background preloader

Débats

Facebook Twitter

LE RAP PHILO [PV Nova & Cyrus North] - version corrigée. Les fondamentaux. « J’aime pas le français » Mon travail consiste à réconcilier les jeunes avec l’écrit.

Les fondamentaux

Du petit qui rentre dans la lecture et l’écriture au grand qui passe le bac de français, j’ai la chance d’accompagner des élèves très différents, de l’enfant qui est en grande difficulté au jeune qui est en grande réussite mais a besoin de parvenir à l’excellence pour son orientation. Tous ne sont donc pas totalement fâchés avec l’écrit mais trop souvent, ils me disent : « J’aime pas le français. » Quelle horrible phrase ! Alain Amariglio : Heureusement il y a les enfants. « Mon empathie pour les élèves m’a souvent conduit à ne pas les « lâcher » lorsqu’ils étaient menacés de décrocher … Il faut que l’empathie améliore la lucidité de l’enseignant, plutôt que de l’altérer. » Alain Amariglio était patron d’une start-up.

Alain Amariglio : Heureusement il y a les enfants

Aujourd’hui, à 51 ans, il est professeur des écoles – en disponibilité pour la préparation d’un nouveau livre. Ce néo-prof un peu particulier a obtenu son Bac au Lycée Poincaré de Nancy puis est devenu ingénieur télécom à Paris. Son livre, "Dans la classe" est publié aux Éditions des Équateurs. Il est consacré aux élèves d’Alain Amariglio, répartis du CE1 au CM2, en ZEP. Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais. Tandis que s’achève la semaine mondiale sur l’éducation aux médias et à l’information (EMI), organisée par l’Unesco, la commémoration du 13 novembre 2015 rappelle que les plus jeunes doivent être particulièrement sensibilisés aux informations et aux médias qui les véhiculent.

Un an après les attentats, l’éducation à l’information est plus cruciale que jamais

Les attentats meurtriers du 7-9 janvier, suivis de ceux du 13 novembre, placent l’éducation aux médias et à l’information (EMI), ses compétences et ses valeurs, au cœur des enjeux de démocratie. Le traitement médiatique exceptionnel des attaques requiert un accompagnement pédagogique de même acabit, alors que ces événements ont remis à sa juste place la tentation d’une littératie numérique uniquement instrumentée par l’économie, coupée des enjeux de citoyenneté.

Quels salaires pour les enseignants en France et en Europe ? Les enseignants français sont-ils les plus mal payés d'Europe ?

Quels salaires pour les enseignants en France et en Europe ?

D'ailleurs comment ont évolué les salaires des enseignants sur le continent en 2015-2016 ? Quels écarts de salaire observe-t-on ? Eurydice vient de publier de nouvelles données comparatives... Une bonne année salariale ? 2015-2016 a-t-elle été une bonne année salariale pour les enseignants européens ? Pour la plupart des pays, cette hausse se situe dans une phase d'augmentation depuis 2009. La France a donc une double particularité. Comment se situent les salaires des enseignants français en Europe ? Dans quinze pays européens, le salaire des enseignants est plus faible en euros qu'en France. Maos tous les pays développés d'europe de l'ouest versent des salaires supérieurs. Au passage on aura remarqué une autre particularité française. Données Eurydice. [APDEN] Refonte de la circulaire de mission. Démarche.

[APDEN] Refonte de la circulaire de mission

Plutôt que de référer le texte à la seule éducation aux médias et à l’information, dans la mesure où un consensus s’est fait autour du référentiel de compétences professionnelles, l’emploi de "culture de l’information et des médias" se justifie davantage. C’est une approche plus complète et plus complexe qui, pour ne pas en rester aux seules compétences, engloberait par ailleurs les connaissances déclaratives, procédurales, stratégiques et métacognitives, ainsi que les attitudes. Elle permettrait en outre d’aller dans le sens d’une décontextualisation de la circulaire au regard de la réforme du collège. Alors que la création du CAPES est citée comme prétexte à l’écriture de cette nouvelle circulaire, le choix du verbe "contribuer", 28 ans après la circulaire de 1986, apparaît de surcroit comme un recul historique, quand les professeurs documentalistes étaient jusqu’alors chargés d’ "assurer" cette formation [2].

Des perspectives à porter haut et fort. Trouve un moyen pour changer le monde. Le 22 septembre 2016, lettre ouverte à Alexandre.

Trouve un moyen pour changer le monde

Mon cher Alexandre, J’ai bien lu ta lettre suite au projet sur lequel je vous avais demandé de réfléchir : « Trouve un moyen pour changer le monde ». Je vais tenter de te répondre point par point afin de t’aider à aller plus loin dans tes réflexions. 1 – Je suis d’accord avec toi lorsque tu dis que pour pouvoir changer le monde, « il faudrait d’abord changer l’école car les enfants sont l’avenir du monde ». De là à proposer que ce soit les enfants qui la dirigent, tu y vas fort parce que je ne donne pas longtemps avant que ce soit une vaste pagaille… La littérature est féconde sur ce point : lis ou relis Les enfants de Timpelbach de Henry Winterfeld ou Deux ans de vacances de Jules Verne et tu me diras ce que tu en penses. 2 – « Choisir ses horaires », pourquoi pas ? 3 – Concernant les notes que tu voudrais supprimer, demande toi avant tout à quoi servent les notes.

Continue à réfléchir… et Carpe diem ! Ta prof. Mais... Je ne bavarde pas !!! 19 jours déjà… La rentrée est si loin.

Mais... Je ne bavarde pas !!!

Nos élèves ne sont déjà plus des inconnus mais pas encore ces jeunes qui nous serons devenus si familiers dans quelques mois, au moment de nous quitter. Encore presque inconnus donc. Et pourtant si prévisibles.