 - Language Booster. Vous voulez booster votre pouvoir de mémorisation?
Utilisez Anki ! ✨ Anki est une application de nouvelle génération créée en 2006 qui permet de créer ses propres cartes mémoire personnalisées et d’ancrer tous types d’informations en mémoire long terme grâce à la puissance de la répétition espacée. Signifiant littéralement « mémorisation » en Japonais, l’algorithme d’Anki espace les présentations des cartes mémoire à des intervalles de plus en plus grands, 100 % adaptés pour vous, qui optimisent la consolidation des informations que vous apprenez et vous permet de les ancrer en mémoire long terme, avec des taux de rétention assez exceptionnels!
🧠 Encore trop peu connu chez nous, Anki se répand néanmoins comme une traînée de poudre dans le monde entier, attirant de plus en plus de personnes déçues par l’efficacité des apps et logiciels « tous faits » et souhaitant développer leurs propres cartes mémoire personnalisées pour obtenir de vrais résultats. A tout de suite dans la formation 👉 ✨