Politique monétaire : allons-nous vers une parité euro-dollar ?/A propos de reprise : qu'est-ce qui va bien en France. Le retour de la guerre des monnaies. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel La zone euro va mal.
Cette semaine, pas un jour ne s’est écoulé sans qu’un nouvel indicateur inquiétant ne vienne alimenter les craintes d’une rechute en récession. Mardi 7 octobre, le Fonds monétaire international a révisé à la baisse ses prévisions de croissance : en 2014, le PIB de la zone euro ne devrait croître que de 0,8 %, contre 1,1 % précédemment prévu. Dans la foulée, une cascade de chiffres désastreux sur l’économie allemande a été publiée. Pris de court, le gouvernement d’Angela Merkel s’est résolu à annoncer, vendredi 10 octobre, qu’il allait revoir ses prévisions à la baisse. Pourquoi l'euro baisse. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel La baisse de l'euro face au dollar, observée depuis mai, a franchi un nouveau cap : mercredi 24 septembre, la monnaie est unique est tombée sous la barre des 1,28 dollar, contre 1,38 dollar en mai.
Un niveau qui n'avait plus été atteint depuis juillet 2013. Jeudi 25 septembre au matin, l'euro évoluait toujours autour de 1,27 dollar. Comment expliquer cette baisse et surtout, est-elle durable ? L'effet du décollage de l'économie américaine et du changement de cap de la Fed. L'euro passe sous sa première cotation de 1999. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Mathilde Damgé La monnaie unique européenne est passée mercredi sous le niveau de sa première cotation du 4 janvier 1999.
Au plus bas, elle s'échangeait à 1,17 dollar, un niveau qui n'avait plus été atteint depuis 9 ans. A cette glissade, plusieurs explications, dont la faible croissance et le risque de déflation, mais aussi l'annonce rapide d'un plan de rachats de dettes souveraines par la Banque centrale européenne (BCE). Reste que ce recul de la monnaie unique n'est pas inédit et mérite d'être replacé en perspective par rapport aux records, à la hausse et à la baisse, atteints depuis son introduction il y a seize ans.
Faut-il se réjouir, ou pas, de la baisse de l’euro ? Depuis l’été 2014, la monnaie européenne a reculé de plus de 10 % face au dollar.
L’euro faible a des effets positifs pour les économies européennes, mais cette faiblesse a aussi un revers négatif. Mercredi 14 janvier, pour la première fois depuis novembre 2005, l’euro est tombé à 1,1729 dollar, une valeur inférieure à son cour d’introduction, en janvier 1999 (1,1747 dollar). La devise européenne s’est certes ensuite un peu ressaisie. Mais, depuis l’été 2014, elle a reculé de plus de 10 % face au billet vert, et de 5 % face aux autres devises Faut-il se réjouir de cette faiblesse de l'euro ? Euro : les raisons et les conséquences de la baisse. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Il y a quelques mois encore, cela paraissait inimaginable.
Mercredi 14 janvier, pour la première fois depuis novembre 2005, l’euro est tombé à 1,1729 dollar, une valeur inférieure à son cour d’introduction, en janvier 1999 (1,1747 dollar). Par la suite, la monnaie unique était tombée à 0,82 dollar en 2000, avant de remonter jusqu’à 1,59 dollar en 2008.