background preloader

Chat

Facebook Twitter

Chat. Petit félin au museau court et arrondi, aux griffes rétractiles, dont il existe des espèces sauvages et une espèce domestique.

chat

Cri : le chat miaule ; la femelle est la chatte, le petit le chaton. 1. Classification espèce : Felis silvestris genre : Felis sous-famille : féliné famille : félidé ordre : carnivore infra-classe : euthérien sous-classe : thérien classe : mammifère sous-embranchement : vertébré embranchement : chordé On appelle « chats » différents petits félins sauvages de taille et de morphologie proches de celles du chat domestique (Felis silvestris catus), appartenant tous à la sous-famille des félinés.

La locution « chat sauvage » désigne quant à elle spécifiquement l’ensemble des représentants sauvages de l’espèce Felis silvestris, à laquelle appartient aussi le chat domestique. Le chat Fiche de description - Encyclopédie des animaux. Le chat est un mammifère carnivore de la famille des félins.

Le chat Fiche de description - Encyclopédie des animaux

Il existe de nombreuses races de chats dont le pelage, la forme de la tête et du corps diffèrent. Il possède une ouïe très développée qui lui permet d'entendre des ultrasons allant jusqu'à 30,000 Hz. Sa vue est également très développée lui permettant de bien voir dans la pénombre. Son odorat n'est pas en reste... Le chat dort énormément entre 14 et 18h par jour. Il aime se nourrir de petits animaux tels les rongeurs, les oiseaux qu'il prend un malin plaisir à chasser. Classe :Mammifères Ordre : Les carnivores Famille : Les félins ou félidés Genre : Félis Espèce : Felis sivestris (le chat sauvage) Habitat : Domestique Régime Alim. : Carnivore Alimentation : Petits rongeurs, oiseaux, nourriture domestique Reproduction : placentaire Poids : Entre 2,5 et 5 kg Taille : De 40 à 55 cm sans la queue qui fait de 20 à 30 cm, Longevité : 12 à 20 ans en moyenne Vitesse : Moyenne de 40 km/h en course.

Le chat animal domestique utile. Le chat est un animal mammifère de la famille des félidés.

Le chat animal domestique utile

Les félins de très bons animaux de chasse grâce à leur patience. Ils observent et attendent le nomment opportun pour bondir sur leurs proies. Ils sont des prédateurs redoutables, surtout pour les rongeurs comme les mulots, souris et autres petits rongeurs. Le chat fut sûrement domestiqué par les Égyptiens, on a trouvé des sculptures et images de chats sur les murs de constructions égyptiennes. Le chat étant utile pour éliminer les vermines et nécessitant peu d'entretien, il est souvent utilisé sur les bateaux pour capturer les rats qui s'attaquent aux marchandises.

Le chat domestique ne chasse pas comme un chat de gouttière qui survit par sa chasse ou le pillage des ordures. Un chat domestique qui est laissé à lui seul, deviendra rapidement adapté à sa nouvelle vie sauvage, sauf s'il est dégriffé et ainsi privé de son moyen de chasse et de défense principal. Il existe beaucoup de races de chats, les siamois, persan, angora ... Chat. Description[modifier | modifier le wikicode] Un chat pèse environ entre 2 à 6 kg et mesure 46 à 51 cm sans la queue, qui, elle, mesure en moyenne 20 à 25 cm.

Chat

Ses griffes rétractiles peuvent rentrer et sortir à tout moment. Il a 18 griffes : 5 sur chacune de ses pattes avant et 4 sur chacune de ses pattes arrières. Le chat vit couramment 15 ou 16 ans, mais on a vu des chats vivre jusqu'à 20 ans et plus. Le plus vieux chat jamais enregistré, Creme Puff, est mort à 38 ans et 3 jours. Sens[modifier | modifier le wikicode] Ses sens sont très aiguisés. Races[modifier | modifier le wikicode] Robes[modifier | modifier le wikicode] Chat. Il est l’un des principaux animaux de compagnie et compte aujourd’hui une cinquantaine de races différentes reconnues par les instances de certification.

Chat

Dans de très nombreux pays, le chat entre dans le cadre de la législation sur les carnivores domestiques à l’instar du chien et du furet. Essentiellement territorial, le chat est un prédateur de petites proies comme les rongeurs ou les oiseaux. Les chats ont diverses vocalisations dont les ronronnements, les miaulements, les feulements ou les grognements, bien qu’ils communiquent principalement par des positions faciales et corporelles et des phéromones. Selon les résultats de travaux menés en 2006 et 2007[1], le chat domestique est une sous-espèce du chat sauvage issue d’ancêtres appartenant à la sous-espèce du chat sauvage d’Afrique (Felis silvestris lybica). Dénomination Le chat domestique mâle est couramment appelé un « chat » tandis que la femelle est appelée « chatte »[2] et le jeune un « chaton »[3],[4],[5]. Anatomie.